Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Thryra

.

Références

  • Gamme : Koros
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Asmodée Editions - Siroz
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1988
  • EAN/ISBN : 2-906723-07-X
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de 24 pages dans une couverture souple indépendante, une fiche de jeu, une fiche de personnage.

Description

Thryra est une planète du système Altar. Ses habitants, de grandes créatures humanoïdes velues sont répartis en trois phénotypes :
- Les mâles dominants, reconnaissables à leur pelage noir ;
- Les mâles "classiques", au pelage gris, force vive de la société ;
- Les autres, femmes et enfants principalement au pelage blanc.

Il est bon de noter que dans la dernière catégorie, on retrouve également certains mâles, appelés Poulks. Ces derniers servent de souffre douleur aux autres castes, ce qui fait des Thryrans un peuple de nature relativement pacifique.

Ce supplément décrit l'organisation du peuple de Thryra, ses moeurs, sa culture et son histoire. On apprend ainsi que cette société est fortement basée sur le principe séculaire de la loi du plus fort. Cependant, cet état de fait est en passe de changer étant donné que les gris prennent conscience de leur pouvoir en tant que producteurs de biens et services. De leur coté, les femmes sont réduites pour le plupart à servir de compagnes douces et dociles. Seule une poignée d'individus hors normes se décident à suivre l'enseignement de la secte de l'Etoile afin d'apprendre à utiliser leur charme pour gagner pouvoir et indépendance.

Très terre à terre, les Thryrans ne s'embarrassent pas de croyances religieuses. Pas de dieux, pas de vie après la mort, leur seule culture se résume presque à l'acceptation de la sélection naturelle comme vérité universelle. Mais ce peuple n'est pas pour autant primitif et barbare. La chronologie Thryranne donne un aperçu de leur capacité à apprendre et à développer rapidement des technologies d'attaque et de défense redoutables.

Faisant suite à cette présentation, le supplément propose des règles additionnelles afin de jouer un personnage natif de la planète. Les modificateurs de caractéristiques, compétences par caste et particularités raciales sont exposés au fil des pages.

La visite se poursuit avec un petit éventail d'armes ainsi qu'une présentation du matériel et de la technologie Thryranne. Ce peuple maîtrise des techniques capables de rattacher des membres sectionnés ou de téléporter du personnel. Dans ce chapitre sont également reproduits quelques plans représentant les demeures classiques des habitants.

Les pages suivantes sont consacrées à la flotte spatiale Thryranne avec plusieurs descriptions et fiches techniques. Le bestiaire n'est pas en reste non plus avec quelques créatures exotiques.

Tout ceci se termine avec un scénario mettant en jeu des personnages prétirés afin de permettre aux joueurs de découvrir Thryra par le biais d'une aventure.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Salaryman  

Enthousiaste après la lecture de Koros, j'enchaîne directement sur son supplément, Thryra.

La civilisation Thryranne fait immédiatement penser à celle de la Planète des Singes, la version des 70's. Mais au fur et à mesure de la lecture, on apprend que les Thryrans ont dépassé la techno de leurs ennemis jurés les Kharènes.

C'est donc plus l'esprit des Wookies de Star Wars qui prime. Mais je trouve qu'il y a quelque chose qui ne fonctionne pas entre le mode de vie tribal, autarcique comme décrit dans le supplément, et le cadre de vie hypertechnologique.

Un exemple : les Thryrans ont un système de communication rudimentaire  basé sur les ondes radios, mais se téléportent quotidiennement d'un endroit à l'autre de la planète ! Ils sont très proche de la nature mais leur habitat est en acier cubique, froid.

Au final, l'identité des Thryrans est très floue, je ne saurais pas comment incarner un PJ, au contraire de Khoros qui exhalait une ambiance sombre avec une vraie dichotomie entre les prêtres et le royaume.

Thryra est une 3e force avec le cul entre 2 chaises.

Quant au scénario, il est assez peu développé, presque expédié. Ultra bourrin, il est antérieur à celui de Khoros dans la chronologie. Donc, si on respecte l'histoire, l'issue du conflit mis en scène est déjà connue ... et doit être respectée selon l'auteur.

Bref, malgré la bonne idée de vouloir développer l'univers, pas convaincu que ce supplément prolonge la durée de vie de Khoros.

Critique écrite en décembre 2021.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques