Taroticum and Other Tales
.
Références
-
Gamme : Kult
- Sous-gamme : Kult - Divinity Lost
- Version : première édition
- Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
-
Editeur : Helmgast AB
- Langue : anglais
- Date de publication : juillet 2018
-
EAN/ISBN : 978-91-984416-7-3
- Support : Papier et Electronique
-
Disponibilité : Paru
Contributeurs
-
Création et rédaction : Jacqueline Bryk, Matthew Dawkins, Sarah 'Richardson' Doom, Mattiaz Fredriksson, Jason Fryer, Gunilla Jonsson, Robin Liljenberg, Petter Nallo, Alex Obernigg, Michael Petersén
-
Graphisme : Dan Algstrand
-
Illustration de couverture : Bastien Lecouffe-Deharme
-
Illustrations : Peter Andrew Jones, Kamil Mickiewicz, Olof Nilsson, Ander Plana, Marcin Tomalak, Axel Torvenius
-
Maquette : Dan Algstrand
-
Traduction : Mikael Andersson, Olle Sahlin, John Wright
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Livre de 224 pages couleur à couverture rigide.
Description
Taroticum and Other Tales (Taroticum & Autres Récits) est un recueil de scénarios pour Kult Divinité Perdue. Il se décompose en deux parties. La première reprend une version mise à jour de la campagne Taroticum, parue pour la deuxième édition. La seconde partie regroupe plusieurs scénarios originaux. L'ouvrage s'ouvre sur les titre et sommaire (7 pages dont 2 vides ou simplement illustrée).
Taroticum est une campagne tournant autour d'un établissement londonien, autrefois une prison et aujourd'hui un hôpital psychiatrique, et d'un jeu de tarots, la Tarotica. L'histoire commence avec les recherches du directeur de la prison à la fin du 19e siècle, et se poursuit un siècle plus tard, lorsqu'un groupe d'individus sont attirés par leurs rêves vers Sandburn. Ils devront s'arranger pour y rencontrer celle qui les appelle, et de là seront confrontés à une série d'événements et de phénomènes mettant en jeu aussi bien les autres royaumes que les dessous de Londres.
- Une Introduction (16 pages) présente alors la trame de Taroticum, le découpage des différents scénarios qui la composent, et les arcanes du Tarot de Kult, avec les influences qu'il a sur la cité de Londres. 6 pages enfin sont consacrées à la description de Sandburn, en 1892 et 1992.
- Prologue (6 pages) prend pour cadre la prison de Sandburn en 1892, les joueurs incarnant alors des gardiens, alors que le directeur de la prison leur donne une série d'ordres afin de pouvoir mener une expérience dans les sous-sols. Dire que cela risque de mal tourner sera-t-il une surprise ?
- A Cry For Help (Un Appel à l'Aide, 8 pages) voit un groupe de personnes appelées à l'aide par une pensionnaire de l'asile qu'est devenu Sandburn, qui leur demande de protéger son enfant à naître et lui donner une âme.
- The Way of the Fools (Le Chemin des Fous, 6 pages) amène les PJ à rencontrer des fous vivant dans un quartier des quais, pour obtenir des informations leur permettant de remplir une partie de la mission qui leur a été confiée.
- The Other Beach (L'Autre Plage, 8 pages) les met ensuite au contact de sans-abris, qui pourront les aider à retrouver l'enfant de Mary, afin de progresser dans leur mission, même si cela les oblige à s'aventurer dans des lieux peu propices aux mortels.
- Unto the Beginning of the World (Jusqu'au Début du Monde, 6 pages) relate alors la façon de donner une âme à l'enfant, qui va également les obliger à s'aventurer en terre inconnue.
- Dirty Dreams (Mauvais Rêves, 6 pages) voit leur adversaire reprendre l'offensive contre l'enfant, avec l'aide d'un allié que les PJ vont devoir affronter afin de retrouver un terrain pour se confronter à ce qui s'oppose à leur protégé.
- The Child of Magic (L'Enfant de Magie, 8 pages) amène les PJ à la recherche du dernier être vivant ayant un lien direct avec l'enfant, si possible avant leur adversaire qui le cherche également afin d'éliminer la menace que représente l'enfant.
- Appendix (Appendices, 22 pages), enfin, vient présenter les fiches de 4 personnages prétirés pour jouer le Prologue de la campagne (1 page), puis une vingtaine de PNJ accompagnés d'une douzaine de PNJ génériques (policiers, gardiens, fous,...).
Suivent alors une demi-douzaine de scénarios indépendants :
- The Atrocity Exhibition (L’Exposition des Atrocités, 28 pages) amène un groupe de personnes à assister au vernissage de minuit d'une nouvelle exposition artistique consacrée à un peintre réputé maudit, qui finit par se suicider. Son œuvre la plus marquante, jamais exposée aux yeux du grand public, sera présentée pour la première fois.
- La Cena (14 pages) se déroule dans les années 1980 et met en scène la famille Cruz, des exilés cubains qui se sont refait une vie en Floride, à l'exception du fils aîné, resté pour étudier à l'université de La Havane. Lorsqu'il décide un jour de quitter Cuba pour rejoindre sa famille, celle-ci organise un bel accueil autour d'un bon repas. Mais quelles sont les véritables intentions d'Eduardo ? Ce scénario est prévu pour des personnages prétirés rassemblant les Cruz (jusqu'à 7 membres de la famille).
- The Island of the Dead (L’Île des Morts, 30 pages) commence comme une série télé, avec un avion qui s'écrase sur une île étrange de l'océan Indien. Les naufragés vont devoir y cohabiter avec des natifs comme d'autres naufragés qui les y ont précédé, comprendre le mystère de l'île et, peut-être, s'en échapper. Le scénario propose des prétirés, non obligatoires, et un système de gestion des ressources avec l'aide de cartes.
- The Laraine Estate (Le Domaine Laraine, 16 pages) envoie un groupe de gens à la recherche d'amateurs d'Urbex (urban exploration) disparus dans une ancienne propriété aux limites de la ville, réputée hantée après les malheurs qui ont accablé ses premiers occupants. Si l'idée de fantômes semble un peu tirée par les cheveux, il n'est pas dit qu'il n'y ait pas quelqu'un ou quelque chose dans la vieille ruine. Le scénario propose 5 personnages prétirés, même si les joueurs peuvent créer les leurs propres.
- Oakwood Heights (Sur les hauteurs de Oakwood, 22 pages) amène un groupe de personnages à participer à une reconstitution de crime. Ces personnages sont prétirés (policiers ayant participé à l'arrestation du suspect, procureur, psychologue consultante) et vont se retrouver coincés entre leurs propres démons et les actions et motivations du tueur.
- The Summit (Toujours plus haut, 16 pages) met en scène un groupe de gens à qui on a pris quelque chose d'important et qui veulent le récupérer. La piste les mène à un quartier en déshérence dans la ville, et en particulier à une tour d'immeuble abandonnée. Ce qu'ils cherchent se trouve en haut de la tour. Faudra-t-il se battre pour gravir chaque étage ?
L'ouvrage se termine avec les crédits et un index.
Cette fiche a été rédigée le 18 mars 2023.
Dernière mise à jour le 31 décembre 2024.
Critiques
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.