Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Red and Pleasant Land (A)

.

Références

  • Gamme : Lamentations of the Flame Princess
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : octobre 2019
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-401-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 192 pages couleurs à couverture rigide au format A5.

Description

A Red and Pleasant Land est un univers et une série de donjons baroques et surréalistes à explorer, entre vampires cruels et Alice Au Pays des Merveilles.

L’auteur décrit en effet une dimension parallèle d’inspiration transylvanienne Voyvodja, où s’affrontent plusieurs maisons nobles de vampires, leurs peuples hauts en couleur et leurs moeurs absurdes. Les aventuriers peuvent y être plongés par magie ou suite à un kidnapping, par exemple. Il a également illustré lui-même le livre à l’aide de dessins et de peintures surréalistes.

Après une page de titre et un sommaire (4 pages en tout), dans Comment utiliser ce livre (How to use this book, 2 pages), il explique au lecteur différentes manières d’utiliser le livre : comme une campagne classique ou comme un simple réservoir d'idées et d’inspirations pour ses propres aventures.

Le premier chapitre, Petit Guide de la Contrée de la Déraison (A Guide To The Place of Unreason, 20 pages), explique tout d’abord la rivalité insensée de deux puissants vampires (la Contesse Bathory et Vlad Vortigern), la nature bizarre et surréaliste de leurs domaines hantés par leurs désirs, le temps et la magie, et l’arrivée de deux nouveaux acteurs sur cet échiquier : le Roi Pâle et la Reine Sans Couleurs. 

L’auteur décrit ensuite les différents décors qu’on y trouve : les deux reflets parallèles de cette réalité (Coté Paisible / Quiet Side et Théâtre des Conflits / War Side) des forêts remplies de gobelins maléfiques, des montagnes ténébreuses, des puits plein d’enfants qui se cachent des monstres, et bien sûr des jardins et des chateaux surréalistes. Il passe en revue les moeurs et les lois en vigueur en Voyvodja ; ainsi manquer à l’étiquette provoque une répression extrême, tandis que les crimes odieux sont complètement ignorés par les gardes !

Les intrigues politiques possibles sont ensuite abordées avant de passer en revue des sujets aussi divers que la nourriture disponible, les duels, le croquet, les changements de taille d’objets et de personnes, assez fréquents, les sources de lumière et l’utilisation des cartes et des miroirs. Tous sont assez surprenants et différents de nos standards.

Le chapitre se termine sur de nombreux conseils de maîtrise et d’inspirations artistiques et littéraires pour enrichir l’aventure.

Le chapitre suivant, L'Alice (The Alice, 5 pages), décrit une nouvelle classe de personnage créée pour l’occasion. Il s’agit d’un personnage proche du Spécialist disposant d’une table d’”exaspération” et d’expérience aléatoire et surréaliste (ouverture de portes dimensionnelles, changement de taille, apparition d’animaux, etc).

Le troisième chapitre, Bêtes & Gens (Beasts & People, 50 pages), dévoile de nombreuses créatures natives de Voyvodja et notamment un grand nombre de PNJs importants liées aux quatre factions vampiriques dont leurs quatre dirigeants, chacun très détaillés, avec objectifs politiques et militaires, évènements et pouvoirs. On trouve ainsi le fameux Chat du Cheshire, le Chapelier Fou, et de nombreux vampires bizarres classés selon leur rang (chevaliers, soldats, comtes, etc), des chenilles géantes et maléfiques et même un générateur d”invités” anonymes que l’on peut croiser dans les chateaux.

Le quatrième chapitre, Lieux d'Aventure (Adventure Locations, 57 pages), détaille à l’aide de tables aléatoires et de générateurs d’idées entrecroisés les deux principaux donjons vampiriques : le chateau de cartes et le Palais du Miroirs. Les deux sont décrits étage par étage, pièce par pièce, avec de nombreux plans et listes de rencontres. Les lieux sont très étranges : des miroirs dimensionnels, des puzzles dessinés, des chaussures par centaines, des échiquiers vivants, des crocodiles miniatures et autres bizarreries grotesques, drôles mais souvent dangereuses. Le chapitre se termine sur des exemples d’extérieurs comme les jardins.

Le cinquième chapitre, Règles Optionnelles (Optionnal Rules, 6 pages), livre des règles optionnelles pour mieux coller à l’ambiance de ce monde : duels, influence des titres aristocratiques, effets spéciaux de certains sorts ou encore règles du combat monté.

Tables & Ressources (30 pages) rassemble et liste ensuite plus d’une vingtaine de tables utiles du livre : listes de rencontres, animaux, inscriptions sur les murs, évènements, historiques, taxes, etc. 

Le septième chapitre, Aides de Jeu (Players Handouts, 20 pages), rassemble de nombreuses aides de jeux à donner aux joueurs, comme les dessins des puzzles ou les plans parcellaires des donjons.

Les intérieurs de couverture recèlent des cartes des donjons ainsi que des illustrations d'ambiance.

On notera que ce supplément a reçu en 2015 de multiples récompenses dans le milieu du jeu de rôle pour son game-design et son originalité.

Cette fiche a été rédigée le 13 décembre 2019.  Dernière mise à jour le 19 décembre 2019.

Critiques

sk8bcn  

C’est pour cet ouvrage que j’ai acheté Lamentations of the Flame Princess. Avoir un monde horrifique, étrange, dont la base d’inspiration est Alice aux Pays des Merveilles, voilà une proposition originale.

Original, A Red and Pleasant Land l’est indubitablement. Les contrées de la Déraison contiennent deux factions principales, celle de Vlad Vortigem et celle de la Reine de Cœur, plus deux factions secondaires et diverses communautés. Les inspirations puisent dans Dracula et les Carpathes et dans Alice au Pays des Merveilles. Ici, un Vlad avec ses 3 femmes vampires comme dans Dracula, là un Chapelier fou, là-bas un Lièvre de Mars, le tout déformé en des visions étranges et malsaines.

Les conseils donnés permettent de bien comprendre comment articuler ce monde dérangé. On a plein d’idées créatives dans des tables aléatoires et des éléments d’ambiance, comme les duels, les parties de croquets, etc. Certaines idées sont excellentes.

Mais, ce n’est pas pour autant un ouvrage exceptionnel. Pour plusieurs raisons :

  • Déjà, l’ouvrage ne propose aucune structure narrative. C’est une liste de lieux, une liste de PNJs et monstres, des idées éparses sur leur comportement et c’est tout. Il va donc falloir construire une histoire à l’aide de ce matériel ou des motivations et des objectifs dans le cas d’un bac à sable. Parce qu’en l’état, comme toutes les factions sont mauvaises et dérangées, situées dans un monde parallèle maléfique, il n’y aucune raison d’interagir avec elles. Aucune n’est meilleure qu’une autre. Elles n’ont pas de grand but (autre que de gagner une guerre sans fin), pas de plans développés, pas d’interaction profonde. Vous n’avez pas d’accroche d’intrigue dans l’ouvrage.
  • Si vous ne voulez pas en faire des donjons à explorer mais une histoire à raconter, il va falloir tisser des liens entre les factions et leurs donner des objectifs pour développer des intrigues.
  • L’autre raison, c’est que cet OVNI ludique n’offre pas un plaisir de lecture constant. Par moment, la lecture est passionnante. Parfois, c’est pénible : comme par exemple lire la description de deux donjons de plus de 50 salles, ou lire un bestiaire rempli de vampires qui diffèrent de quelques éléments techniques. C’est un peu les montagnes russes.

J’aurais vraiment aimé que ce soit un produit qui ne se cantonne pas au style de LotFP, un ouvrage élagué de sa partie intrigue et histoire pour justifier une classification OSR et dungeon-crawl. C’est dommage. Mais la créativité est là et retravailler le setting pour y ajouter ce qui manque peut valoir le coup. Mais, soyons clair, c’est un gros travail.

L’originalité est là, la jouabilité (sauf trip Dungeon-crawl pur) pas trop. 4/5 pour moi.

Critique écrite en décembre 2024.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :