Livre de 48 pages format A5, en couleurs, à couverture rigide.
Du Sang dans le Chocolat (Blood in the Chocolate) est une aventure d’exploration d’un curieux donjon : une usine de production de chocolat ! Elle se déroule en 1617, aux Pays-Bas. Les aventuriers doivent percer le secret d’un chocolat extraordinairement bon et addictif produit par une aristocrate espagnole, Lucia De Castillo. Pour rappel, le chocolat a fait son apparition en Europe deux siècles plus tard dans notre réalité. Bien sûr le module rappelle le célèbre Charlie et la Chocolaterie. Il est prévu pour des personnages de bas niveau.
Après une page de titre et de crédits puis une page de sommaire, l’Introduction (2 pages) explique brièvement comment utiliser ce module, et son contexte. Puis Contexte (Background, 3 pages) explique l’origine secrète et magique du chocolat qui remonte à une sombre histoire de tribu maudite dans les Andes… Ensuite, Mener l'Aventure (Running the Adventure, 2 pages) livre quelques conseils pratiques et économiques sur les Pays-Bas de cette époque, chapitre suivi par Jouer Lucia De Castillo (Playing Lucia de Castillo, 2 pages), présentée comme une méchante pure et dure, une patronne cruelle et prête à tout pour écouler son chocolat maudit à travers l’Europe.
Les Pygmées et le Cacaotier (Pygmies and the Cocoa Tree, 2 pages) présente les mystérieux petits serviteurs de Lucia, une tribu entière d’êtres primitifs et maudits, mutés par le cacao sacré des Andes. Ils servent d’ouvriers loyaux dans l’usine, et Le Chocolat de Lucia (Lucia’s Chocolate, 2 pages) explique le processus de fabrication du chocolat à partir du cacao récolté, ainsi que son prix. C'est alors Maladies et Poisons Savoureux (Delicious diseases and poisons, 6 pages) qui décrit les terribles effets secondaires de l’accoutumance au chocolat maudit : on peut ainsi devenir amoureux transi, souffrir d’une horrible acné, ou souffrir de maladies bizarres comme le “vomi chocolaté” ou la “peau de bonbon”.
Après un plan double page de l’usine, La Chocolaterie (The Factory, 22 pages) détaille pièce par pièce la fameuse usine que les aventuriers vont explorer. On trouve pêle-mêle des arbres à chocolat, des bonbons aux effets bizarres, des rivières de chocolat et bien sûr Lucia elle-même ainsi que ses nombreux Pygmées, le tout sur trois niveaux différents.
La Conclusion (2 pages) explique les possibles conséquences des agissements des aventuriers : que se passe t-il s’ils assassinent la gérante ou s’ils fuient avec les recettes secrètes ? Le livre se conclut sur le calcul des bénéfices de la chocolaterie (1 page) si elle tombe entre leurs mains.
On notera que l’intérieur de première de couverture est un plan de l’usine et sa légende résumant les rencontres possibles, tandis que les intérieurs de dernière de couverture redonnent une synthèse des caractéristiques des PNJ et quelques tables aléatoires de maladies du chocolat maudit. Ces pages sont reportées en fin de document de la version électronique.
Cette fiche a été rédigée le 12 décembre 2019. Dernière mise à jour le 7 juin 2023.
Du Sang dans le chocolat est une petite aventure (48 pages A5 sous couverture rigide dont une grande partie de l’épaisseur est un poster illustré des lieux avec récapitulatif d’une partie de test sous forme de BD).
Comme parfois avec LotFP, le système ne colle pas vraiment avec la proposition. Ici, on se situe en Hollande au 17ème siècle, et on vous déconseille d’utiliser la magie. Donc, du rétroclone de DD qu’est LotFP, il ne reste que deux classes à jouer pour les PJs : le Guerrier et le Spécialiste : pas cool !
La base de l’intrigue est plutôt sympa. Une noble un peu horrible, Lucia de Castillo, a fait importer un cacaotier maudit et emmener la tribu de « pygmées » qui vénère cet arbre pour distribuer en Europe un chocolat maudit qui rend accro ! Voilà de quoi faire un bon scénario d’horreur un peu « what the fuck » dans la tradition de Lamentation of the Flame Princess. Mais comme souvent avec ce jeu, l’idée est cool, le développement, non.
La raison de visiter l’usine est bancale (au moins, il y en a une. Parfois, dans cette gamme, les auteurs ne cherchent même pas à en trouver une) : ils sont embauchés par un concurrent pour découvrir le secret de fabrication de ce chocolat.
Le développement est, ben un donjon quoi… On peut interagir avec des PNJs, mais honnêtement c’est limité. Il y a des détails horrifiques bizarres mais qui tombent à côté (Lucia est une femme mauvaise prête à tout pour l’argent, m’enfin pourquoi elle mettrait des porte-manteaux faits de mains humaines par exemple ?). Et puis on a les traditionnels effets horribles pour les PJs assez fous pour tenter d’avaler les trucs qui existent dans ce donjon.
Honnêtement, je savais que LotFP allait proposer des donjons, et ça n’était pas un problème. Mais, un praliné propose de la ganache en plus du chocolat (et du sang, ici). A nouveau, il manque beaucoup à ce scénario pour compléter le donjon proposé ici.
Décidément, je crois que je ne suis pas la cible de cette gamme.
Critique écrite en janvier 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.