Contenu | Menu | Recherche

N'est pas mort celui qui peut être l'objet d'un crowdfunding

Mouse Guard

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Une boîte (210 mm x210 mm x 60 mm) comprenant :

  • 1 livre broché de 320 pages en couleurs (format 205 mm x 205 mm) ;
  • 1 livret de 48 pages en couleur (format 205 mm x 205 mm) ;
  • 4 paquets des 30 cartes ;
  • 2 sachets de 10 dés à 6 faces (3 faces "serpent", 2 faces "épée", une face "hache noire")
  • 1 bloc de 50 feuilles de personnage
  • 1 bloc de 20 feuilles pour le MJ
  • 1 carte des territoires en 1150 (format 205 mm x 410 mm)
  • 1 écran à trois volets (comprenant 2 volets illustrés côté joueurs + 1 volet de tables, et 3 volets de tables côté MJ)

Description

Livre de Règles (320 pages) 

Après 1 page de garde, 1 page illustrée où indiquer le nom du propriétaire,  1 page de sommaire et 1 page de crédits, l'ouvrage commence par un avant-propos du créateur de la série de bande dessinée, David Petersen (2 pages).

It Revolves on This (8 pages) décrit brièvement le système de jeu, le principe des dés et ce qu'est un jeu de rôle. The Mouse Guards (26 pages) décrit la garde, les patrouilles et missions qui incomberont aux joueurs, et les différentes caractéristiques des souris.

It's What we Fight For (12 pages) décrit le fonctionnement de trois éléments qui définissent le comportement d'une souris.de la garde durant sa mission :

  • Belief : une devise qui guide les actions d'une souris à chaque instant ;
  • Goal : l'objectif précis qu'elle cherche à remplir durant une mission donnée ;
  • Instinct : une phrase qui décrit la réaction du garde.

Le respect de ces trois points permet de gagner des points permettant, par après, d'améliorer les chances de réussite. En outre, à l'issue d'une mission, les gardes peuvent être distingués par leurs pairs ou le MJ.

The Mission (32 pages) décrit le fonctionnement d'une mission type, le type d'opposition que les souris pourront rencontrer et les différentes phases de jeu. Les exemples sont issus du premier tome de la série de comics et permettent de s'approprier facilement les différents concepts.

Overcoming Obstacles (13 pages) présente la partie simple de la mécanique du jeu, et les tests de compétences. Conflict (27 pages) précise et décrit, avec exemples à l'appui, la mécanique et les conflits et combats. Conditions & Recovery (8 pages) décrit les différents états des aventuriers (hungry & thisty, angry, tired, injured, sick), leurs effets en termes de jeu, et les moyens d'y remédier.

Seasons (32 pages) indique, en fonction du moment de l'année, les différentes missions et occupations, risques ou dangers que peuvent avoir les joueurs. The Territories (12 pages) décrit le monde dans lequel se passe le jeu, avec des repères historiques, et fournit des indications pour créer ses propres villes et camps.

Denizens of the Mouse Territories (35 pages) débute par les caractéristiques de plusieurs types de souris et se poursuit par celles des autres animaux de la région. Le chapitre se conclut par la présentation de l'ordre naturel qui détermine les relations entre les animaux en les plaçant sur une échelle. Le nombre de degrés entre les animaux limite les dommages qu'ils peuvent se faire.

Abilities and Skills (30 pages) s'ouvre par une discussion sur les règles d'expérience et présente chaque capacité et compétence en donnant des exemples d'utilisation et les difficultés correspondantes. Traits (15 pages) débute par les règles d'utilisation des traits qui selon leur niveau (sur trois) peuvent donner des bonus aux actions en rapport durant la partie. Wises (3 pages) décrit la règle de la connaissance particulière que peut avoir une souris sur un sujet précis.

Sample missions (26 pages) présente 3 scénarios simples avec des personnages prétirés à chaque fois. Recruitment (15 pages) présente les règles de création de personnage. L'ouvrage s'achève sur 5 pages d'index et une page de références.

New Rules - New Missions (48 pages)

Il s'agit de la reprise de l'ouvrage du même nom issu de la première édition du jeu, et qui était inclus dans la boîte de la version française.

L'ouvrage s'ouvre sur 1 page de garde, 1 page de crédit et 1 page de sommaire. New Rules (7 pages) décrit les nouvelles règles concernant les armes, les montures, nouveaux lieux et des précisions sur l'usage de matériels, guides, cartes, etc. New Missions (36 pages) décrit 3 nouvelles missions prêtes à jouer (Mission of Mercy, Dam beavers et Danger on the Scent Border).

Les Cartes (30)

Les paquets de cartes à distribuer aux joueurs servent de pense-bête :

  • 5 cartes d’état (hungry/thirsty, angry, tired, sick, injured) reprennent les malus inhérents à chaque état.
  • 12 cartes d’armes et armures reprennent les caractéristiques de celles-ci.
  • 12 cartes d’action (3 par action : feint/defend/attack/maneuver) servent lors des combats à annoncer les actions effectuées lors du round.
L'Écran

Les tables présentes sur l’écran sont :

  • côté MJ : la table des caractéristiques des natures animales, des différentes « armes » utilisées pour les conflits ou des actions : armes physiques ou équipement utile, comportement, etc. ; et la table des différents factors liés aux professions.
  • côté joueurs : un récapitulatif des types de tests en fonction des actions, une description des façons de gérer les différentes actions.

Cette fiche a été rédigée le 16 septembre 2023.  Dernière mise à jour le 6 octobre 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.