Livre à couverture rigide de 184 pages en couleurs au format US Letter
I Misteri dell’Impero II (Mysteries of the Empire II) est un recueil de dix scenarios indépendants pour la deuxième édition de Lex Arcana.
L'ouvrage s'ouvre sur les pages de titre, de crédit, et la table des matières (7 pages pour le tout). Puis, une double-page illustrée ouvre le supplément en lui-même et ses scénarios.
Chaque scénario contient une introduction pour les joueurs, une introduction dédiée au Demiurge (MJ dans Lex Arcana), un synopsis, trois actes décrits à travers des scènes à faire jouer. Certaines aventures contiennent aussi un épilogue ou conclusion, voir un Appendice.
Il Volere degli Dèi (23 pages, By the Will of the Gods en VA, de Giacomo Marchi). Il s’agit de l’aventure présente dans le quickstart, téléchargeable gratuitement en ligne. Cette aventure se déroule dans la région d'Augustodunum (l'actuelle Autun) en Gaule romaine. Les Custodes sont appelés à enquêter sur une bande de brigands dirigée par un certain Brenno, qui échappe mystérieusement à toute capture. Le cœur de l'aventure est une enquête qui mènera les joueurs à explorer deux sites principaux : un tumulus celtique ancien dans la forêt d'Augustodunum, et les ruines d'un fort romain abandonné. Les Custodes feront face à des ennemis humains – les bandits de Brenno – mais aussi potentiellement à des forces surnaturelles liées aux anciennes divinités gauloises.
Amor Odit Inertes (13 pages, Amor Odit Inertes en VA, de Luca Scoz ). Les Custodes sont envoyés sur l'île de Melita (l'actuelle Malte). Leur mission est double : traquer le monstre qui terrorise l'île en massacrant hommes et bêtes, et enquêter sur la disparition de Manlio Corvino, un Custos s'étant rendu à Melita il y a vingt jours pour des raisons personnelles et ayant ensuite disparu sans laisser de traces. Les rituels officiés par les Augures révèlent que Manlio est en grand danger. Les Custodes devront se présenter à la curie de Melita (la ville portant le même nom que l'île principale) et se mettre au travail pour éliminer le monstre et retrouver Manlio Corvino.
Il Fuoco degli Dèi (14 pages, The Fire of the Gods en VA, de Claudio Vergati). Un étrange événement récurrent provoque des troubles à Syracuse, où les objets prennent feu sans raison apparente, touchant particulièrement la domus du duumvir Publio Calpurnio Verro. Craignant une malédiction des dieux, le magistrat appelle la Cohors Arcana à enquêter. Le grec affranchi Filarco, sceptique envers les dieux et fervent adepte de la science, se croit la réincarnation d'Archimède. Après avoir retrouvé le laboratoire perdu du scientifique, il reconstruit certaines de ses machines décrites dans les manuscrits, et utilise des miroirs ardents pour démontrer son pouvoir comparable à celui des dieux.
Il Flagello della Bestia (13 pages, The Curse of the Beast en VA, de Stefan Kuppers). De sombres présages menacent la paisible Aquae Granni, située à trois jours de marche de Colonia Agrippina, via Juliacum, dernière grande étape avant une étendue de villae rusticae et de villages. Les Custodes sont appelés à enquêter sur une série de meurtres inquiétants. Leur mission les conduit à libérer une mystérieuse créature et à restaurer l'harmonie entre les cultes locaux, tout en maintenant l'ordre dans une région en proie à la terreur.
Il Centurione Maledetto (13 pages, The Cursed Centurion en VA, de Bruno Gattolin). Les Custodes voyagent le long de la via Gemina, de Vindobona à Sirmium, pour rejoindre le commandement central de la Cohors Arcana après avoir été convoqués. Lors de leur halte à Carnuntum, ils reçoivent une lettre urgente du legatus de la Legio XIIII Gemina, Antonio Pompeo Balbo, leur demandant d'enquêter sur le meurtre du tribunus militum Ulpio Cornelio Urbano, retrouvé assassiné dans des circonstances mystérieuses. Craignant un complot interne ou une intervention surnaturelle, les Custodes doivent discrètement enquêter et rétablir l'ordre. Leur mission les conduira à explorer des secrets enfouis et à découvrir des alliances inattendues, tout en maintenant la paix dans la région.
I Misteri di Eleusi (13 pages, The Eleusinian Mysteries en VA, de Luca Scoz). Chaque année en septembre, la petite ville d'Éleusis, située à environ onze miles d'Athènes, accueille les célèbres "Mystères d'Éleusis". Ces cérémonies, connues pour leurs rites secrets accessibles uniquement aux initiés, attirent des participants de toute la Grèce et au-delà. Les Custodes ont été expressément invités par les autorités locales pour assurer la sécurité et prévenir toute infiltration de cultes moins tolérés. Habituellement, ce type de mission est paisible, mais cette fois-ci, la situation se complique avec l'arrivée de l'édile local, Mario Muzio Attico, qui présente un cas préoccupant impliquant un groupe secret appelé les "Mères de Perséphone". Ces femmes utilisent une potion spéciale pour aider d'autres femmes à fuir leurs oppresseurs. Cependant, leur dernier plan a suscité des soupçons et des complications, mettant ainsi à l'épreuve la capacité des Custodes à maintenir l'ordre et à résoudre les mystères entourant ces rituels.
Il Segno del Lupo (19 pages, The Mark of the Wolf en VA, de Claudio Vergati). Le matin du 3 avril 1230 AUC, les Custodes sont réveillés dans leurs quartiers des castra praetoria de Rome par un esclave, les exhortant à se présenter immédiatement devant le préfet du Prétoire, Tiberio Opellio Avvento. Celui-ci, inquiet, leur confie une mission urgente après avoir reçu une lettre de son ami Caio Giulio Fronto concernant un étrange incident près de la ville d'Iguvium, dans le vicus autour de la mansio XIII sur la via Flaminia. Un Versipellis, Lucio Funisolano Vettoniano, s'est réfugié dans la forêt entourant Parvuslucus et a attaqué le bétail du village, provoquant la colère des habitants. Après une tentative de capture ratée, le Versipellis a tué plusieurs villageois et infecté des jeunes qui se transforment en loups-garous à chaque pleine lune.
Sotto la Nera Collina (13 pages, Under the Black Hill en VA, de Mauro Longo). L'avant-poste romain de Manapia en Hibernia est une garnison militaire, un port, et un emporium commercial, très actif et pacifique. Les relations entre la garnison et les habitants locaux sont bonnes, favorisant les échanges commerciaux et culturels. Des Custodes de la Cohors Auxiliaria Arcana sont envoyés régulièrement pour aider les militaires et les diplomates à enquêter sur les menaces surnaturelles et à cartographier l'intérieur sauvage de l'île. Un jour nuageux d'automne, un groupe de villageois démunis arrive à l'avant-poste pour solliciter l'aide des Custodes. Selon eux, les Scidae auraient enlevé plusieurs enfants, conduits dans la mystérieuse colline noire au cœur de leur royaume.
Le Ombre del Passato (26 pages, The Shadows of the Past en VA, de Marzio Morganti). À la suite des événements de Il Volere degli Dèi (I Misteri dell'Impero I), Druso Lupo Milone est devenu le possesseur de l'ancienne épée de Vercingétorix, qui a pris le contrôle de son esprit. Avec son habileté militaire et politique, Druso rassemble une milice privée et gagne la faveur de la population et de certains officiers. Aidé par Wardrada, la reine chaman des Frisi, il organise une rébellion contre Rome. Leur objectif final est de provoquer une confrontation près de la colline d'Alésia, où Druso effectuera un rituel de translation temporelle nécessitant un grand sacrifice de sang. Ce rituel vise à ramener Druso et ses partisans au jour de la chute d'Alésia pour changer le cours de l'histoire en empêchant la défaite de Vercingétorix. Les Custodes doivent déjouer les plans de Druso avant qu'il ne soit trop tard.
Ritorno al Tumulo Celtico (10 pages, Escape from the celtic tomb en VA, de Marzio Morganti). L'hiver approche et les Custodes se retrouvent au cœur de la Britannia sauvage et dangereuse, sur les traces de mystérieux mouvements de druides et de Pictes rassemblés autour d'une figure énigmatique nommée "Morcades", une sorcière des mers. Leur compagnon, l'explorateur Tito Flaibano Marcellino, parti en reconnaissance, ne revient pas. Inquiets, les Custodes trouvent des signes de lutte et suivent les traces dans la forêt jusqu'à un tumulus celtique, entouré de silence et d'une atmosphère de mort. Là, un sortilège préparé par leurs ennemis les endort, et ils se réveillent captifs, destinés à être sacrifiés. Ils doivent se libérer et atteindre la sortie en affrontant des carcasses réanimées et un spectre puissant qui les contrôle.
Sola Contro la Città Segreta (16 pages, Alone against the Secret City en VA, de Mauro Longo). Cette aventure, publiée en 2018 dans le magazine italien Iogioco sous le titre I Predoni della Città Segreta, est la toute première sortie de Lex Arcana 2e édition. Elle a été transformée en un scénario standard dans le supplément Aegyptus. La version présente dans ce livre est celle originale, c’est-à-dire pour jouer en modalité solo. Elle a été révisée, corrigée et étendue, avec de nouveaux développements et branches. Elle est également mise à jour selon les règles définitives de Lex Arcana 2e Édition, en tenant compte des particularités de l'aventure. Dans cette aventure, le lecteur joue le personnage intrépide et habile de Zenobia, en quête de la mystérieuse cité de Dionysos au cœur du désert, où elle devra affronter des bandits, des mirages et des pièges mortels.
Une double-page présentant la carte de l'Empire, et une illustration pleine page en concluent l'ouvrage.
Cette fiche a été rédigée le 15 février 2025. Dernière mise à jour le 3 avril 2025.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.