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We've done the impossible, and that makes us mighty

Secrets of the Ruined Temple

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Références

  • Gamme : Mage : the Awakening
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : White Wolf
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2006
  • EAN/ISBN : 1-58846-422-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture rigide

Description

L'Atlantide, légendaire empire des Mages, a disparu depuis des millénaires, mais a laissé d'innombrables traces dans les civilisations qui lui ont succédé. Cet ouvrage est dédié aux quêtes archéologiques destinées à retrouver les ruines de l'Atlantide, et braver leurs dangers. Le livre commence par une nouvelle de huit pages, racontant une quête de l'El Dorado, et intitulée "Circle around the Earth". Elle est suivie d'une introduction à l'ouvrage et à ses thèmes.

Le premier chapitre, "Atlantean Apocrypha", raconte en vingt-six pages les différentes opinions et légendes humaines concernant l'Atlantide et autres civilisations disparues, présentées de façon chronologique : des légendes égyptiennes à Platon, jusqu'aux hypothèses modernes, en passant par le continent de Mu et la quête de Thulé par les nazis. Le chapitre est essentiellement dédié aux hypothèses formulées par des humains non-Eveillés, mais présente également les opinions de plusieurs factions de Mages à ce sujet.

Le deuxième chapitre, "Beneath the Sediment", rassemble quarante pages de conseils et d'aides de jeu pour concevoir des scénarios construits autour de la recherche et de l'exploration des ruines atlantes : passages secrets, mots de passe, pièges diaboliques, trésors... les ruines atlantes n'ont rien à envier aux donjons d'autres jeux ! La fin du chapitre présente un scénario complet, sur une douzaine de pages, sur l'exploration d'un monastère au sud de la Turquie, sous lequel se trouve une bibliothèque extrêmement ancienne, et bien gardée...

Le troisième chapitre, "Gatekeepers and Treasures", est un catalogue de dix-huit créatures gardiennes et de sept mystérieux artéfacts atlantes.

Le quatrième chapitre, "The Living Temple", traite du Temenos, le royaume astral. En effet, dans cet univers mouvant issu des rêves et des concepts de la pensée humaine, les Atlantes se sont également installés. Le chapitre détaille les façons de voyager dans le monde astral, et les différents types de sites atlantes à y découvrir, avec plusieurs exemples.

Un appendice discute du langage et des glyphes atlantes.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

batronoban  

Vous aimez Indiana Jones ? Voici le supplément idéal pour fusionner ce film avec l'univers de Mage ! J'avoue avoir été quelque peu déçu en recherchant dans ce livre les réponses à l'origine de la magie. Vous n'y trouverez aucune réponse des développeurs sur la vérité de l'Atlantide ; plutôt des fragments et des conseils pour déterminer votre vérité.

Tout découle donc de ce principe : un chapitre très intéressant qui synthétise des tas de légendes et de rumeurs sur la cité perdue, écrite par Kenneth Hite, auteur chez Cthulhu et notamment des Suppressed Transmissions (suppléments génériques plein de rumeurs bizarres), cette partie permet de comprendre en quoi l'histoire de l'Atlantide est importante de par ses thèmes et ses symboles pour les Mages, et en quoi on peut la modifier en s'inspirant des bouts de légendes du chapitre.

Après on entre dans le vif du sujet avec pas mal d'infos sur le rôle des mages dans la cité et ce qu'ils auraient construit, notamment en terme de pièges magiques. Ça fait assez D&D, c'est clair, mais en gardant une ambiance pulp. On a de bonnes idées un peu partout (télescopes, usines, etc). Et même un donjon tout prêt !

S'ensuit un chapitre moins intéressant - j'aime beaucoup moins les listes de matériel - avec des créatures et des artefacts. Bon, ça reste sympa car il y a des trouvailles et des idées de scénarios dans leurs descriptions.

Puis il y a la perle, le chapitre dédié aux reflets de l'Atlantide dans le Monde Astral... Miam ! Car bien sûr, ce monde est prétexte à tous les délires et toutes les réalités parallèles, y compris de visiter des parties oniriques de la cité... Si vous possédez l'excellent Astral Realms, il n'y a aucune redite ou presque puisque les auteurs se focalisent sur les ruines atlantes dans l'astral. Au contraire, ça fera encore plus de matière pour créer une chronique Indiana Jones magique dans l'astral !

Bon supplément, qui m'a pas emmené là où je l'attendais à l'époque, et finalement, c'était une bonne idée...

Critique écrite en juillet 2013.

matreve  

M’étant peu enthousiasmé pour la version Awakening de Mage, je voulais redonner une chance à ce jeu en plongeant davantage dans sa mythologie reliée aux Atlantes, avec le secret espoir de pouvoir en ré-importer des éléments pour The Ascension.

Peine perdue avec ce supplément qui semblait pourtant être la passerelle idéale. On va déjà parler de son aspect graphique où derrière sa couverture laide, on trouvera des illustrations intérieures toutes aussi laides, et trop peu nombreuses pour alléger la masse de texte. L’ambiance générale qui s’en dégage n’aide pas à se projeter dans les mystères d’une civilisation très réculée et très supérieure comme on s’imagine les Atlantes.

On se réfugie donc dans le contenu pour tenter de trouver son compte, et essuyer finalement les mêmes déconvenues. On n’apprendra rien – loin s’en faut – de très neuf sur le mythe de l’Atlantide, dans l’espoir d’y trouver de nouvelles idées et de l’inspiration. Le supplément est pourtant bien plein, mais tout ceci manque désespérément de souffle et d’imagination, et le supplément n’ira pas plus loin que de proposer une sorte de recyclage bas de gamme d’Indiana Jones pour nos Mages modernes. On a donc une juxtaposition laborieuse de textes et d’aides de jeu, qui ratent une optique qui aurait pu être prometteuse : les textes qui évoquent l’Atlantide viennent en effet d’écrits Platoniciens. On aurait pu aller dans une direction bien plus philosophique sur l’hubris et la Cité Idéale, à coupler avec d’autres écrits de Platon comme ceux de La République ?

Afin de ne manifestement pas désorienter le lecteur, on restera donc sur des développements bien plus basiques, à l’image du prétendu scénario proposé, planté au milieu de nulle part.

Plutôt donc que de vous infliger ce catalogue laborieux, ma recommandation sera d’aller puiser ailleurs dans les innombrables ressources qu’on peut trouver facilement autour des Atlantes, et de vous faire votre propre projection de comment ces origines ont pu modeler le background de Mage The Awakening, tellement ce supplément sonne creux et dispensable en la matière.

Un nouveau rendez-vous raté avec cette gamme, et probablement le dernier que j’aurais tenté !

Critique écrite en avril 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

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