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L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Playtest Rulebook

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Références

  • Gamme : Marvel Multiverse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Marvel Worldwide Inc.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : avril 2022
  • EAN/ISBN : 978-1302934248
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 120 pages couleur à couverture souple au format 17 x 26 cm.

Description

Le Playtest Rulebook de Marvel Multiverse s'ouvre sur les crédits et le sommaire. Puis une Introduction (4 pages) vient présenter le jeu de rôle, le matériel nécessaire, des considérations sur le respect des autres participants, et la façon de décider du cadre du jeu (qui sera basé sur une des Terres parallèles à Terre-616 et peut donc présenter des différences avec le cadre classique Marvel). Les illustrations proviennent des banques d'images de Marvel.

Core Mechanics (5 pages) présente le principe de base du Jet d'Action, avec la façon de lire les dés, d'établir la valeur du Target Number, et la gestion des (dés)avantages (Edge et Trouble). Le chapitre se termine avec la présentation d'une fiche de personnage (celle de Spider-man à titre d'exemple) sur 1 page.

Character Profile (8 pages) présente ensuite les éléments permettant de décrire les personnages à commencer par le Rang, puis les Archétypes proposés (avec quelques exemples correspondant à chacun). Le chapitre poursuit avec les caractéristiques, et les scores qui en découlent, le Karma. l'histoire du personnage (origine, profession), ses pouvoirs et ses Traits.

Combat (14 pages) aborde ensuite l'acte prédominant des histoires de super-héros, les affrontements entre héros et, en général, vilains. Il aborde les questions de positions des personnages, avec l'influence que peut avoir leur taille, l'Initiative, les Actions possibles et les mouvements. L'effet des dommages et des Conditions qui peuvent affecter les personnages est couvert sur 5 pages. Le chapitre se termine avec 2 pages sur les dommages subis par les objets.

Les auteurs partent du principe que si la plupart des joueurs voudront jouer les personnages de la Maison des Idées, d'autres peuvent vouloir en créer des personnels. Un chapitre est donc prévu à l'intention de ces derniers, Creating a Character (8 pages), qui commence par expliquer comment décider d'un Rang de personnage et imaginer son concept, choisir un Archétype, répartir un capital de points, dépendant du Rang, entre les caractéristiques et calculer les attributs secondaires qui en découlent. Un exemple est proposé, sur 3 pages, puis les 2 dernières pages du chapitre sont consacrées aux informations sur le personnage (nom, âge, description physique, profession, etc.).

Les chapitres suivants abordent successivement plusieurs aspects des personnages pour leur création notamment.

  • Archetypes (7 pages) liste sur 1 page chacun les bases de caractéristiques et quelques attributs secondaires adaptées, pour chaque Rang de personnage. Il couvre donc successivement les Archétypes :
    • Blaster (Cyclope, Hawkeye, Bullseye)
    • Bruiser (Hulk, la Chose, Colossus)
    • Genius (Mr Fantastic, Doctor Doom)
    • Polymath (Captain Marvel, Iron Man, Spider-Man, Thor)
    • Protector (Doctor Strange, Professeur X, Invisible Woman)
    • Striker (Daredevil, Elektra, Iron Fist, Wolverine)
  • Ce qui a rendu Marvel célèbre sous la plume de Stan Lee dans les années 1960, repris plus tard par ses concurrents, est le fait que ses héros avaient une vie en dehors de leurs exploits. Le chapitre suivant, Backstories & Traits (11 pages), s'attache à définir ces aspects en indiquant des exemples de héros correspondant à chaque entrée et des suggestions de Traits adaptés. Il propose donc 7 types d'origines, une douzaine de types de professions, et 87 Traits (8 pages pour ces derniers).
  • Powers (33 pages) passe donc en revue les pouvoirs que peuvent avoir les personnages. Lors de la création d'un nouveau personnage, le Rang du personnage indique également combien de types de pouvoirs (de 1 à 3) il peut avoir. Le chapitre commence par présenter une douzaine de types, avec les origines auxquelles ils sont adaptés (on voit mal un personnage ayant une origine mystique arborer une armure à la Iron Man, par exemple) et les effets de chacun des types : Battlesuit, Blades, Cybernetics, Firearms, Energy Control, Martial Arts, Plasticity, Shield Bearer, Spider-powers, Super Strength, Tactical Mastery, Weather Control. Certains pouvoirs, appelés Utility Powers, ne sont rattachés à aucun de ces types. Après les 5 premières pages listant les types de pouvoirs (Power Sets) et les règles de sélection des pouvoirs, 5 pages présentent les arbres de pouvoirs attachés à chaque type, puis un peu plus de 150 pouvoirs sont décrits (24 pages).

Marvel Heroes (11 pages) propose alors, à raison d'1 page pour chaque, les descriptions d'une dizaine de personnage classiques de la Maison des Idées :

  • Black Panther
  • Captain America
  • Captain Marvel
  • Groot
  • Iron Man
  • Rocket Racoon
  • Spider-Man
  • Storm
  • Thor
  • Wolverine

Narrator (3 pages) propose alors des conseils pour le MJ (Narrator) sur la façon de mener une partie (depuis le pur théâtre mental jusqu'à l'utilisation de figurines et de cartes ultra précises) et sur la troisième page, sur la façon de comprendre et utiliser les Rangs des personnages.

Enter Hydra (6 pages) est un scénario d'introduction pour 3 à 6 héros de Rang 10 à 15. Il voit les héros arriver à l'Empire State Building suite à une alerte, pour trouver un laboratoire de recherche investi par des agents de Hydra, incluant des agents dotés de super-pouvoirs.

L'ouvrage se termine avec un Glossaire et Index (3 pages), une fiche de personnage vierge (2 pages), un rappel de règles essentielles (2 pages) et une page rappelant les canaux de feedback sur le module de playtest.

Cet ouvrage a eu droit à deux autres versions avec des couvertures alternatives.

Cette fiche a été rédigée le 7 mai 2022.  Dernière mise à jour le 10 mai 2024.

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