Contenu | Menu | Recherche

Fully loaded, safety off. This here’s a recipe for unpleasantness

Ombre de la Gloire (À l')

.

Références

  • Gamme : MIR
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Little Dusha
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-9581663-1-1
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Livre de 320 pages couleur à couverture rigide
  • 4 dépliants couleur format A5
  • une feuille couleur au format A4

Description

À l'Ombre de la Gloire est un recueil de 4 scénarios prenant pour cadre l'une des grandes nations du Pacte de la MIR, l'empire Systérin. Celui-ci, doté d'une technologie relativement avancée, d'un Sénat actif, abritant un peuple instruit, loin de l'obscurantisme d'autres nations, est mené par le réseau d'Unicité. Celui-ci attribue aux citoyens la tâche pour laquelle ils sont faits et dont l'empire a besoin, sans souci de leurs origines, et unit les couples selon leurs affinités.

Après le titre, viennent un avertissement sur les thèmes abordés, le sommaire, une Introduction présentant l'empire et un aperçu des 4 Scénarios, avec leurs thèmes et quelques conseils de maîtrise (7 pages pour le tout). Chacune des sections qui suit commence avec une double-page de titre.

Agents de la MIR (24 pages) présente 4 personnages prétirés, chacun ayant un intérêt particulier pour au moins l'un des scénarios qui suivent. Ils sont présentés avec une description, un portrait pleine page, leur fiche technique et les Stigmates liés à leur peuple :

  • Kaznir, Jagan d'Azgranor (le peuple nain)
  • Ledaran, Khali de Delnataar (le peuple elfe)
  • Olena, Spectre du Réadarn (une ancienne chamane)
  • Syméon, Alchimiste Systérin

Les scénarios qui suivent sont présentés sur un schéma assez proche avec l'historique menant à la situation en cours, les personnages et factions importants pour le scénario, le descriptif des lieux importants, et enfin un déroulé des événements, en plusieurs parties menant au point culminant de l'histoire. Le premier scénario propose une aide pour le MJ pour suivre le passage du temps. Les trois autres proposent des organigrammes d'évolution des histoires en fonction des actions possibles des PJ, et enfin un survol des fins possibles selon le déroulement des différents actes de chaque histoire.

  • Le Festival des Cendres (50 pages) se déroule en Sylleon, une cité qui a failli disparaître ensevelie par les sables du désert, jusqu'à sa redécouverte par la sainte Licina. La fille de celle-ci, Dame Eudoxia, dirigeante de la cité, fait appel à la MIR pour résoudre un gros problème. A l'approche du Festival qui amène de très nombreux pèlerins dans la cité, des attentats sont commis, semblant mettre en cause l'école d'alchimistes qui y est installée. Devant le danger pour les pèlerins, élucider l'origine des attentats devient urgent, avant le point d'orgue des festivités lors du dernier jour du festival. Les agents vont donc devoir résoudre ce mystère dans un temps limité.
  • Le Prix de la Liberté (100 pages) prend pour cadre la cité d'Ancyre. Un des hauts dignitaires de la cité, le Pédagogue Aspasos, a été assassiné par un, autoproclamé, justicier masqué appelé le Paon (il dépose des plumes de cet oiseau sur les lieux de ses exploits). Ce dernier souhaite pousser la population à refuser le système d'attribution des tâches mis en place par l'Unicité, au risque pour ceux qui refusent le destin qui leur a été attribué, de subir des Stigmates éprouvants, notamment des pertes de mémoires. Les agents vont devoir retrouver le Paon avant que ses actions ne délitent le contrat social de l'Unicité, entrainant anarchie et révolte dans la cité;
  • Ceux Que l'On Oublie d'Aimer (72 pages) explore la ville de Silpios, où un culte de l'Amour s'est fait jour, amenant de nombreux citoyens à accepter le Stigmate pour s'unir à la personne qu'ils aiment plutôt qu'à celle que leur assigne l'Unicité. Ce culte a été anéanti par les efforts du Censeur Hélène, fanatique de l'Unicité, avec l'accord de la dirigeante de la ville, Lilios. Celle-ci a perdu son époux au profit du culte, et malgré les efforts de Déméter, la propriétaire de la principale maison de passe de la ville, dont les affaires périclitent, entre le culte et l'action du Censeur. Les agents sont invités par Lilios pour enquêter sur ce qui semble une épidémie de Stigmates touchant maintenant des citoyens respectueux de l'Unicité. Entre les factions représentées par Lilios, Hélène et Déméter, plus la possibilité d'une résurgence du culte de l'Amour, les agents auront fort à faire pour démêler les dessous de cette histoire.
  • Une Chasse Ordinaire (47 pages) voit les agents assignés à assister Amatais, un membre de la MIR de la catégorie des Fous, décidé à retrouver et à ramener des agents renégats enfuis vers une contrée réputée donner asile à leurs pareils. Cette chasse va leur faire découvrir certains aspects de la vie des renégats, peut-être pas sans conséquences sur leur propre vie.

Le volume se termine sur 8 pages contenant les crédits, remerciements et liste des souscripteurs.

En encart sont proposés 4 dépliants, d'une taille totale A4, avec deux bords rabattus sur le centre pour obtenir un format A5. Ces dépliants présentent les fiches de personnages des 4 prétirés présentés dans le premier chapitre.

Une feuille volante A4 présente les informations de dos du livre, dont un résumé de son contenu et l'ISBN.

Cette fiche a été rédigée le 17 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 15 janvier 2025.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.