Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Monsterhearts 2

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 175 pages en noir et blanc.

Description

Le livre de base de Monsterhearts 2 commence par les pages de couverture, de crédits, de table des matières, ainsi que deux paragraphes d'ambiance réunis sur 1 page (4 pages en VO, 6 en VF)

How the Game Works ? (Comment marche le jeu ?, 52  pages, 84 pages en VF) commence par expliquer la proposition de jeu en termes de public et d’ambiance, les principes de la MC. Il pose ensuite les bases mécaniques du jeu avec l’explication des échanges, des objectifs et comment cadrer les scènes. Les actions, jets de dés et Strings/Ascendants (ressource mesurant l'ascendant que les personnages peuvent avoir les uns sur les autres ou sur les Personnages Non Joueurs) précèdent la liste des Moves (manœuvres) disponibles : Allumer, Rembarrer, Garder son sang-froid, Cogner, Fuir, Contempler l’Abysse, Manipuler, Dégâts, Soigner, Tromper la mort. Le chapitre fournit ensuite des éléments sur les mécaniques : Bonus, Conditions, Expérience et progression, Clique, Démon Intérieur. Après, est abordée une partie thématique importante incluant des conseils sur l’intégration de contenus queer, un propos sur le racisme, la violence, la sexualité comme l’asexualité, ainsi que la non-attirance. Cette partie se conclut sur les règles liées à la gestion en saisons (arcs de campagne), la progression de fin de saison et les actions "adultes" (avancées).

Preparing to play (Préparer la partie, 16 pages, 30 pages en VF) fournit la liste des étapes qu’une MC doit suivre pour lancer une nouvelle campagne, en commençant par les explications du système de jeu, suivies par les consignes pour la création du cadre et des personnages.

Keeping Your Heart Safe (Protéger son cœur, 10 pages, 20 pages en VF) présente les techniques de sécurité émotionnelle, notamment la carte X et le fondu au noir. Elles sont décrites après la description de leurs enjeux. D’autres conseils sont fournis également.

MCing (Animer la partie, 30 pages, 45 pages en VF) rappelle les responsabilités de la MC, ses principes et réactions, et fournit également des conseils pour la gestion des PNJ, l’utilisation du plan de classe, l'animation des séances, en campagne, en one-shot, ou en saisons.

The Skins (Les mues, 42 pages, 84 pages en VF) passe en revue les 10 mues proposées dans le livre de base : L’âme damnée, Le Fantôme, La Fée, La Goule, Le Loup-garou, Le Mortel, L’Ombre, La Reine, La Sorcière, Le Vampire. Chaque mue est composée :

  • d’un texte introductif
  • d’une illustration
  • d’une explication des enjeux de la mue
  • de suggestions pour construire l’identité de la mue (nom, apparence, regard, origine)
  • de relations avec les autres personnages et les caractéristiques

Making It Your Own (S’approprier Monsterhearts, 12 pages, 14 pages en VF) est un ensemble de conseils à la MC pour aller plus loin, comprendre les fondements du système et adapter les mues.

Taking Inspiration (Inspirations, 7 pages, 12 pages en VF) propose un exemple de partie ainsi qu’une liste d’œuvres recommandées pour inspiration.

Le livre se termine sur 2 pages de remerciements et 1 page d'index (1 page de remerciements et 4 pages d’index pour la VF).

Cette fiche a été rédigée le 12 novembre 2024.  Dernière mise à jour le 18 novembre 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :