Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Zone Compendium 4 : The Eternal War

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 32 pages A4 en couleurs.

Description

Det Eviga Kriget (The Eternal War en VA, La Guerre Éternelle en VF) est un supplément sur un secteur directement lié à Mechatron. Si en version originale (suédoise), il s'agit du Zone Compendium 6, il devient le Zone Compendium 4 en anglais.

La page des crédits de l'ouvrage est directement suivie par Det Eviga Kriget (10 pages, The Eternal War, La Guerre Éternelle, 8 pages en VA et VF). Il présente son contexte et l'explication de son état actuel. Il le décrit ensuite, à l'aide d'une vue aérienne en couleurs à destination du MJ. C'est l'une des base de sous-marins ravitailleurs de Mechatron-7, construite par le Pouvoir Titan Noatun. Les personnages-joueurs peuvent y arriver de diverses manières et vont découvrir ce qui s'y est déroulé lors de l'abandon de Mechatron-7 par les humains. Les plans détaillés, les PNJ avec leurs motivations et caractéristiques sont fournis, ainsi que les divers évènements qui peuvent s'y déclencher.

Fort Robot (17 pages, 11 pages en VA et VF) propose aux PJ de découvrir un ancien parc à thème style western, occupé et maintenu par des robots venant de Mechatron-7. Après une présentation générale du parc et la situation actuelle, le plan couleurs pour le MJ est proposé et des explications détaillées de chacun des endroits sont fournies. Les occupants sont ensuite présentés avec leur histoire et leurs motivations ainsi que leurs caractéristiques. Plusieurs évènements sont enfin proposés tels que des conflits entres factions etc.

Les 4 pages centrales, insérées dans le chapitre Fort Robot, sont chacune consacrées aux illustration en couleur des secteurs en vue aérienne, non annotées cette fois-ci, pour les joueurs.

Norrviken Nandeep 23 (10 pages, Northbay Nandeep 23, 7 pages) propose à des robots de Mechatron-7 un nouveau Work Order qui consiste à enquêter sur l'une des fermes de surface, opérée par des robots dont on est sans nouvelles depuis des décennies. Les robots-joueurs vont donc découvrir cette ferme où la situation est compliquée, dûe à une contagion de virus informatique qui rend les robots hyper-agressifs (sauf envers les infectés). Après la mise en situation, les auteurs décrivent le secteur et indique au MJ les différents points d'intérêts au moyen d'une vue aérienne. Les quatre groupes de robots présents sont ensuite décrits avec leur motivations : les soigneurs, les infectés, les rebelles et le monstre. Les PNJ principaux sont ensuite décrits avec leurs motivations et leurs caractéristiques. Suivent plusieurs évènements possibles que le Meneur peut mettre en musique.

Robotfabriken (6 pages, The Robot Factory en VA, L'Usine de Robots en VF, 4 pages) propose un secteur dans lequel une usine a été remise en état, grâce à l'association d'un marchand d'esclave d'animaux échappés de Genlab Alpha et de robots de Mechatron-7. Ils produisent des conserves de nourriture. Après la présentation générale et l'état actuel où se trouve le groupe, vient la vue aérienne du secteur. Ce sont ensuite les différents protagonistes avec leurs motivations et caractéristiques qui nous sont présentés, avant les différents évènements possibles.

La version suédoise inclut aussi 3 pages de mise à jour des règles et errata (Regeluppdatering).

Sommaire en version allemande :

  • Titre et crédits (1 page)
  • Der ewige Krieg (8 pages)
  • For Robot (11 pages)
  • Northbay Nandeep-23 (7 pages)
  • Die Roboterfabrik (4 pages)

Sommaire en version espagnole :

  • Titre et crédits (1 page)
  • La Guerra Eterna (8 pages)
  • Fuerte Robot (11 pages)
  • Bahía Norte Nandeep 23 (7 pages)
  • La Fábrica Robot (4 pages)

Cette fiche a été rédigée le 16 juillet 2022.  Dernière mise à jour le 23 janvier 2023.

Critiques

Guillaume hatt  

Quatrième supplément pour MYZ, ce nouvel opus nous propose d’explorer différents secteurs de la Zone en lien avec Mechatron, après la campagne de cet ouvrage. Il est possible d'y jouer sans avoir du tout fait la campagne de Mechatron, en s'appuyant sur le background, mais certains scénarios (tel que celui à la ferme), demanderont un peu plus de travail d'adaptation que les autres.

Concernant l’ouvrage physique, on retrouve la même maquette et le même graphisme que pour le livre de base, la principale différence étant que ces ouvrages sont en couverture souple. Les plans et illustrations sont fournis en deux versions : une pour les joueurs et une pour le MJ. Bref on est toujours sur de l'excellente qualité !

Passons aux différents scénarios qui m'ont tous bien plu, chacun avec un parfum particulier, apte à surprendre et intéresser les joueurs ! Le premier Secteur est tout à fait dans la veine de certains épisodes de la 4e Zone, ou alors des Sci-Fi Tales, avec ce combat éternel entre les deux machines, les découvertes et les lieux un peu PMT pour les joueurs et surtout certaines ouvertures bien intrigantes pour les PJ (et le MJ ?). En bref, une très chouette exploration, qui peut tourner court très vite ou alors être le début d'une grosse campagne !

Le deuxième scénario nous emmène vers un parc de loisirs genre western qui contient l'ensemble des attractions, en plus ou moins bon état bien sûr, de ce genre de parc. ET surtout, un groupe d'anciens de Mechatron y ont établi une communauté vivante et vivifiante au service des humains ! De quoi faire quelques belles frayeurs et rigolades aux personnages. Tout cela avec, comme toujours, la possibilité que cela tourne au drame  ou au gore… attention donc.

Northbay Nandeep 23, est un scénario qui m'a fait penser à "23 jours" : en effet, on peut le jouer de plusieurs manières, mais il est clair que l'un des évènements, s'il est bien amené, peut faire partir en sucette l'ensemble des infectés et faire passer des émotions fortes (genre tu es traqué par une foule de Zombies affamés et tu coouuuurrs :-)  ) dans cette ferme du Midwest américain. Le dernier scénario, the Robot Factory est là aussi une approche intéressante, que ce soit des personnages de MYZ, de GenLab Alpha ou de Mechatron, ou plusieurs approches sont possibles, plusieurs orientations du scénario peuvent être tentés.

On est encore une fois avec Fria Ligan sur un excellent ouvrage. Très difficile à trouver en physique à l'heure où j'écris ces lignes malheureusement, mais facilement en PDF.  Bref, foncez !

Critique écrite en août 2022.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :