Côté joueurs, l'écran présente six personnages emblématiques de Numénéra. Côté MJ, l'écran propose des tables pour gérer les découvertes, les dangers des Cyphers, les difficultés des actions, les résultats spéciaux sur le D20, plusieurs tables sur les dégâts, le repos, et enfin les types d'actions coopératives.
Le livret de l'Ecran comprend une couverture qui reprend la mise en page de Into the violet Vale et son illustration, hormis le titre. Après une page de crédits, on trouve des tables (3 pages) avec les Cyphers du livre de base, les armes, les armures, les équipements courants et spéciaux.
Suit l'aventure Au coeur de la vallée pourpre (9 pages) qui est la traduction du scénario Into the violet Vale. Puis vient l'aventure Vortex (17 pages), qui est la traduction du scénario Vortex.
La quatrième de couverture fait la description de l'écran et du livret.
Cette fiche a été rédigée le 31 octobre 2015. Dernière mise à jour le 17 novembre 2015.
Mais pourquoi mettre des personnages en visuel qui ne sont juste là pour montrer ce qui est jouable ? il aurait été tellement mieux de mettre un visuel "plein écran" qui reprenne un paysage avec les étrangetés de l'univers ! Certes, l'illustration n'est pas moche (encore que je ne la trouve pas transcendante), mais quelle dommage. Du coup, l'écran côté joueur n'est pas immersif et ne donne pas l'avant-goût d'un monde qui est censé être foisonnant de surprises et d'étrangetés. En même temps, l'écran est à l'image du livre de base : creux (et pourtant, sa qualité de fabrication est impeccable). Et ce n'est pas le livret qui l'accompagne qui rattrapera mon impression. En effet, je ne vois pas l'originalité de l'univers dans ses scénarios, où là encore, comme pour le livre de règles, mon seul ressenti est que la forme prime sur le fond. Définitivement, Numenéra n'est pas pour moi.
Critique écrite en mars 2016.
Ecran : 3/5
Supplément qui accompagne l'écran : 5/5
L'écran :
Rigide et remplissant son office avec solidité.
Il faut savoir que ce produit est propre à l'édition française.
En effet Monte Cook Games a produit un pdf à imprimer pour le glisser dans un écran vinyle double face conçu par un fabriquant de matériel de jeux.
Dans cet écran d'origine des paysages côté joueurs et quelques tables côté MJ.
Cet objet a donc été créé pour l'édition française. Je ne sais pas qui a décidé de choisir cette image, mais je pense qu'il aurait été intéressant d'avoir plutôt quelques scènes inspirantes contenant décors et personnages du neuvième monde plutôt que cette galerie de personnages sans décor.
Côté MJ, l'éditeur français a choisi de faire figurer un certain nombre de pages du livre de base. Certaines tables sont effectivement utiles, mais le panneau le plus à droite est clairement inutile car il s'agit de la copie d'une page de texte sur les actions en coopération. Une petite case de résumé aurait suffit, mais peut-être n'avaient-ils pas la possiblité de faire ce type de création éditoriale.
Le supplément :
Il réunit deux scénarios publiés par Monte Cook Games dans les premières années du jeu dans une gamme de petits suppléments de 8 pages (les "Glimmers"). Avant les 2 scénarios on trouve 2 pages de liste de prix de matériel commun, ce qui est une bonne idée, qui aurait remplacé avantageusement le panneau sans intérêt sur les actions en commun de l'écran.
Le scénario Au coeur de la Vallée pourpre est fait pour être joué avec des personnages prétirés qui ne sont pas imprimés dans le supplément mais seulement téléchargeables (enfin quand le lien marchait, il y a quelques années, mais ils ne doivent pas être difficiles à trouver).
L'idée de ce scénario est de placer les joueurs dans une situation où ils sont rapidement perdus dans l'espace et dans le temps (enfin dans un espace et une durée bien circonscrite, ce n'est pas une grande campagne dans le temps à la HG Wells !), ce qui amène ainsi très vite le goût bien particulier du genre d'intrigues et de décors qu'on peut rencontrer à Numenera. Le scénario est tout à fait facilement intégrable à une campagne, et peut d'ailleurs servir de base à de nombreuses suites possibles.
En effet, les PNJ principaux, Sinter et Dame Weiss sont suffisamment intéressants pour être la base de nombreuses histoires supplémentaires.
J'ai particulièrement apprécié les différents conseils de gestion du temps de jeu. Comme le scénario est taillé pour les conventions, il est conçu pour être joué en 4 heures. La gestion des voyages dans le temps qui est au coeur du scénario sert aussi d'artifice pour ramener les joueurs au bon endroit au bon moment.
Le deuxième scénario est également la traduction d'un scénario publié à l'origine en petit fascicule indépendant "The Vault". Il propose une approche complètement différente de la gestion du jeu (Un peu plus Bac à sable pour la première partie, et très "Donjon" dans la 2e) et donne plus de liberté d'approche aux joueurs comme au MJ.
En ce qui me concerne, je n'ai pas encore fait jouer le premier scénario mais je me suis beaucoup amusé avec les deux parties du deuxième dont les éléments ont alimenté ma campagne. J'aimais bien l'histoire de départ, mais je l'ai incluse dans la campagne que j'avais commencée et je l'ai modifiée pour lui faire prendre une ampleur supplémentaire.
Ce n'était pas difficile car le lieu principal que les PJ doivent visiter (le Narthex) est tout simplement gigantesque et le scénario ne propose d'en visiter qu'une infime partie.
J'ai également apprécié que ce scénario restitue bien l'une des attitudes communes des habitants du 9e monde face à ces technologies qu'ils ne comprennent pas : fascination et adoration.
Les différents PNJ sont suffisamment décrits pour facilement les faire exister et ne sont pas manichéens, à part le chef de la Secte qui est vraiment un sale bonhomme dans l'histoire d'origine et à qui les PJ devraient sans doute proposer un petit tour dans le Vortex qu'il est censé vénérer (et hop, combustion immédiate du méchant... dans le Soleil !, je n'en dis pas plus...).
Critique écrite en avril 2025.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.