Boîte comprenant :
- livret de 72 pages
- feuilles de personnage
- 29 profils de personnage
- feuille de contrôle du meneur de jeu
- scène cartonnée
- 9 cartes de héros des personnages principaux de "Hamlet" de Shakespeare
- plus de 40 cartes "phrase idiomatique"
- livrets de règles simplifiées pour débutants
- socles des noms de personnage.
La boîte de base de On Stage! est centrée sur la pièce "Hamlet" de Shakespeare, mais les joueurs n'ont pas du tout besoin de la connaître pour jouer. Chacun d'eux, de 5 à 12 personnes, choisit l'un des personnages principaux de la tragédie. Puis il choisit secrètement un profil possible : par exemple, Ophelia peut choisir d'être Ophelia la Naïve, Ophelia l'Amoureuse, Ophelia la Sensuelle ou Ophelia l'Instigatrice. Dans ce dernier cas, par exemple, Ophelia a le personnage de Lady Macbeth (même si le joueur l'ignore) et veut pousser un homme à prendre le trône et la faire sa reine. Hamlet le Rebelle, façonné d'après Brutus, pourrait être un idéaliste qui veut l'avènement de la république... au Danemark, bien sûr, au lieu de Rome. Du mélange des personnages, il en ressort un "Hamlet" différent à chaque fois.
Les joueurs jouent leur personnage comme s'il y avait un public virtuel qui les regardait. Les personnages ont trois caractéristiques : Débat, Combat, et Chance. Quand deux personnages argumentent ou se battent, le Directeur compare secrètement les caractéristiques concernées, et le personnage avec la plus élevée convainc l'autre ou gagne le combat, les blessures du perdant dépendant de la différence de valeur. Chaque profil a deux capacités spéciales qui sont prises en compte par le Directeur dans des circonstances particulières.
Chaque joueur a aussi trois cartes "phrase idiomatique". Elles sont utilisées pour forcer la volonté du meneur de scène, entrant ou sortant de scène même s'il ne le veut pas. Les cartes sont aussi utilisées pour gagner des confrontations verbales ou physiques malgré les valeurs des caractéristiques, pour envoyer des accidents aux autres personnages (la Chance est utilisée dans ce cas), ou pour mettre du poison, des tueurs ou des fantômes en scène. Chaque événement doit être intégré à l'histoire par le joueur. L'effet humoristique est aussi assuré par le titre de la carte, qui est une vraie "phrase idiomatique" : la carte "Lupus in fabula", par exemple, est une carte qui permet à un personnage hors scène d'entrer, si quelqu'un sur scène prononce son nom.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.
Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.