Agents d'Absalom - Volume 2

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 288 pages en couleurs.

Description

Agents d'Absalom - Volume 2 compile les trois derniers épisodes de la campagne publiée en six volumes dans la version originale. Mettant à jour une machination impliquant les quatre aspects de Norgorber, les agents devront lutter pour qu'Absalom ne tombe pas entre les griffe du faucheur de réputation...

Après une page de titre, une page de crédits et une table des matières (1 page), viennent les scénarios qui forment la première partie de la campagne :

La partie suivante de l'ouvrage, Galerie de PNJ (18 pages), liste les PNJ majeurs rencontrés dans les différents scénarios. S'ensuit la partie Background (38 pages) qui compile les articles sur l'univers en lien avec la campagne. Vient ensuite la Boîte à Outils de l'Aventure (16 pages) qui regroupe cette fois ci les éléments techniques publiés dans les différents scénarios VO.

Enfin le Bestiaire (24 pages) présente 17 nouvelles créatures issues des chapitres éponymes des ouvrages respectifs en langue originale,

L'ouvrage se termine sur un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 17 mai 2022.  Dernière mise à jour le 25 novembre 2023.

Critiques

Guliver  

Suite directe du premier volume, ce tome 2 reprend l'aventure immédiatement où les joueurs l'avaient laissée. Nous sommes partis pour trois nouveaux chapitres, chacuns découpés en 3 actes, afin de sauver Absalom d'une terrible menace.

Sans grande surprise, tout ce qui a été dit en bien ou en mal sur le premier volume se retrouve ici : gros travail rédactionnel, variété des situations, nombreux PNJs intéressants et nuancés, qualité matérielle du bouquin au-delà de ce qui se fait habituellement, mais aussi gros problèmes de discrimination "positive", typographies parfois aberrante, des combats mal équilibrés et un thème (faire la police) qui n'est pas assumé ni maîtrisé de bout en bout. Et puis des incohérences terribles : le jeu ne sait pas quoi faire de ses méchants vu que les PJs n'ont pas le droit de les tuer. Il y a même des PNJs qui débarquent de nulle part pour donner les indices nécessaires à continuer. Hop comme ça, tenez, voilà c'est gratuit. Et que dire du dirigeant de la ville qui va jouer les aventuriers dans un parc maudit en pleine nuit, juste pour pouvoir faire avancer le scénario... Bref, pour plus de détails, voir ma critique du volume 1.

J'ajouterai ici plusieurs choses : il y a de trèèèès nombreuses références à d'autres livres de la gamme, dans une volonté à peine dissimulée de pousser à l'achat. Pas moins de 10 autres bouquins seront nécessaires pour avoir toutes les statistiques des monstres, toutes les descriptions des lieux ou tous les historiques des PNJs pour faire jouer la campagne. C'est abusé. Surtout que du remplissage inutile (car non associé à Absalom ou à l'aventure) est donné en fin d'ouvrage pour atteindre 288 pages. Du papier gâché au lieu de donner les vraies informations nécessaires. Et pourtant, le livre manque d'illustrations importantes : à quoi ressemble le fameux râtisseur de tombes ? La tour de la grande méchante ? Des éléments visuels cruciaux dont on manque.

Mais le pire, le pire, c'est le dernier chapitre. Il est profondément mauvais. En vérité, mieux vaut l'enlever de la campagne et finir avec le chapitre cinq, où il y a un vrai méchant avec de vrais motivations, que les PJs ont eu le temps de rencontrer et de haïr. Ici, le chapitre 6 n'est qu'une succession de 3 gros donjons remplis de monstres n'ayant aucun lien avec Absalom avant d’arriver devant une grande méchante qui n'a ni buts ni motivation, que les PJs ne connaissent pas (ils l'ont entrevue pendant 5 secondes des dizaines d'heures de jeu auparavant) et qui, comble de la bêtise, attend dans sa tour que les joueurs viennent lui casser les rotules. Elle ne fait rien, ne sert à rien et n'est même pas assez forte pour faire face à un groupe de 4-6 PJs niveau 20. Elle se fait facilement maraver et l'aventure est finie, sans véritable conclusion satisfaisante. La personne qui a rédigé ce chapitre le savait en plus qu'elle faisait quelque chose de mauvais. Pour preuve, elle s'en excuse dans un encart en début de chapitre où il est écrit que maintenant les PJs sont plus forts que n'importe qui dans Absalom et que donc il fallait faire sortir des ultra-monstres du chapeau pour leur donner du grain à moudre. Voilà voilà. Encore une campagne qui finit sur un flop.

C'est dommage, vraiment dommage. La campagne est sympathique, l’idée de base très bonne et il y a eu un travail monstrueux. Rien que pour cela le bouquin mérite la moyenne. Mais si je ne devais en juger que le contenu (et non le contexte et le travail en amont), 2/5 serait une note plus juste. 

Critique écrite en février 2023.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques