Contenu | Menu | Recherche

Le bon, la brute et le meneur de jeu

Bestiaire 2

.

Références

  • Gamme : Pathfinder
  • Sous-gamme : Pathfinder - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2011
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-001-5
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 328 pages.

Description

Ce nouveau bestiaire pour Pathfinder est un complément au premier, intégrant des créatures issues de Dungeons & Dragons, ou d'autres nouvelles. Il inclut des monstres issus de la littérature lovecraftienne, encore plus nombreux que dans le premier tome : hommes et araignéees de Leng, Chiens de Tindalos, Gugs, Hommes-Serpents, Shantaks... Les textes classiques ne sont pas oubliés, avec Charybde, Scylla, des sirènes fidèles aux mythes grecs (femmes-oiseaux) ... ni la littérature moderne avec le Jabberwocky de Lewis Caroll. Les textes descriptifs et la classification de certains monstres font parfois appel à des spécificités de l’univers de Pathfinder et du monde de Golarion.

Après les pages de crédits et de table des matières, une brève introduction rappelle les normes descriptives utilisées dans le corps de l’ouvrage. Puis plus de 300 créatures sont décrites en 288 pages, dans l'ordre alphabétique.

La version française inclut des monstres supplémentaires issus du document Bonus Bestiary que Paizo publia en complément du premier bestiaire : Allip, Dragonne et Dogue d'Ombre.

La mise en page est organisée de telle sorte qu’un monstre soit généralement décrit sur exactement une page ou deux. Les exceptions sont les animaux, le plus souvent décrits avec deux créatures par page, typiquement l’animal normal et une version géante ou sanguinaire.

Pour d’autres monstres, plusieurs individus de puissance croissante sont décrits : c’est le cas des Dragons et des Elémentaires. Parfois, des variantes sont proposées. Certains types de monstres ont également le droit à une page ou deux d’explications générales avant de présenter les différentes espèces : Aéons (gardiens neutres de la réalité), Agathions (Guardinals dans D&D3.5), Daémons (incarnations du mal absolu), Dragons primaires, Gremlins, Inévitables (automates champions de la Loi), Protéens (créatures du Chaos), Qlippoth (créatures primitives des Abysses), et Ténébreux (maléfiques). Les types de monstres déjà présents dans le premier Bestiaire (Anges, Archons, Démons…) ne sont pas ré-expliqués. Certaines pages de monstres décrivent des races jouables ou des archétypes. Les caractéristiques données sont pour un exemple d’individu, accompagnées de règles plus générales pour créer d’autres membres.

La présentation des monstres est différente de celle de D&D3.5, dans un souci de lecture plus simple. Les différents traits sont groupés par thème, des icônes identifient le type de monstre, son habitat et son climat typiques, etc. Quelques règles spécifiques à Pathfinder apparaissent, comme le scores de BMO (bonus de manoeuvre offensive) et de DMD (degré de manoeuvre défensive) utilisés pour le combat au contact.

Le livre se termine par des appendices complétant ceux du premier bestiaire :

  • Appendice 1 - construction d’un monstre, un paragraphe renvoyant au premier bestiaire
  • Appendice 2 - évolution des monstres (2 pages), expliquant l'application d’archétypes
  • Appendice 3 - glossaire (10 pages) : liste complète et détaillée des capacités spéciales
  • Appendice 4 - PJ monstrueux, une phrase renvoyant au premier bestiaire)
  • Appendice 5 - dons pour monstres (2 pages) qui en est liste complète et détaillée
  • Appendice 6 - compagnons d’armes monstrueux et Appendice 7 - compagnons animaux (1/2 page), un complément au premier bestiaire
  • Appendice 8 - monstres par type (1 page; une liste complète et détaillée
  • Appendice 9 - monstres par FP (1,5 pages),  complément au premier bestiaire
  • Appendice 10 - monstres par milieu naturel (2 pages),  complément au premier bestiaire
  • Appendice 11 - variantes de monstres (1/4 page), un index des monstres de l’ouvrage qui n’ont pas leur propre article
  • Appendice 12 - capacités spéciales (1,5 pages), un index des règles dans l’ouvrage, le premier bestiaire ou le livre de base
  • Appendice 13 - rôle des monstres (1 page), une classification des monstres du livre selon leur spécialité : combat, magie, compétence, spéciale

Contrairement au premier bestiaire, l'ouvrage ne contient pas de table de rencontre. Il se conclut par la licence OGL et quatre pages de publicité pour d’autres ouvrages de la gamme.

Cette fiche a été rédigée le 23 juillet 2011.  Dernière mise à jour le 29 août 2024.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :