Thème(s) : Médiéval Fantastique
Root : the roleplaying game est l’adaptation en jeu de rôle du jeu de plateau éponyme de Patrick Leder et Cole Wehrle, sorti grâce à un financement participatif chez Leder Game et traduit en français par Matagot. Le jeu de rôle est, lui aussi , issu d’un financement participatif, chez Magpie Games pour la VO, et Akileos et Matagot (propriétaire de la licence pour la France) en VF. Les inspirations revendiquées incluent les Garennes de Watership Down, les Légendes de la Garde ou les Gardiens de Ga’Hoole.
Il relate la révolte d’habitants de la Forêt (Woodland) vivant depuis quelques années sous la domination de la Marquise des Chats, à laquelle s’opposent ce qu’il reste des Dynasties de la Canopée (Eyrie Dynasties), ainsi qu’une Alliance de la Forêt (Woodland Alliance) qui désire s’affranchir des deux. Au milieu de ce conflit, les Vagabonds cherchent à tirer leur épingle du jeu en faisant profiter les uns et les autres de leurs compétences et capacités à sortir des Sentiers battus. Ce sont ces Vagabonds que le jeu de rôle propose de jouer, utilisant le système Apocalypse comme moteur.
Les personnages y sont tout d’abord définis par un profil. Les différents profils de base sont :
À ces profils s’ajoutent une dizaine d’autres issus du supplément Travelers & Outsiders (Pérégrins & Horsains)
Chaque profil dispose d’un livret qui lui est propre, et donne une valeur de base dans les 5 caractéristiques — Charm, Cunning, Finesse, Luck, Might (Charme, Ruse, Habileté, Chance, Puissance). Les valeurs de ces caractéristiques ont ensemble une somme de base de 2, allant de -1 à +2 en fonction des profils. S’y ajoutent 1 compétence martiale parmi les 4 proposées par le profil, 1 ou plusieurs Tours de crapule (Roguish Feat) en fonction du profil, 3 Manœuvres parmi les 6 proposées, une valeur totale d’équipement elle aussi dépendante du profil, une nature, une attitude, et deux motivations qui conditionneront l’évolution du personnage, 5 questions sur le personnage, 2 relations avec 2 autres PJ. Enfin viennent diverses jauge : 3 jauges de dommage — dénuement (depletion), épuisement (exhaustion), et blessures (injury) — ainsi que d’une jauge d’usure (wear) pour les objets ; et une jauge de réputation pour chaque faction sert ainsi à marquer l’évolution de cette dernière, et le bonus (ou malus) aux manœuvres qui y sont liées.
L’espèce du personnage n’a par contre pas d’autre effet en jeu que la logique qui va avec (les oiseaux savent voler, les loups ont un bon odorat, les chèvres sont de bonnes grimpeuses…).
La mécanique de résolution est motorisée par l’Apocalypse, même si elle n’en récupère pas les systèmes d’horloge. Les actions incertaines sont résolues à l’aide de Manœuvres (Moves). Ces dernières sont de différents types :
Le Meneur dispose quant à lui d’une dizaine de Manœuvres qui lui sont propres, encadrées par une dizaine de principes pour accomplir son programme.
Lors de la résolution d’une de ces Manœuvres, quand l’effet n’est pas automatique, le joueur lance 2d6 qu’il additionne et auxquels il ajoute son bonus de caractéristiques (et éventuellement d’autres bonus). Sur un résultat de 7+, l’action est réussie. Sur 10+ elle l’est sans contrepartie.
L’évolution des personnages se fait lorsque ces derniers agissent selon leur motivation. En cas de progression, ils peuvent gagner un +1 à une Caractéristique, une nouvelle Manœuvre de leur livret ou d’un autre, de nouvelles compétences martiales ou tours de crapules, une case supplémentaire sur l’une de ses jauges de dommage, de nouvelles relations avec les autres PJ.
Du point de vue du Meneur de Jeu, le jeu offre aussi la possibilité, au-delà des Clairières prêtes à jouer des différents suppléments, de créer sa propre Forêt, avec ses propres Clairières que l’on peut générer à l’aide de diverses tables, l’implantation des différentes factions dans ces dernières, et les Sentiers qui les relient. L’évolution de l’implantation des différentes factions est aussi gérée par un jet de faction par chacune d’entre elles, lui donnant des atouts mineurs ou majeurs en cas de réussite, ou un revers en cas d’échec.
Cette fiche a été rédigée le 8 août 2020. Dernière mise à jour le 13 mai 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !