Coffret Découverte
.
Références
Contributeurs
-
Création et rédaction : Philippe 'Leorde' Auribeau, Mark Jason Durall, Jeff Richard, Greg Stafford
-
Graphisme : Simeon Cogswell, Monika Godyn, Rick Meints, Malcom Wolter
-
Illustration de couverture : Ossi Hiekkala
-
Illustrations : Hazem Ameen, Dimitrina Angelska, Dan Barker, Benjamin Bauchau, Bernard Bittler, William Church, Dominik Derow, Katrin Dirim, Antonia Doncheva, Rocío Espín Piñar, Andre Fetisov, Alberto Foche Duarte, Eduardo Gutiérrez García, Ossi Hiekkala, Jon Hodgson, Kalin Kadiev, Roman Kisyov, Michelle Lockamy, Loïc 'Green Cat' Muzy, Jan Pospíšil, Scott Purdy, Naomi 'Ni' Robinson, Simon Roy, Gábor Szügyi, Cory Trego-Erdner, Chris Waller
-
Maquette : Jérôme Cordier
-
Plans et cartes : Matt Ryan (illustrateur), Tobias Tranell
-
Traduction : Christophe 'Kristoff' Valla
Contenu de l'ouvrage
Matériel
Boîte cloche cartonnée de 310*235*35 mm contenant :
- 4 livrets de 60,64,64, et 96 pages A4 en couleurs ;
- 2 posters au format A2 en couleurs ;
- 1 feuille cartonnée A4 en couleurs ;
- 15 folios A4 en couleurs ;
- 1 écran de 4 volets A4 portrait ;
- 15 fiches cartonnées A5 en couleurs.
Description
Le Starter Set (Coffret Découverte) de RuneQuest Roleplaying in Glorantha (RuneQuest Aventures dans Glorantha) contient 4 livrets, 2 posters format A2 et plusieurs fiches couleur, ainsi qu'un jeu de dés.
Book 1 : Rules (Livre 1 : Règles, 64 pages) présente une version un peu simplifiée des règles de RuneQuest. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Andrey Fetisov, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Il aborde ensuite successivement les bases du système de règles : l'utilisation des dés, les caractéristiques et autres attributs définissant les personnages, les jets de caractéristiques et de compétences, la lecture des résultats et l'utilisation de la Table de Résistance. Suivent les descriptions des compétences (5 pages), le système de progression des personnages, et le système des Passions, ainsi que celui des Runes. Le combat est ensuite abordé avec la gestion de ses conséquences(9 pages), suivi d'un exemple de combat (2 pages), et du descriptif des fiches de personnages telles que présentées dans le matériel de la boîte (2 pages). La Magie est détaillée ensuite (22 pages), magie spirituelle, runique (avec près d'une centaine de sorts runiques décrits sur une douzaine de pages), intervention divine, sorcellerie, et description rapide du monde des esprits. Enfin une série de règles permettant de gérer des situations particulières (poisons, feu, noyade, chutes, lutte, poursuites, utilisation de deux armes à la fois, combat depuis une monture,...) vient conclure ce livret. Une partie de la carte de la région de la Passe du Dragon (quart nord-ouest) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret
Book 2 : The World of Glorantha (Livre 2 : Le Monde de Glorantha, 64 pages) présente le cadre de jeu. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Hazem Ameen, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. L'ouvrage se décompose en deux parties :
- Glorantha (21 pages, dont 2 pour une carte du nord de Sartar — également présente sous format poster dans le contenu de la boîte) présente le monde qui sert de cadre à RuneQuest, successivement le monde lui-même, les Runes qui le sous-tendent, la magie, les dieux et leurs cultes (avec de brèves descriptions d'une vingtaine de divinités) (10 pages pour le tout). Puis le texte aborde les aspects spécifiques à Glorantha, avec l'importance des communautés, de la famille, et des idéaux,...). Enfin vient une description du monde, de la région de la Passe du Dragon, et de quelques uns des principaux mythes gloranthiens.
- La seconde partie, The City of Jonstown (La Cité de Jonville, 38 pages), est consacrée à cette ville de la Passe, avec d'abord la région environnante et les peuplades qui l'habitent, puis la description de la ville elle-même (avec une page présentant une vue aérienne, reprise en poster dans le contenu de la boîte), son système politique, quelques personnalités importantes, et enfin la description des quatre quartiers composant la cité, avec les bâtiments les plus importants. Des fiches standards sont proposées pour les habitants types de la ville, avant un survol des principaux points de la région environnante (5 pages dont 2 pour une carte de cette région). Une nouvelle partie de la carte de la région de la Passe du Dragon (quart nord-est) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret.
Book 3 : SoloQuest (Livre 3 : Quête Solitaire, 60 pages) présente une aventure solo, The Battle of Dangerford (La bataille du Hué-du-dangier, une bataille se déroulant dans la Passe du Dragon), destinée à s'habituer aux règles et à l'univers du jeu. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture de Eduardo Gutiérrez García, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Puis, vient une présentation rapide de Glorantha, de Vasana — le personnage utilisé pour cette histoire présente par ailleurs dans les prétirés fournis dans la boîte — et comment gérer certains aspects des règles (3 pages). Le scénario se présente ensuite sur 53 pages et 200 paragraphes. Une nouvelle partie de la carte de la région (quart sud-ouest) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret.
Book 4 : Adventures (Livre 4 : Aventures, 84 pages, 96 pages en VF) présente plusieurs scénarios de découverte du monde. Le livret débute par les 3 pages pour la couverture d'Andrey Fetisov, les crédits (en seconde de couverture), et le sommaire. Puis suivent les scénarios en question :
- A Rough Landing (Une arrivée agitée, 19 pages) se déroule après les événements du scénario solo du livre 3. alors que les aventuriers arrivent tout juste à Jonstown. Entre une bagarre déclenchée par des Trolls sur la place du marché, le procès qui s'ensuit, et une mission confiée aux aventuriers dans les environs de Jonstown, ceux-ci auront fort à faire.
- A Fire in the Darkness (Un feu dans les ténèbres, 24 pages) voit les aventuriers enquêter sur une série d'incendies dans la cité, investigation qui va les mener à explorer diverses facettes de la ville, et diverses factions, jusqu'à la confrontation avec le responsable de ces incendies.
- The Rainbow Mounds (Les Monts Arc-en-ciel, 28 pages) est une relecture — laissant des surprises pour les joueurs qui auraient visité les précédentes publications — du scénario classique initialement paru dans la première édition d'Apple Lane, maintenant située dans le voisinage de Jonstown. Les aventuriers sont en effet engagés par les habitants du village pour éliminer la menace persistante des trolls et trollinets des collines environnantes. Cela va les obliger à s'aventurer dans un réseau de cavernes des Monts Arc-en-Ciel jusqu'à la confrontation avec le maître des cavernes.
- Further Adventures (Autres aventures, 5 pages) présente quelques accroches de scénarios, une table de rumeurs, et une table de rencontres aléatoires dans Jonstown.
- La version française y ajoute le scénario exclusif Choix et Honneur de Philippe Auribeau (12 pages). Dans ce scénario, les personnages seront des membres du clan Ernaldori, enquêtant sur le vol de Flamme, un cheval magique. vol potentiellement perpétré par le clan Taraling. Outre la question de la légalité du vol, ou de son manque de morale, il faudra aussi retrouver la créature… qui n'est pas sans avoir des ressources dangereuses.
La troisième de couverture comporte un calendrier gloranthien. Une nouvelle partie de la carte de la région (quart sud-est) occupe la quatrième de couverture pour terminer le livret
Ces livrets sont accompagnés par :
- 1 fiche couleurs récapitulant le contenu de la boîte et présentant RuneQuest (en VO);
- 1 fiche récapitulant les Runes (en VO) ;
- 1 fascicule de 4 pages récapitulant les principales tables utilisées en cours de jeu (remplacées en VF par 4 fiches A5 recto-verso) ;
- 1 fiche Piste de Rangs d'Action, avec rappel des modificateurs ;
- 2 posters couleurs au format A2 recto-verso : le premier présente sur ses deux faces une carte du nord de Sartar et une vue de Jonstown (Jonville) ; le second deux cartes (l'une légendée, l'autre non) des cavernes des Monts Arc-en Ciel (ces cartes sont présentées dans les livrets ci-dessus et reprises en plus grand ici) ;
- 14 folios A4 composés d'une feuille A3 dont les bords sont rabattus sur la moitié centrale, présentant chacun la fiche d'un aventurier prétiré ;
- 1 folio vierge ayant la même structure que les 14 prétirés ;
- 1 jeu de dés (4, 6, 8, 12, 20 faces, et pourcentage) (VO uniquement);
La version française inclut, en plus, un écran de la meneuse de 4 volets avec :
- Sur le volet de gauche : la table des échelles de temps pour les diverses compétences ; la table de résistance ; la table de résultat des aptitudes ; les multiplicateurs de caractéristiques ; les améliorations avec les Passions, les Runes et les Compétences.
- Sur le volet central gauche : Les Bonus aux dégâts ; la Cadence de tir ; les Modificateurs du rang d'action ; la résolution des mêlées et le résumé des résultats d'un combat ; les modificateurs de TAI et DEX du rang d'action ; les durées des Troubles mentaux ; les durées des Désespoirs ; les résultats des attaques et des parades.
- Sur le volet central droit : Les résultats d'une Esquive ; la table des Échecs critiques ; les zones protégées par un bouclier ; les localisation des dégâts ; le résumé des dégâts spéciaux (empalement, écrasement, et lacération) ; le résumé des dégâts en fonction de la localisation.
- Sur le volet de droite : Les symboles des diverses Runes ; la table des pertes d'Honneur ; la table des dégâts de combat spirituel ; le coût en rune des sorts de magie commune ; les bonus pour les préparations rituelles en fonction du temps consacré ; le résumé de l'utilisation de la magie ; les modificateurs de méditation sur les lancements de sorts ; les bonus de lieu sacré et de jour saint ; et enfin les modificateurs de Réputation.
S'ajoutent également à la version française :
- 6 fiches A5 recto-verso avec des portraits de PNJ ;
- 3 fiches A5 recto-verso avec des plan d'un scénario ;
Cette fiche a été rédigée le 23 octobre 2024.
Dernière mise à jour le 25 novembre 2024.
Critiques
Je serais bien incapable de dire si cette boîte remplit bien son office de "découverte" de RQ, puisque le LdB est sorti en français 4 ans avant .... j'ai bien eu le temps de tester les règles, et de m'imprégner du Lore. Donc impossible d'avoir un jugement sur le potentiel d'initiation de cette boîte.
En revanche, avec le recul, le jeu (niveau règles) n'est clairement pas orienté initiation, il doit exister sur le marché des jeux plus facile d'accès. Ce qui m'intéressait, c'est surtout l'outil qui permet de faire découvrir Glorantha aux non-initiés.
Déjà la boîte est remplie à craquer, avec un bel écran, une piste de RA (indispensable !), de belles cartes et de belles illustrations de PNJ ... bref, c'est du super boulot, dans la lignée du LdB. J'ai juste peur que les couvertures des livrets, qui n'en sont pas, des couvertures, puisque ce sont des pages épaisses comme le reste de l'ouvrage, s'abîment très vite. Mais c'est simple à consulter à l'usage.
Je n'ai pas trop consulté le livret des règles (voir plus haut), mais ça a l'air de faire le job.
Les 3 autres livrets sont en revanche des très bon suppléments, même pour un MJ qui connait bien la gamme :
- la quête solo résout des questions que chacun peut avoir concernant les combats, et met vraiment en lumière la force de son système, vs d'autres jeux comme D&D. Les prémices d'une bataille sont tout à fait dans l'ambiance héroique de RQ. A envoyer à ses joueurs en premier, pour les mettre dans l'ambiance.
- la découverte du monde est très digeste et complète, meilleure que dans le LdB. Mais la vraie pépite, c'est la description de Jonville et de sa région, qui justifie à elle seule l'achat du coffret. Tellement riche et détaillée, avec sa carte magnifique, qu'elle peut être la base d'une longue campagne à venir, sans avoir besoin d'autres éléments de contexte. Elle m'a fait la même impression que l'excellent kit de la meneuse, qui décrit les environs de la tribu Colymar.
- les 4 scénars à l'intérieur ne sont pas révolutionnaires. Le plus gros d'entre eux reprend un vieux scénar des 80's, très donjon. Mais ils sont bien détaillés, longs, et pour le coup, adaptés à la découverte des règles et du monde. J'aurais préféré une mini campagne (on manque de campagnes en français, avis à l'éditeur), mais avec un peu de boulot, et la description de Jonville, on peut trouver un peu de liant à tout ça. Les scénars sont quand même très orientés combat-exploration, avis aux allergiques.
Bref, pour 50 €, c'est un très bon produit, avec une longue durée de vie.
Critique écrite en décembre 2024.