Livre de 64 pages à couverture souple.
Ce scénario a été écrit pour la première édition de Shadowrun et se situe à Seattle. Toutefois, il peut être adapté à une autre édition ou un autre lieu. Il suit une présentation classique : une nouvelle d'introduction de trois pages, un chapitre de présentation, le scénario lui-même et enfin les principaux PNJ et les aides de jeu.
L'aventure est découpée en scènes décrites chronologiquement. Pour chacune, les événements, lieux et personnages sont décrits, plusieurs paragraphes prêts à être lus à haute voix sont disponibles et un paragraphe donne des conseils pour ramener les personnages dans le scénario s'ils s'en écartent trop. Ces éléments sont là pour que la partie puisse démarrer en un minimum de temps.
L'histoire elle-même commence lorsque les runners sont embauchés pour enquêter sur l'identité d'un mystérieux amnésique, rien moins qu'un dragon occidental désireux de connaître son passé et les circonstances qui l'ont amené à sa situation actuelle. La suite des événements leur donnera l'occasion d'explorer les dessous des luttes corporatistes et l'éthique très élastique de certains chercheurs.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.
Ce scénario est un scénario iconique de Shadowrun.
Il est le scénario idéal pour découvrir Shadowrun. Pas pour débutants, non, mais bien celui qui peut permettre de découvrir les spécificités du jeu. On est engagé par un Dragon amnésique pour découvrir son identité et ce qui lui est arrivé (il est en convalescence à l’hôpital). Ce qui nous amène à une enquête aux indices balisés (le genre à envoyer de A vers B en posant les bonnes questions, par exemple l’analyse de la vidéo qui permet de repérer un briquet avec un logo ; le logo mène à un hôtel où se trouve un PNJ spécifique, etc.). Pour l’enquête, les PJ devront s’appuyer sur leurs contacts ce qui est aussi un principe icônique du jeu.
Par ailleurs, on nous propose un peu d’intrusion matricielle, de l’intrusion physique, de l’action et du combat. On a un méchant classieux, un elfe du nom de Blackwing, qui va interagir avec les PJs (en les menaçant) et les éliminer si besoin est. On a des femmes modifiées par chirurgie esthétique pour qu’elles soient des copies conformes les unes des autres (c’est un trope du Cyberpunk, non ?). On passe du monde corporatiste à la rue, soulignant la dichotomie entre l’univers aseptisé et froid du business et la fange bouillante de vie. On a même une mini guerre entres corpos qui sortent les grands moyens pour l’occasion. Et on finit sur un twist corporatiste cynique pour parachever le tout, brisant peut-être l’élan héroïque des joueurs (les PJs se lancent à l’assaut pour sauver le dragon, juste pour découvrir qu’en fait, il a fini par négocier et trouver un arrangement avec Ares Macrotechnologies). Bienvenu dans le 6ème Monde, chummer !
Bref, c’est excellent et ça mérite 5/5.
Critique écrite en décembre 2024.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.