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Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Strongholds of Resistance

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Références

  • Gamme : Star Wars FFG
  • Sous-gamme : L'Ere de la Rébellion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Fantasy Flight Games (FFG)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2015
  • EAN/ISBN : 9781633441385
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre en couleurs à couverture rigide de 144 pages.

Description

Bastions de la Résistance (Strongholds of Resistance) détaille des planètes, des bases et autres lieux ressources pour l’Alliance Rebelle. Après une page de titre, une page de crédits, un sommaire (1 page) et une nouvelle (1 page), le supplément débute sur une introduction Explorer les Planètes de la Rébellion (Exploring Planets in Rebellion) (3 pages) qui présente le contenu du livre.

Le premier chapitre Mondes en Révolte (Worlds in Revolt) (58 pages) décrit un certain nombre de mondes sympathisants, directs ou indirects de l’Alliance. Ce descriptif détaille outre les mœurs de ses habitants des idées de scénario, des profils de PNJ types ainsi que des lieux remarquables. On trouve donc :

  • Chandrila, monde agricole et paisible, planète d’origine de Mon Mothma, dirigeante de l’Alliance.
  • Kinyen, agrimonde des Grans et ancienne supportrice de la Fédération du Commerce durant la Guerre des Clones.
  • Mon Cala (Dac), un monde aquatique célèbre pour héberger les Mon Calamari, espèce influente au sein de l’Alliance - c’est le monde de naissance du général Akhbar.
  • Sullust, planète volcanique des Sullustéens qui héberge la corporation SoroSuub, qui fournit secrètement des armes et des équipements à l’Alliance.
  • Ord Gimmel et sa faible gravité a permis l’installation d’industries spécialisées dans la technologie de pointe.
  • Le Champ d'Astéroïdes de Roche est un champ d’astéroïdes équipé de chantiers navals et a abrité la création du célèbre chasseur B-Wing de l’Alliance.
  • Thyferra abrite l’espèce intelligente et insectoïde des Vratix, les créateurs et producteurs du produit médical, le Bacta.
  • Yavin 4, qu'on ne présente plus, est la base majeure de l’Alliance lors de l’attaque de l’Étoile Noire dans l’Episode IV. Cette planète a une histoire riche et étonnante.
  • Indépendance, un croiseur stellaire lourd qui sert de siège pour le Haut Commandement de l'Alliance.

Après la description détaillée de ces lieux, on trouve une description succincte de quelques mondes et sites supplémentaires sur 4 pages, dont Barkhesh, Chardaan, Contruum, Hoth, Kolaador, Mygeeto, Nouvelle Aldérande, Sanctuaire, Talay et la base Vergesso.

Le chapitre 2 Bases Secrètes (Hidden Bases) (30 pages) se focalise sur les bases secrètes de la Rébellion. On trouve donc :

  • La base Écho, le quartier général des rebelles installé sur la planète des glaces Hoth, vue dans l’Episode V.
  • La base de Polis Massa, une base de déploiement de chasseurs mais aussi d'aide médicale.
  • L'avant poste de Tierfon, un avant-poste typique qui abrite des chasseurs.
  • La base du Noyau Dissident, une base dissimulée dans une caverne, dans un énorme croiseur abattu lors de la Guerre des Clones.

Chacune de ces stations est décrite en détails, avec des plans, son historique, sa mission actuelle, des idées d’aventure et la procédure à suivre si la base est découverte par l'Empire.

Le chapitre 3 Options des Joueurs (Player Options) (24 pages) offre trois nouvelles espèces : les Polis Massans, des archéologues et xénobiologistes réputés, les Quarren de Mon Cala, des amphibiens qui ont soif de vengeance et enfin les Verpines, des insectoïdes férus de technologies. Blasters, explosifs, armures, droïdes en tous genres concluent le chapitre sans oublier plusieurs vaisseaux comme le chasseur furtif de classe Tallanx ou la frégate MC30C très utilisée par l’Alliance.

Le chapitre 4 Rencontres Modulables (Modular Encounters) (24 pages) offre des situations scénaristiques courtes propres à être insérées dans un scénario classique, comme un jeu du chat et de la souris spatiale contre des TIE, une négociation difficile pour l’Alliance, une attaque surprise sur des intérêts impériaux sur Sullust ou encore un nid d'espions sur Ord Gimmel.

L'ouvrage se termine par une page de publicité pour le livre de base la troisième gamme Star Wars : Force et Destinée.

Cette fiche a été rédigée le 19 février 2016.  Dernière mise à jour le 15 novembre 2017.

Critiques

batronoban  

Ouvrage phare de cette gamme, ce recueil de bases rebelles et autres lieux est remarquable : tout d'abord côté forme sa beauté, ses magnifiques illustrations vont vous donner envie de lui faire l'amour, mais ce n'est pas tout. Côté fond, pas de blabla ; ici on nous offre de nombreux lieux très utilisables pour d'une part baser vos aventures dans ces lieux, ou les enchaîner comme autant de décors dans votre campagne axée rébellion. PNJs, complots, quartiers généraux pouvant être utilisés comme bases de repli ou bases principales, voire comme lieux stratégiques à libérer/défendre... C'est bien simple, c'est le cœur du jeu, de ses thématiques militaires qui sont ici développées pour le meneur. Il y a de nombreuses idées de scénarios, et toutes sont vraiment cools. On notera la présence de plans détaillés pour la base de Hoth par exemple (et là on frémit à l'idée de rejouer dans cette base mythique), comme au bon vieux temps de Star Wars D6.

Un supplément qui est de plus très facilement utilisable pour les deux autres jeux Star Wars, bien entendu. A avoir absolument si vous jouez une campagne de l'Age de la Rébellion.

Critique écrite en février 2016.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

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