Contenu | Menu | Recherche

Le site du GROG, c'est comme le dieu de l'Ancien Testament : beaucoup de règles, aucune pitié !

Starship Troopers

Références

Thème(s) : Space Opera

  • Ouvrages référencés : 9
  • Nombre de critiques : 22
  • Moyenne des critiques : 3.5

Description

Starship Troopers permet d'incarner des membres de l'infanterie mobile, défendant une Terre futuriste contre les dangers qui la menacent. Le jeu est basé sur le roman du même nom de Robert A. Heinlein, originellement traduit en français "Etoiles, Garde à Vous !", ainsi que sur le film "Starship Troopers" de Paul Verhoeven. Il est également inspiré du téléfilm "Starship Troopers 2: Hero of the Federation" de Phil Tippett et de la série animée "Roughnecks - The Starship Troopers Chronicles" de Chris Berkeley et Alan Caldwell.

Les hommes de l'infanterie mobile forment l'élite de la Galaxie, entraînés au plus dur, avec le meilleur matériel possible et les meilleures armes. Ils peuvent prétendre obtenir la citoyenneté au sein de la Fédération en s'intégrant dans l'armée du Sicon (Strategically Integrated Coalition of Nations). La citoyenneté est un statut supérieur, différent de celui des "civils", qui donne le droit de vote et certains privilèges.

Tous les hommes et femmes qui servent dans l'armée pour protéger l'UCF (United Citizens' Federation) sont des "recrues volontaires, motivées et désireuses de protéger et servir". L'entraînement est dur, difficile, rigoureux mais permet de former l'élite de l'humanité. En effet, ne restent que ceux qui le veulent bien puisqu'à n'importe quel moment un militaire peut retourner à la vie civile, bien que celle-ci offre peu de perspectives d'évolution si l'on n'est pas d'un milieu aisé.

Le système de jeu est basé sur sur le d20 System, sous OGL. Une seule classe de base est proposée : le Mobile Infantry Trooper (le fantassin). Plusieurs spécialités sont offertes, qui tiennent lieu de classes de prestige à la manière de D&D3 :
- Comms Technician : spécialiste en télécommunication
- Engineer : technicien, en charge de la maintenance du matériel et des explosifs
- Field Medic : l'infirmier qui accompagne les troupes sur le terrain
- Marauder Driver : pilote de combinaison de combat
- Neodog Handler : dresseur de chien amélioré
- Officer Cadet : aspirant officier
- Sniper : tireur d'élite
- Veteran : fantassin ne s'étant jamais spécialisé, mais ayant une grande expérience.
Ces spécialités ont toutes trois niveaux, sauf Veteran qui en a dix. Il est également possible de jouer éventuellement un personnage civil, un officier de la flotte, ou un membre des services spéciaux. Ceux-ci, outre leurs capacités psychiques hors du commun, ont quatre spécialités possibles :
- Senser : ils utilisent leurs dons pour repérer des lieux à distance
- Telepath : ils peuvent communiquer par téléphathie et même combattre par ce biais
- Memory Man : leur cerveau est une machine incroyable, et ils peuvent même deviner le passé d'un objet
- Lucky Man : ils maîtrisent pleinement les probabilités, au point de les influencer

Le système de jeu offre quelques originalités par rapport au d20 System. Outre les classes de personnages, il est possible d'utiliser des points d'action, tout comme dans Spycraft, pour des actions héroïques. Les points de prestige représentent les éventuelles décorations reçues par le personnage. Les points de vie correspondent au score de constitution au départ du jeu, et augmentent de 1 à 3 points par niveau ultérieur. En outre, les compétences ont été remaniées pour être en adéquation avec l'univers futuriste du jeu.

La thématique de jeu est délibérément militariste, et tourne autour des combats de l'infanterie mobile contre les ennemis extra-terrestres de la race humaine. D'autres pistes sont proposées pour changer l'angle du jeu, en mettant en avant l'aspect dictatorial de SICON, ou en faisant jouer des inter-scénarios avec des intrigues non-militaires.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Ambush at Altair
première édition
Scénario / Campagnemai 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Arachnid Empire (The)
première édition
Supplément de règles et de contextemars 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Boot Camp
première édition
Supplément de contextenovembre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Floorplans
première édition
Accessoirejuillet 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Mobile Infantry Field Manual
première édition
Catalogueavril 2006Mongoose PublishingPapier et Electronique
Selvache Incident (The)
première édition
Ecranoctobre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Starship Troopers
première édition
Livre de baseoctobre 2005Mongoose PublishingPapier et Electronique
Starship Troopers
édition de poche
Livre de basefévrier 2006Mongoose PublishingPapier
United Citizen's Federation (The)
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 2005Mongoose PublishingPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 mars 2010.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...