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C'est sérieux là ! On joue !

Tails of Equestria

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Références

  • Gamme : Tails of Equestria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2018
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-473-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 152 pages en couleurs au format Letter US

Description

Tales of Equestria, le jeu d'aventure est le livre de base du jeu de rôles adapté de la serie animée My Little Pony. Il tire d'ailleurs régulièrement ses illustrations directement de celle-ci.

Après une page de titre, un avant-propos (1 page) et la table des matières avec l'ours (1 page), le livre s'ouvre sur le chapitre 1, Introduction (8 pages), qui présente le concept du jeu de rôle. Comme tous les chapitres, il s'ouvre sur une double page illustrée. Pour les lecteurs plus âgés, il expose aussi les bienfaits éducationnels du jeu de rôles. Les éléments nécessaires (crayon, gomme, fiche de personnage, Jetons d'Amitié, dés) ou utiles (écran du MJ, suppléments, figurines) pour jouer sont ici listés.

Le chapitre 2, Créer son Poney-Joueur (en VO Creating your Pony Character, 8 pages), détaille les étapes à suivre pour créer un personnage : choix du type de poney, de l'élément d'harmonie, des caractéristiques (Corps, Esprit, Charme et Robustesse), du Talent et des Particularités (défaut, peur...), de la Marque de Beauté (Cutie Mark en VO), du nom du personnage, de son équipement, et la répartition des Jetons d'Amitié. Ensuite, le chapitre 3, Les Types de Poneys (en VO Pony Kinds,12 pages), après une carte d'Equestria et de ses environs, présente en détail les types de poneys jouables : poneys terrestres, licornes et pégases ; il fournit également une note au sujet des alicornes, extrêmement rares et puissants.

Le chapitre 4 présente Les Éléments d'Équilibre (en VO, Elements of Harmony, 6 pages) et l'influence qu'ils peuvent avoir sur les poneys : la Bonté, la Générosité, l'Humour, la Loyauté, l'Honnêteté et la Magie. Ensuite, le chapitre 5, Caractéristiques & Robustesse (en VO Traits & Stamina, 6 pages) décrit le Corps, l'Esprit et le Charme des personnages ainsi que leur Robustesse, mélange de résistance physique et mentale.

Le chapitre 6, L'Amitié (en VO Friendship, 6 pages), présente les Jetons d'Amitié, leur utilisation en cours de jeu (pour relancer des jets), et la manière d'en gagner. Il s'agit principalement d'aider les autres personnages. Le chapitre 7, Épreuves & Défis (en VO Tests & Challenges, 12 pages), détaille les règles : les tests et leur difficulté, les échecs et réussites critiques, l'utilisation des talents et de l'entraide, les jets "impossibles" et les jets opposés, les combats (ici appelés "bagarres"), et les modificateurs pour les jets.

Le chapitre 8, Talents & Défauts (en VO Talents & Quirks, 12 pages), présente une sélection de talents disponibles pour les personnages, certains étant réservés à un type de poney (la magie pour les licornes, le vol et la manipulation de nuages pour les pégases, l'endurance pour les poneys terrestres), ainsi que des Défauts, représentant des défauts ou des faiblesses (allergies, phobie, naïveté...). Le chapitre 9, Noms, Marques de Beauté & Portraits des Poneys (en VO Pony Names, Cutie Marks & Portraits, 4 pages), donne des conseils pour lier le nom, la Marque de Beauté et le portrait du personnage.

Le chapitre 10, Équipement & Argent (en VO Equipment & Money, 6 pages), donne une liste d'objets plus ou moins courants (armure, rations, vêtements, lampe, sacoche, kit de farces et attrapes...), et leur valeur monétaire. Le chapitre 11, Les Niveaux & la Montée de Niveau (en VO Levels & Leveling Up, 6 pages), indique la procédure à suivre quand un poney gagne un niveau, généralement à la fin de chaque aventure, ainsi que des règles pour jouer un personnage de niveau 0. Le chapitre 12, Les Aventures : Trucs et Astuces (en VO Adventuring Tips and Tricks, 10 pages), donne des conseils pour la création de personnages, ainsi que pour jouer ou mener à Tails of Equestria.

L'Aventure, Petits Animaux, Gros Soucis (en VO The Pet Predicament, 38 pages), est destinée à des personnages de niveau 1, et les mettra aux prises avec les animaux de compagnie de Twilight Sparkle et ses amies (les personnages principaux de la série animée), dont ils devront s'occuper pendant l'absence de leurs propriétaires lors d'une enquête sur une malédiction. S'occuper de ces animaux ne sera pas de tout repos, et ils devront braver les dangers de la forêt Everfree (Everfree Forest), une forêt hantée et maudite, pour mener à bien leur mission. Ce chapitre contient aussi les profils des PNJ et créatures rencontrés, ainsi que des profils génériques pour des poneys terrestres, pégases et licornes typiques.

L'Annexe, Divers (en VO Other Stuff, 8 pages), contient des chartes de résultats pour les différents types de dés utilisés (du D4 au D20), permettant d'effectuer un "lancer" en fermant les yeux et en tombant sur une case indiquant le résultat obtenu.

Le livre se termine sur un Index (2 pages), une publicité pour la suite de la gamme (2 pages), et une feuille de personnage vierge (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 9 octobre 2018.  Dernière mise à jour le 10 octobre 2018.

Critiques

trucmuche  

Selon moi, pour réussir un bon jeu d’initiation pour enfants il faut réunir cinq critères :

Un prix bas, un univers simple, un système de jeu simple, de belles illustrations inspirantes et un ou plusieurs scénarios.

Le verdict pour Mon Petit Poney RPG est plus que mitigé.

  • Le prix : le jeu, à 30 euros, est assez abordable. 1 point
  • Un univers connu et apprécié par mes filles mais malheureusement totalement absent du livre de base. Pas vraiment rien puisqu’il y a une carte A4 et les caractéristiques des PNJs de la série… Mes filles aiment, je regarde de temps en temps le dessin animé donc je mets 0.5 point.
  • Un système de jeu simple pour être abordé par des enfants de 7 ans (CP) ne devrait pas être une simplification d’un système de jeu complexe. Sabrer Savage World ne suffit pas, désolé d’autant que le système est compliqué par plein de détails qui, au final, font presque tout le livre. 0.5 points
  • Des illustrations… la moindre des choses quand on a une licence, ce serait de ne pas faire des capture d’écran pixélisée ou au moins de les choisir. Taper "Mon Petit Poney" sur Google permet de trouver mieux et plus inspirant. Le livre est beau et bien mis en page je lui met 0.5.
  • Un ou plusieurs scénarios… mais pas un scénario à suivre.

Bref, un jeu moyen qui aurait mérité un peu plus de travail pour répondre un peu mieux à son cahier des charges.

Critique écrite en mai 2019.

Menhir  

Soyons clairs d'entrée : j'adore ce jeu. Je trouve que c'est de très loin le meilleur jeu d'initiation que j'ai lu depuis longtemps : trois attributs, des compétences, de l'équipement et des points bonus pour éviter les blocages, c'est pour moi la parfaite recette d'un système pour débuter.

Il est d'ailleurs possible sans trop de difficulté d'utiliser ce système dans d'autres univers en changeant quelques termes et les listes de compétences et d'équipement.

Les auteurs ont fait le choix d'utiliser les dés "multi-face" (D4,D6, D8, D10, etc.). Difficile de dire si c'est un bon choix. Le côté négatif, c'est que ça n'est pas fourni avec le livre (contrairement à la boite d'initiation), un papa non averti ne pensera pas forcément à les acheter en même temps et ça ne se trouve pas au supermarché du coin. Donc risque de déception si on veut y jouer tout de suite en rentrant. Par contre, côté positif, ces dés "bizarres" sont particulièrement attractifs pour les enfants.

L'objet en lui-même est agréable à consulter. C'est écrit gros, agréable à lire, bien expliqué. Pour l'attractivité, c'est abondamment illustré d'images de la série, avec profusion de couleurs à l'image du thème. Un effort a été fait pour le rendre abordable et didactique.

Un scénario suit les règles. C'est le minimum syndical. Je regrette un peu qu'il ne soit pas accompagné d'un ou deux autres, peut-être plus courts comme celui qui est proposé par l'éditeur anglais River Horse Game. A ce sujet, je regrette aussi que Black Book, éditeur de la version francophone, n'ait pas traduit et mis à disposition sur son site l'intégralité des bonus (abondants) que propose l'éditeur anglais, se contentant de proposer une fiche de personnage. C'est une regrettable mesquinerie.

Pour en revenir au scénario, il a la particularité rare dans le monde du jeu de rôle de pouvoir être joué sans combats : la bagarre n'est pas exclue mais il y a toujours une solution pour pouvoir l'éviter si on le souhaite. Certes, beaucoup de rôliste aguerris trouvant "gnangnan" tout scénario ne proposant pas de verser quelques pintes de sang, n'y trouveront pas leur compte mais, à titre personnel, je trouve ça très raffraichissant.

Après toutes ces louanges, vous pouvez vous demander pourquoi je n'ai pas mis la note maximum pour ce jeu. C'est que, selon moi, il lui manque un élément essentiel à tout livre de base : la description de l'univers. Celle-ci est réduite à presque rien (une carte, les caractéristiques de personnages, le scénario et les illustrations) mais aucun texte. Il aurait été souhaitable d'avoir un minimum de trois ou quatre pages pour présenter les quelques villes importantes et autres lieux emblématiques. Si vos enfants sont fans de la série et que le meneur de jeu la connait aussi un peu, ça ne posera pas de problème mais ça reste regrettable. Il me semble que ça fait partie du triumvirat règles-univers-scénario minimum dans un livre de base.

Critique écrite en janvier 2022.

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