Thème(s) : Historique
Te Deum pour un massacre propose de vivre des aventures en France, au XVIème siècle, lors des guerres de religion. Cette édition professionnelle est l'évolution du jeu amateur du même nom qui était librement disponible sur internet. Le titre du jeu se réfère au massacre de la Saint-Barthélémy et au Te Deum que fit célébrer le pape en apprenant les faits. Ce massacre fut précédé et suivi de longues guerres civiles dont l'atrocité hante encore la conscience du pays.
Le contexte des guerres de religion permet de développer des intrigues chevaleresques lors des différents conflits qui ont déchiré la France, des intrigues politiques entre les différentes factions d'un pays en pleine guerre civile ou des intrigues de cour dans la maisonnée d'un noble. L'accent du jeu est mis sur le réalisme des relations sociales, sur l'importance des positionnements religieux, et sur la petite histoire qui s'écrit dans l'ombre de la grande. Les personnages incarnés peuvent aussi bien être des voyous de basse extraction que des nobles de haute naissance. Les scénarios impliquent généralement des personnages de l'entourage d'un puissant appelés à résoudre différents conflits dans lesquels il pourrait être impliqué au cours des événements qui déchirent le pays, et en particulier autour de la ville de Lyon qui est le centre de la campagne proposée à la veille de la première guerre civile.
Le système de règles repose sur l'association de caractéristiques (savoir, sensibilité, entregent, puissance, complexion, adresse) et de compétences. Les caractéristiques déterminent le type de dé qui sera lancé, d'un D4 pour les moins habiles à un D20 pour les plus doués, tandis que les compétences représentent un score fixe. La somme du résultat du dé et de la compétence devra dépasser un certain seuil, ou dépasser le résultat du jet de l'adversaire pour que l'action entreprise soit réussie. Les jets de dés sont ouverts, c'est-à-dire qu'un 1 entraînera un deuxième jet qui sera soustrait du premier, et qu'un résultat maximal entraînera au contraire le lancer d'un nouveau dé dont le résultat s'additionnera au précédent. Il est également possible de faire appel à la providence, selon le comportement vertueux des personnages et qui permet encore au moyen d'un jet de dé, d'augmenter le total obtenu.
La création de personnage est particulière puisqu'elle permet, au travers d'un questionnaire sur les événements de la petite enfance jusqu'au premier métier, d'attribuer des caractéristiques et compétences au personnage. Autre particularité du jeu, les compétences sont toutes associées à un trousseau, c'est-à-dire soit les outils nécessaires, soit la tenue de l'emploi, soit un ouvrage de qualité sur le sujet. Le système de combat utilise les oppositions de jets décrites plus haut pour les combats de mêlée, et un seuil à dépasser pour les armes de jet, les dégâts sont quant à eux qualitatifs, et une accumulation de blessures légères finit par entraîner les mêmes effets qu'une blessure grave.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 18 mars 2010.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !