Tel Ulysse

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Références

  • Gamme : Tel Ulysse
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Fondations de l'Imaginaire
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2024
  • EAN/ISBN : 659657190697
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple couleur de 52 pages.

Description

Tel Ulysse, est un jeu dans lequel les personnages, à la suite d’une terrible tempête et perdus en mer sur leur navire, cherchent à retrouver leur foyer. Pour rappel, l’action du jeu doit se dérouler entre -2200 avant J.-C. et 1750 après J.-C., qui permet de naviguer sur un bateau à voile(s) sans autre forme de progrès technologique. Ce livre de base apporte l'ensemble des règles nécessaires au jeu.

Mise en place remplit le premier intérieur de couverture et résume comment préparer la séance avec le matériel nécessaire.

Puis, après une illustration, suivent les crédits, le titre, la table des matières et un avant-propos (7 pages en tout). Présentation (2 pages) reprend l’idée et l’organisation générales du jeu, ainsi que la liste du matériel requis (jeu de 54 cartes, dés, fiches…).

L’Océan (11 pages) contient les règles pour matérialiser l’océan à l’aide d’un carré de 7 cartes par 7 ; et comment gérer le débordement du navire si cela doit arriver. Dans cette partie, un chapitre, Le Navire (3 pages) régie ce dernier avec son nommage, la période historique choisie, la gestion des avaries, les réparations, la perte éventuelle du navire, les vivres, les richesses et la bravoure. Puis, LÉquipage (5 pages) détaille les règles de création d’un personnage, la gestion des blessures et leur guérison, les différents postes à bord (capitaine, second, vigie, timonier et matelots), le principe des ordres et d’une mutinerie et le rôle de la Conteuse qui tourne de joueuse en joueuse.

Règles du jeu (14 pages) donne le fonctionnement de résolution d’une Épreuve et de l’utilisation éventuelle d’une Bravoure, puis détaille les phases d’un tour de jeu : changement de Conteuse, matelots à la pêche, météo, vigie, ordres du capitaine, Épreuve et fin de tour. Puis, viennent les principes d’utilisation de Jokers et de zones dans les cartes, la fin de partie et l’ultime Épreuve. Des Options et conseils de jeu (4 pages) complètent ce chapitre avec le mode campagne ou à défaut comment jouer en plusieurs sessions, voire abréger une partie ou jouer en partie courte ou longue, mais aussi jouer à 2 ou 3, en solitaire ou même en ligne.

Mise en place (1 pages) est identique au premier intérieur de couverture et résume la préparation du jeu.

Le Livre d’Océanos (7 pages) contient des tables de tirages aléatoires classées en fonction de la couleur des cartes: Carreau (Adresse), Pique (Astuce), Cœur (Puissance) et Trèfle (Savoir) puis par type de carte, en commençant par l’As pour aller jusqu’au Roi. Chacun de ces événements est décrit avec le résultat en fonction d’un succès ou d’un échec éventuel.

Deux fiches de personnages (en double colonne) et la fiche de navire terminent le livre avant Tour de jeu qui résume la gestion d’un tour de jeu complet et remplit ainsi le dernier intérieur de couverture avant de refermer l’ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 16 juin 2024.  Dernière mise à jour le 27 juin 2024.

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