Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour tous les JdR !

Frondes de Bienveillance

.

Références

  • Gamme : Troika !
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Pattern Recog Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 2022
  • EAN/ISBN : 9782493024091
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 44 pages couleurs au format 16x22 cm

Description

Fronds of Benevolence (Frondes de Bienveillance) est un scénario pour le jeu Troika. Les PJ y ont pour but de sauver la vie de leur ami/client/souverain, le Duc DeCorticus, à la tête du duché de Plandra. Ce territoire est la clé d'une trêve entre plusieurs royaumes voisins, ayant accès à des technologies et armes anciennes. Le Duc est une créature végétale régnant depuis un temps considérable, et a régulièrement besoin d'approvisionnement dans une substance appelée Star Loam (Terreau des Etoiles) ou Rare Earths (Terres Rares). Or il a été annoncé que cet approvisionnement cessait, en même temps qu'une campagne de tracts anti-végétaux se développait dans le duché. Ils vont devoir trouver, dans la région appelée le Mur, et ramener un stock pour le Duc avant qu'il ne soit trop tard.

L'ouvrage s'ouvre sur le titre, les crédits et le sommaire (3 pages), puis une Introduction présentant le scénario (2 pages) et des Conseils au MJ sur le rythme de l'histoire, l'avancée des antagonistes et le suivi du déroulement du temps (Advice for GMs, 2 pages).

Suivent alors les étapes successives de cette aventure, avec 4 illustrations pleine page disséminées au fil des chapitres. Chaque section décrit le lieu, les PNJ importants et les événements intéressants.

  • Getting Started & Plandra Metropolis (Commencement et Métropole de Plandra, 2 pages) détaille l'engagement des PJ et les préparatifs de leur expédition,
  • puis Golden Barge Space Journey (Voyage Spatial en Barge Dorée, 2 pages) suit leur trajet sur le véhicule volant du même nom.
  • Stilt Loper Journey: Through the Collapsing Mires (Voyage en Echassier -Arpenteur : À Travers les Bourbiers Croulants, 2 pages) les voit progresser grace à un véhicule surprenant.
  • The Eyebleed & Vomiting Precipices (Falaise des Yeux de Sang et Falaise Vomissante, 3 pages) décrit deux prodigieux dénivelés à franchir.
  • The Empty City (aka Fresh Gilding Metropolis) (La Cité Abandonnée ou Métropole des Fraîches Dorures, 1 page) décrit une grande cité en ruines sur leur trajet.
  • Asteroid Crash-Landing (Chute sur l'Astéroïde, 2 pages) tourne autour de l'atterrissage forcé sur un petit planétoïde
  • The Rainbow Badlands (Les Badlands Arc-en-Ciel, 2 pages) sont atteignables soit via la Barge Dorée, soit en passant par la cité perdue, et ses habitants ne sont pas des plus hospitaliers.
  • Launch & Landing Station Indomitable (Station de Décollage et d'Atterrissage Invincible, 2 pages) est un astroport sur le déclin, où le trafic diminue.
  • The Wall (Le Mur, 2 pages), élément important de leur trajet, doit être passé coûte que coûte.
  • The Cupola of Green Mine 470 (Le Dôme de la Mine Verte 470, 2 pages) se déroule dans le domaine de la mine du même nom.
  • The Great Blue Oak (Le Grand Chêne Bleu, 2 pages) un arbre immense devrait leur permettre d'accéder à leur destination finale,
  • The Domain of the Holy Tuber (Le Domaine du Tubercule Sacré, 2 pages) où il pourront trouver la substance qu'ils doivent ramener.

Enemies (Adversaires, 8 pages) présente enfin les fiches techniques d'une douzaine de créatures que les PJ pourront rencontrer.

Une page blanche vient clore le tout. Les pages de garde présentent des tables de rumeurs ou de génération de PNJ (et de menus sur la Barge d'Or), et une carte de relations des divers lieux à visiter.

Cette fiche a été rédigée le 14 octobre 2022.  Dernière mise à jour le 18 octobre 2022.

Critiques

Guliver  

Bon, Troïka ! n'est définitivement pas pour moi. La lecture de ce supplément m'en a convaincu. Ici, on a une "campagne" de jeu dans laquelle les personnages doivent sauver le Duc DeCorticus, une sorte de monarque qui va passer l'arme à gauche si on ne lui ramène pas des terres rares. Pour ce faire, les PJ ont accès à une carte avec différents points d'intérêts et ils doivent aller tout au sud de la carte pour trouver ces fameuses terres rares.

Bon, une intrigue simple mais qui peut être bien faite quand on a du talent. Là... Chaque point d'intérêt sur la carte se résume à une rencontre obligatoire avec baston et une ou deux autres rencontres aléatoires, puis on passe au point géographique suivant. Le tout dans ce ton burlesque et psychédélique propre à ce JDR. Les monstres, PNJ et lieux vont dans le même sens que ce trip sous acides. Ça donne un ton particulier qui peut plaire, mais ce que je reproche c'est l'absence totale de conséquences liée au fait que tout soit grand-guignolesque. Quasiment aucune des rencontres ne sert l'histoire, ce n'est que du remplissage aussi vide qu'inutile. Et c'est assumé, l'auteur le dit lui-même (p4) : "toutes les intrigues de Frondes sont ténues et superficielles." 

Outch, j'ai du mal avec ça. Une histoire qui n'a pas d'intérêt, ni à être contée ni à être jouée, et dans laquelle je vais glander pendant trois ou quatre heures à déglinguer des monstres bizarroïdes avant de boucler tout ça vaut-elle le coup que je m'investisse ? 

En fait, c'est ce côté je-m'en-foutiste qui me hérisse le plus. Pour moi, l'auteur souhaitait juste écrire n'importe quoi dans un univers joyeusement incohérent en y mêlant son art si particulier. Pour preuve, dès l'introduction, il est annoncé que ce JDR est un pointcrawl et que si le lecteur veut savoir ce que c'est, il n'a qu'à faire des recherches sur internet (un lien est même donné). Merci ! Pareil, certaines durées de voyage sont indiquées sur la carte, mais dans d'autres cas non, c'est au MJ d'inventer, dans une histoire où le PNJ principal voit ses jours être comptés. Et puis l'histoire n'est absolument pas bienveillante (on défonce tout et tout le monde) et il n'y a aucune fronde d’aucune sorte, alors pourquoi ce titre ?

Juste non, ce n'est pas pour moi. Pourtant il n'y a pas tout à jeter, on sent une histoire poindre derrière tout ce foutoir grotesque, une sorte de vague ramification qui, si elle avait été un poil travaillée et raccrochée à l'histoire principale, aurait pu donner un univers intriguant. Mais non.

Critique écrite en février 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :