Contenu | Menu | Recherche

Recommandé par les éleveurs de rôlistes

Ultime Vengeance 3D

.

Références

  • Gamme : Ultime Vengeance 3D
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Xyrop.com
  • Langue : français
  • Date de publication : février 2024
  • EAN/ISBN : 978-2-9575101-0-8
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 216 pages en couleurs.

Description

Le livre de base d'UV3D s'ouvre sur 4 pages de titre, crédits et sommaire, puis un Avant-Propos : Ultime Vengeance 3D ou la Revanche des Joueurs (2 pages) présentant le projet et rappelant les principes sous-tendant le jeu.

Créer Son Premier Rôle (24 pages) explique comment créer les personnages du jeu, avec la définition des attributs de ceux-ci : le Cran et le Script, complétés par le Répertoire des acteurs, répartis entre les avantages dont ils peuvent bénéficier en cours de film (9 Coups de Pouce) comme désavantages (8 Défauts). Les personnages des films étant définis par des stéréotypes décrits sur le modèle substantif qualificatif (Agent Débonnaire, Tueur Gaffeur...), viennent alors les définitions de 15 Noms (Agent, Flic, Mentor, Sabreur... sur 6 pages) et 22 Épithètes (Désabusé, Gaffeur, Musculeux... sur 11 pages), chacun d'eux apportant des ajustements de Cran et Script, des Coups de Pouce, et une Capacité Spéciale, pour le personnage du film.

Mise en Scène (13 pages) adresse alors le découpage du temps dans le film, la nature des scènes, et leurs effets sur les actions des personnages, le côté plus ou moins spectaculaire desdites scènes, avec là aussi un effet sur les jets de dés. La résolution des actions, prenant en compte les données précédentes, est exposée alors (3 pages), ainsi que l'application aux combats (Combat et Blessures, 2 pages). Enfin, la Popularité dont pourra bénéficier l'acteur du fait de ce film, et les avantages qu'il peut en tirer (4 pages) viennent compléter ce chapitre.

Les deux chapitres suivants apportent chacun leur lot de conseils pour les joueurs ou le MJ :

  • Silence ! Moteur. Action ! (4 pages) vient ensuite proposer des conseils pour le jeu, basés sur les grands principes des films d'action.
  • Conseils et Astuces (6 pages) suit avec des conseils plus spécifiquement à l'intention du Réalisateur. Ces derniers regroupent des conseils pour la gestion des Grands Méchants, repris d'un article de Tony Lee (Les 5 étapes de l'acceptation de l'échec pour les grands méchants, 1 page), des conseils pour la mise en scène des courses poursuites, le respect du genre d'un film, ou encore la façon d'en mettre plein la vue.

Maîtriser l'Information des Acteurs (2 pages) propose un système de Fiches de Repérages, des aides-mémoire à poser sur la table, présentant un pré-requis de situation, une réplique et les avantages que pourra en tirer l'acteur qui réussira à la caser, avec une dizaine d'exemples.

Clarifications & Compléments (11 pages) vient enfin pour expliciter certains choix des règles précédentes et comment les aborder, sur 3 pages. Le tout est suivi d'un Exemple de Scène d'Action avec découpage en séquences, suivi de l'histoire et application des règles (8 pages).

Le Scénario du Film (27 pages) commence avec une série de tables de génération permettant au Réalisateur de commencer à dresser les grandes lignes d'un scénario, avec les enjeux du film, la définition du Grand Méchant et des Seconds Couteaux, les relations avec les acteurs et les principaux décors, ou encore les caractéristiques des antagonistes, et la répartition des lieux de tournage (7 pages). La deuxième partie du chapitre propose une série d'organisations susceptibles de servir d'antagonistes avec leur description, la façon de les amener et quelques exemples d'adversaires qui en font partie. On y explore donc divers syndicats du crime sicilien (Le Sens de la Famille, 3 pages), japonais (Emmerdes du Soleil Levant, 1 page), chinois (Les Tongs, c'est un Style, 1 page) ou russes (Les Truands Qui Venaient du Froid, 2 pages). On y trouve aussi des organisations terroristes (Otage Inclus, Prêt à Tuer, 1 page), les gangs de loubards (Cracks 2 la Téci, 2 pages) ou de bikers (Vieux Motard Que Jamais, 1 page), les milieux du pouvoir ici (Politicien, Tête de Chien, 1 page) ou ailleurs (Politicien, Tête de Chien - Mais Ailleurs, 1 page), les cartels de la drogue ("Je Fous Mets une Séringue, ou Fous Préférez Fous Lé Sniffer ?", 1 page), les espions (Espions Contre Espions, 1 page) ou traîtres (Querelles Intestin...ales, 1 page). Enfin, on peut avoir affaire à un adversaire solitaire (Si Vous Voulez qu'ils Meurent Tous, Je Pratique des Tarifs Dégressifs, 1 page), comme à des menaces fantastiques (Aux Lisières de l'Irréel, 1 page) ou SF (Amenez-Moi à Votre Chef !, 1 page).

La deuxième partie de l'ouvrage propose une série de films à faire jouer aux Premiers Rôles. Chacun s'ouvre sur l'affiche du film, le sujet, une liste de personnages pour les acteurs, les autres acteurs qu'ils pourront croiser, les premières scènes et péripéties à attendre, et éventuellement quelques Fiches de Repèrages.

  • Revanche Sanglante IV : la Fureur des Triades (8 pages) tourne autour des manigances, rivalités et ambitions des membres d'un gang des Triades, confrontés en plus aux agissements d'une triade rivale.
  • Aegean Squad (12 pages), étant obligé de payer son tribut au roi crêtois Minos – de jeunes gens d'Athènes à sacrifier au Minotaure – Égée se voit monter une équipe chargée de s'assurer que son fils Thésée – un individu particulièrement stupide qui s'est porté volontaire pour aller affronter le monstre – ait une chance d'en revenir.
  • Menace Absolue : Régénération (16 pages) tourne autour d'une cité futuriste de type cyberpunk, qui voit se produire de plus en plus de phénomènes extraordinaires autant que meurtriers, alors qu'une corpo envisage de détruire une bonne fois les derniers services publics pour les remplacer par les siens, payants.
  • U.S. Drugs Commandos Opération Colombie (14 pages) envoie la force éponyme de la DEA à la fois au secours de son chef capturé dans un traquenard, et à l'assaut d'un caïd du Cartel colombien.
  • Tranche-Neige et les Sept Samouraïs (14 pages) narre l'affrontement de la jeune Yukiko face à sa belle-mère, dame Ishiro, ambitieuse et avide, prête à tuer sa belle-fille pour garder la tête de la famille, fut-ce en s'aidant d'un clan ninja à sa dévotion. À moins que Yukiko ne trouve ses propres alliés...
  • Heroes 1861 (34 pages) voit des chasseurs de primes lancés aux trousses d'un scientifique qui, utilisant des plans dérobés, préparerait une arme capable de renverser l'ordre des choses, comme si le projet de confédération des États du Sud n'était pas suffisant !
  • Speed Me Towards Death (35 pages), qui peut être joué avec un joueur solitaire le cas échéant, voit le principal agent du MI6 britannique envoyé en mission pour découvrir la machination que met en place un criminel d'envergure à la tête d'une grande organisation criminelle ; dans le but, bien sûr, de prendre le contrôle du monde.
  • Piège de Mistral (8 pages) voit une bande de truands, mené par le Condottiere, faire intrusion au château de Malvoisin, en Provence, pour y trouver le nouveau Pape, élu mais pas encore intronisé, en route pour Avignon, afin d'en faire son otage. Est-ce que ceux présents sur place pourront éliminer cette menace et sauver le pontife ?

Le volume s'achève sur une Feuille d'Acteur vierge (1 page) et des remerciements aux souscripteurs (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 31 décembre 2024.  Dernière mise à jour le 15 mars 2025.

Critiques

Hurthu  

J'ai eu l'occasion d'interpréter un rôle dans un film (un péplum qui se trouve dans le livre de base) avec l'auteur sur la convention Octogones 2024, et je me suis immédiatement et sans aucune hésitation acheté Ultime Vengeance 3D Director's Cut.

J'avais joué à son ancêtre Extreme Vengeance de Tony Lee, mais ce dernier gardait un côté un peu lourd avec des listes de capacités spéciales et des mécaniques de jeu inutiles (ex: faire la somme de tous les dés à chaque jet). Clairement, Ultime Vengeance 3D est une énorme avancée par rapport à son origine : plus facile à appréhender, plus flexible, plus rapide, plus dynamique, plus beau, et de surcroît en français.

Après lecture, non seulement j'ai retrouvé tout ce qui avait fait le sel de cette partie de démonstration en convention, mais j'ai découvert un jeu encore plus riche que ce à quoi je m'attendais après cette partie déjà formidable. Et j'ai maîtrisé une partie dans la foulée avec mon groupe habituel.

Il paraît impossible d'énumérer toutes les idées géniales qui dégoulinent de chaque page de ce JdR sans carrément le réécrire in extenso, mais voici les quelques points saillants du jeu, qui le distinguent énormément du tout venant en termes de JdR qui se réclament du "cinéma d'action" :

- L'objectif commun des PJ (pardon, acteurs) n'est pas, comme dans la plupart des JdR, de "réussir l'aventure". Vu l'univers de jeu, évidemment que les PJ/héros vont gagner ! En revanche, ce qui fait pour moi une grande part de l'intérêt du jeu, c'est qu'il met l'accent sur le "comment ?" - comment est-ce que les PJ acteurs vont se sortir de cette situation d'une manière que nul n'a jamais vu à l'écran et qu'aucun joueur de JdR n'a jamais osé imaginer réaliser même dans une partie la plus fantasmée qu'on puisse imaginer ? Sur la partie de démo que j'ai expérimenté, nous sommes restés relativement sages avec la cohérence de l'intrigue, en nous efforçant collectivement de faire le meilleur film possible - et c'est vrai que ça change tout d'avoir, en tant que joueur, un tel niveau de responsabilité sur la narration (grâce aux points de Script). À l'époque c'était le gros plus, pour moi, d'un Extreme Vengeance par rapport à d'autres jeux comme Feng Shui ou Wushu, et donc là, avec Ultime Vengeance 3D, on est dans un dérivé qui gomme totalement les défauts d'Extreme Vengeance tout en conservant et en amplifiant ses qualités, incommensurablement plus rapide à prendre en main (notamment grâce à la création de personnage ultra-cadrée), fluide et plaisant à jouer également, avec une dichotomie de tous les instants entre d'un côté le roleplay qui doit être le plus "premier degré" et immersif possible, et de l'autre le méta totalement assumé du joueur qui contrôle presque totalement le déroulement de l'histoire.

- Vu qu'Ultime Vengeance 3D met autant sinon plus l'accent sur le "comment" que le "quoi", je me suis pris à avoir envie de refaire des scénarios déjà joués. Ça ne me dérangerait carrément pas de refaire cette partie de démo "péplum" ou de refaire (même en temps que joueur !) le film "Revanche Sanglante IV la fureur des triades" que j'ai fait jouer à mon groupe. Au contraire, vu que je connais déjà le gros de l'intrigue, j'ai plein de nouvelles idées pour rejouer ce même film, ajouter des scènes, des complications, faire les choses différemment et avec encore plus de panache. C'est peut-être la première fois dans ma vie de (vieux) rôliste que je suis face à une situation où rejouer à un scénario que je connais déjà me semblerait aussi intéressant que de découvrir un nouveau scénario. Et c'est d'ailleurs un point vraiment étonnant qui distingue complètement Ultime Vengeance 3D de la totalité des autres JdR auxquels j'ai joué. Rien que pour cette expérience, clairement nouvelle pour moi, je suis content d'avoir découvert ce jeu qui m'a ouvert une approche différente dans la manière d'apprécier une partie de JdR.

- Ce jeu propose absolument toutes les mécaniques possibles et imaginables, tous les archétypes possibles et imaginables des films à gros budget, pour constituer une boîte à outils complète. J'ai l'impression que tous les scénarios possibles et imaginables sont adaptables avec Ultime Vengeance 3D, presque sans aucun effort. Quand je pense à tous ces modules D&D vendus comme "épiques" et qui ne l'étaient pas vraiment, je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'ils seraient des points de départ parfaits pour des films d'Heroic-Fantasy (au mieux, à la "Conan le Barbare", au pire, à la "Barbarians"). J'ai rapidement relu Feng Shui et j'ai feuilleté je ne sais plus quel scénario d'Outgunned  - je n'ai pas pu m'empêcher de penser que ça ferait des suppléments sympas pour Ultime Vengeance 3D (et clairement pas l'inverse)...

- Les fiches de repérage. OK, l'idée n'est pas neuve : j'ai vu une mécanique comparable dans de très vieux jeux West End Games de la gamme "Masterbook" ou dans le JdR Men in Black du même éditeur. Cependant c'est franchement une bonne idée d'avoir prévu des manières "scriptées" de relancer l'intrigue quand les joueurs piétinent (ce qui me paraît improbable voire franchment impossible dans Ultime Vengeance 3D mais après tout on ne sait jamais). Le bémol que j'y mettrais, c'est que l'auteur n'a prévu des fiches de repérage que pour certains des films qu'il propose. Ce n'est pas dramatique, mais ça m'a un peu frappé parce que par ailleurs beaucoup d'autres choses sont faites pour mâcher le travail du MJ dans ce jeu.

- L'écriture claire et l'humour qui rendent la lecture agréable et plaisante, et aident à rapidement entrer dans l'univers proposé par le jeu, celui des films de genre et plus particulièrement du cinéma d'action. L'auteur connaît suffisamment son sujet pour s'en distancier et présenter les clichés des films d'action avec une certaine ironie, mais clairement sa passion pour le cinéma de genre transparaît à chaque ligne, et on sent qu'il a envie de nous la faire partager avec bonne humeur. Ce n'est pas souvent que j'ai envie de lire un JdR juste parce que celui-ci est divertissant à lire, et pourtant c'est ici le cas - que je lise les règles ou n'importe quel des huit (!!) scénarios/films du livre, je ne peux pas m'empêcher de sourire et parfois d'éclater de rire - l'auteur a une clairement une "pêche" communicative. D'ailleurs, mention spéciale à l'auteur - mettre 8 scénarios, tous très différents, dans un livre de base, c'est d'une générosité à peine croyable.

J'ai encore une multitude d'autres choses à dire sur ce JdR absolument incroyable, mais il faut vraiment l'expérimenter autour d'une table virtuelle ou réelle pour comprendre le caractère vraiment novateur (j'oserais presque dire "disruptif" si ça ne faisait pas marketeux de la bulle internet) de ce JdR exceptionnel à tous les niveaux.

Critique écrite en février 2025.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques