Thème(s) : Historique Fantastique
Vaesen (Nordiska Väsen) prend pour cadre la Suède du 19e siècle, en cours d'industrialisation, avec la croissance des villes et un début de baisse de la population des campagnes. Certaines personnes dans cette population disposent d'un don appelé la Vue (Sight) qui leur permet de voir les Vaesen, toutes les créatures du folklore (entre esprits de la nature, familiers, etc., comprenant les nains, trolls, fantômes, sirènes, etc.) Ces esprits, qui avaient toujours cohabité plus ou moins en harmonie avec les humains depuis des siècles, semblent changer d'attitude et se montrent plus facilement malveillants. Le jeu se base sur un ouvrage illustré consacré au folklore suédois, sur le modèle du jeu Tales from the Loop du même éditeur avec l'artbook éponyme, et prend pour cadre le Mythic Norse (une version de l'Europe du nord sans attache historique précise) préférant faire passer les histoires avant le respect scrupuleux de l'Histoire.
Dans le passé, les détenteurs de la Vue s'étaient regroupés en une organisation dédiée à lutter contre les Vaesen malfaisants, la Société, mais les derniers membres de celle-ci ont disparu depuis des années. Jusqu'à l'arrivée des nouveaux détenteurs, auxquels la seule survivante, qui passe la plus grande partie de son temps dans un asile, a transmis les clés de son siège, le château de Gyllencreutz à Uppsala, pour qu'ils reforment la Société.
Les personnages sont définis par quatre attributs (Physique, Précision, Logique, Empathie, variant de 2 à 5), une douzaine de compétences aux scores allant de 0 à 5 et des Talents. Ces scores sont obtenus par répartition de points par les joueurs. À la fin d'une aventure, les personnages gagnent des points d'expérience en fonction de leurs actions en cours de celle-ci. Ces points peuvent servir à augmenter une compétence ou acheter un nouveau Talent, mais ils peuvent aussi servir à améliorer le quartier général de la Société, en réactivant des parties non encore explorées du château.
Comme dans les autres jeux utilisant le même système de l'éditeur, toute action présentant un caractère d'incertitude est résolue par le jet d'une réserve de dés à 6 faces,dont le nombre dépend de l'attribut et de la compétence concernés, modifié notamment par d'éventuels Talents. Si au moins un des dés donne un résultat de 6, l'action est réussie. En cas d'opposition, celui qui ramène le plus de 6 l'emporte. En cas d'échec ou de combat, le personnage peut subir des dommages, par le biais de Conditions. Chaque dommage fait cocher une Condition physique ou mentale. Lorsque toutes les cases de Conditions sont cochées, le personnage est brisée (Broken) et susceptible de recevoir une blessure grave qui pourrait lui laisser des séquelles par la suite, voire entraîner sa mort.
Cette fiche a été rédigée le 31 décembre 2020. Dernière mise à jour le 6 juin 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !