Livre à couverture souple de 80 pages.
Ashes to Ashes (Des Cendres aux Cendres) est le premier supplément pour le jeu Vampire. Ce scénario fait partie de la Chronique D'Acier Forgé (Forged in Steel) dont le premier chapitre, Baptism by Fire (Baptême de Feu), est décrit dans le livre de base de Vampire 1ère édition et 2ème édition. La Chronique se déroule dans la cité de Chicago, très peu de temps après l'arrivée de joueurs dans cette ville ; l'utilisation de Chicago by Night est mentionnée à plusieurs reprises dans le scénario même si le supplément n’a pas encore été publié lors de la parution de Ashes to Ashes. Par rapport à la structure du récit, les scènes sont toutes découpées de façon identique : l’intrigue, les PNJ en présence et les interactions prévues, et l’Effet Dramatique qui renvoie vers les codifications abordées dans le Livre de Base..
Après une page de couverture intérieure, suivie d’une page contenant les crédits puis une page de sommaire, le supplément débute par une Introduction (6 pages), présentant à la fois l‘intrigue et comment relier avec le scénario Baptême de Feu du livre de base.
Le scénario démarre ensuite et est divisé en plusieurs chapitres sur 51 pages : après avoir été dépêchés à Chicago par Modius, le Prince de Gary, pour se présenter en tant que Nouveaux Nés, les Personnages Joueurs sont injustement accusés d’être mêlés à la disparition de Lodin, le Prince de Chicago. Ils seront ainsi amenés à parcourir la ville et ses lieux emblématiques (notamment le Succubus Club), et se mêler à la société vampirique de cette dernière (les Arnachs, les Anciens etc.) qui risque de se trouver bouleversée si Lodin n’est pas retrouvé. Les joueurs pourront aussi découvrir que derrière ces êtres puissants s’en cachent d’autres encore plus puissants…
On trouvera dans ce supplément de nombreux PNJ dont certains sont repris dans le supplément Chicago by Night. La fin est assez ouverte car elle propose les deux options : Lodin encore en « vie » et donc le contexte développé par Chicago by Night qui pourra être développé, ou Lodin définitivement disparu avec une toute nouvelle Chronique à développer alors par le Conteur.
Le dernier chapitre de ce supplément contient une partie à part de 19 pages, et titrée Advanced Storytelling Techniques (Techniques Avancées de l’Art du Conteur, 20 pages) : plutôt qu’une aide de jeu, elle propose en fait un scénario secondaire (A Final Tip) pouvant être joué en parallèle de l'intrigue principale. On retrouvera donc des personnages additionnels : certains feront office de pré-tirés, et d’autres sont des PNJ majeurs du scénario principal, car il s’agit ici de jouer sous forme de flashback 20 ans en arrière les antagonismes qui sont à la source de l’intrigue de Des Cendres aux Cendres.
Le supplément se termine avec une fiche de personnage vierge de Vampire similaire à celle du livre de base et qui occupe la dernière page.
Les intérieurs de couverture contiennent des plans pour le scénario.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 février 2023.
Je vais essayer d'être impartial. Cela va être dur car ce scénar est le premier que j'ai fait pour Vampire et les souvenirs sont encore forts dans ma mémoire.
Certes, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'exceptionnel, à une intrigue comme pas 2. L'histoire est linéaire mais offre des possibilités de roleplay énormes.
Les PJ auront la possibilité de créer des liens avec des contacts comme de s'en faire de mortels ennemis. De plus par toutes les rencontres, ils devraient apprendre et, surtout, comprendre qu'ils sont que des nouveaux-nés, c'est à dire pas grand chose pour la Famille. Le moindre écart et les sanctions vont être mémorables; ils peuvent se montrer supérieur à des Humains (avec modération), mais ils ne sont que de frêles gamins pour les autres Caïnites, et on ne ramène pas sa fraise quand on est accusé du meurtre d'un Prince ...
Et comme le dit Severian sur la VF, à compléter de Chicago by Night et du Succubus Club. Accessoirement, Les Liens de Sang peuvent ouvrir de nouvelles portes.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.