Contenu | Menu | Recherche

We aim to misbehave

Starter Set

.

Références

  • Gamme : Warhammer
  • Sous-gamme : Warhammer 4e édition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Kit de démo
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2019
  • EAN/ISBN : 9780857443366
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

  • Plaquette de présentation en couleur sous forme de dossier (2 feuilles A4 repliées)
  • 2 livrets (couverture souple) de 48 et 64 pages en couleurs
  • 6 personnages prêts à l’emploi en couleur sous forme de dossier (2 feuilles A4 repliées)
  • 3 fiches cartonnées format A4 de référence sur les règles et l’univers
  • 2 fiches cartonnées format A4 recto-verso reprenant 4 cartes
  • 3 fiches cartonnées format A4 d’aides de jeu en relation avec le scénario et une liste de matériel, ainsi que la description du système monétaire de Warhammer
  • 49 jetons Avantage
  • 2 dés à dix faces aux motifs de Warhammer avec un dé de dizaine et d’un dé d’unité

Description

Warhammer Fantasy – Starter Set (Boîte d'Initiation) est une boîte de démarrage ayant pour objectif de fournir tout le matériel permettant de rentrer progressivement dans le riche univers de Warhammer. Composé d’un livret d’univers centré sur la Cité et la région d’Ubersreik et d’un livret de scénarios, il donne un aperçu de l’ambiance médiévale-fantastique très typée de Warhammer, ainsi que tout un matériel permettant de jouer immédiatement, et des conseils pour ceux qui débuteraient le jeu de rôle avec cette boîte.

La boîte s’ouvre avec un dossier fait sur le même format que les dossiers de personnages et marqué en couverture comme étant «à lire en premier». Celui-ci présente le détail du contenu de la boîte et des informations sur comment utiliser celui-ci, et pénétrer dans l’univers des jeux de rôle et de Warhammer. Un texte d’ambiance sur le dos de la couverture vient conclure le propos.

Le premier livret, The Adventure Book (Livre d’Aventures, 48 pages), s'ouvre sur 1 page correspondant à la couverture, puis une illustration pleine page servant de couverture intérieure, et une 3ème page reprennant le sommaire et les crédits. Puise, Introduction (1 page), précise les informations du dossier de présentation, notamment comment fonctionne le principe des règles et les dés fournis. Forcément très sommaire, le propos est surtout d’inviter à progresser via le scénario proposé, en identifiant le Meneur de Jeu en charge.

Le livret continue donc avec le scénario, Making the Round (Pendant La Ronde, 27 pages), qui est divisé en cinq parties. Dans la première partie, To Market, To Market...(Au Marché, au Marché…), après un résumé du scénario à destination du MJ, les joueurs se retrouvent projetés en plein jour de marché à Ubersreik afin de faire des emplettes. Ils se retrouvent pris dans une bagarre générale qui se termine par une arrestation de tous les protagonistes, joueurs y compris ! Cette première partie est surtout prétexte pour initier aux règles de simulation qui accompagnent le texte : les tests (pour notamment récupérer des informations), et les situations de combat. L'on y retrouvera aussi quelques conseils pour aider à mener l’histoire.

La deuxième partie, Law and Order (La Loi et l’Ordre), débute avec les personnages emprisonnés dans la Caserne de la Milice. Ceux-ci se retrouvent en accusés principaux des événements de la Partie 1 mais vont recevoir l’aide inopinée d’une mystérieuse avocate. À l’issue de leur procès, ils se retrouvent incorporés de force dans le Guet, la milice de la Cité.

La troisième partie, Learning the Ropes (Apprendre les bases), s'ouvre ainsi sur leur intégration dans le Guet où ils rencontrent la Capitaine en chef, et le Sergent qui devra s’assurer de la bonne exécution de leur mission. Après une première scène où le Sergent les initie à sa vision très personnelle des missions du Guet, le scénario propose ensuite quelques épisodes visant à animer les patrouilles demandées aux joueurs.

La quatrième partie, Troubled Town (Une Cité Tourmentée), continue dans les missions et les intrigues auxquelles seront livrés les joueurs dans leur nouveau rôle. Ils pourront à cette occasion retrouver peut-être qui est à l’origine du crime dont ils sont accusés.

La cinquième partie, The Prisoner and the Warden (Le Gardien et le Prisonnier), vise à faire jouer un final avec des accents typique de l'univers de Warhammer. Celui-ci est ouvert mais il devrait permettre aux joueurs d’enfin s’acquitter de leur peine.

Le livret se poursuit avec Aventures à Ubersreik (Adventures in Ubersreik, 13 pages) qui propose dix scénarios de longueurs variables, destinés à poursuivre l’aventure. Ces scénarios exploitent soit des aspects de Warhammer non encore mis en jeu (une lutte contre les peaux-vertes par exemple), soit de continuer à découvrir les coulisses à Ubersreik, ou d’être reliés aux histoires personnelles des pré-tirés. Les 4 dernières pages sont des compléments de règles qui détaillent les Traits des PNJ, les différents états possibles en fonction des situations jouées, et des Tableaux de référence des Blessures Critiques et des Tests Spectaculaires.

Le second livret, A Guide to Ubersreik (Guide d’Ubersreik, 64 pages), comprend une description de la Cité où se déroule le scénario Pendant La Ronde et de la région autour. La couverture de ce livret permet de faire un dyptique avec celle du Livre d’Aventures.

Après 1 page contenant le sommaire et les crédits, puis une double page reprenant l’illustration des deux couvertures et des textes de mise en ambiance, le livret débute par une première partie, Welcome to Ubersreik (Bienvenue à Ubersreik, 9 pages), qui donne un panorama général de la ville : son emplacement, sa chronologie depuis sa fondation et son histoire récente puisque la ville a été mise sous la coupe de l’Empereur depuis Altdorf qui en a chassé l’ancienne famille régnante, les Jungfreud.

La deuxième partie, Ubersreik, A Visitor's Guide (Ubersreik, Guide du Visiteur, 41 pages), est consacré à la description de la ville et de ses différents quartiers. Outre les endroits majeurs, on retrouve aussi les PNJ incontournables avec leurs caractéristiques et une illustration. Chaque lieu est aussi doté de deux pistes d’intrigues pouvant servir de base pour un scénario, ou enrichir des rencontres. Enfin, cette partie est aussi agrémentée de quelques informations sur la vie quotidienne dans la Cité (les festivals par exemple).

La troisième partie, The Province of Ubersreik (La Province d'Ubersreik, 5 pages), s’intéresse à la géographie du Duché dans son ensemble, et comment celui-ci est composé politiquement avec les différents territoires gérés par les vassaux du Duc. Celui-ci étant désormais en exil forcé, cette partie s’intéresse aussi à comment les vassaux ont réagi aux événements récents entre le Duc et le l’Empereur.

1 page d’aide de jeu suit, et présente des fac-simile de courriers déployés sur le bureau de dame Emmanuelle Nacht, le Héraut Impérial qui régente actuellement la Cité pour le compte de l’Empereur. Il s’agit de différentes informations, notamment des données démographiques, visant à compléter et mettre en perspective ce qui a pu être décrit précédemment.

La dernière partie, Dark Cults (Sombres Cultes, 5 pages), décrit les différentes sectes affiliées aux Dieux du Chaos ou à d’autres forces maléfiques présentes à Ubersreik. On retrouve brièvement leur organisation, leurs objectifs et leur pouvoir de nuisance.

Ces deux livrets sont complétés par des fiches cartonnées reprenant des règles ou des aides de jeu, ainsi qu’un jeu de jetons permettant de matérialiser les réserves de points d’Avantage des joueurs.

Parmi les fiches cartonnées, on retrouvera sur 3 d’entre-elles en recto-verso :

  • Une présentation d’Ubersreik et de l’Empire qui permet d’avoir un aperçu de la plus grande nation de Warhammer et du contexte : les principaux Dieux et l’importance de la religion, la vie quotidienne, la présence de la Magie et les menaces ;
  • La fiche de Référence des Attributs et Compétences qui reprend une liste raccourcie des caractéristiques du système de jeu de Warhammer, et qu’on retrouvera dans les personnages pré-tirés proposés ;
  • La fiche de Référence des Tests qui détaille le mécanisme de fonctionnement soit via seuil de difficulté, soit en opposition, et la notion de Degré de Réussite
  • La fiche de Référence du Combat sur le découpage et les règles spécifiques du Combat, notamment l’acquisition des jetons d’Avantage ;
  • La fiche de référence des Blessures sur le fonctionnement des dégâts et la fameuse table des Blessures Critiques ;
  • La fiche de référence des états (Conditions) avec le détail de ceux-ci en fonction des Blessures reçues.

Les 5 autres fiches restantes contiennent :

  • Pour 2 fiches, en recto-verso, deux plans du duché avec ses provinces et sa situation dans l’Empire et deux plans de la Cité avec ses Quartiers : un anonyme pour les joueurs, et un pour le Meneur de Jeu avec la localisation de tous les bâtiments décrits dans le Guide d’Ubersreik ;
  • Pour les 3 autres fiches, des aides de jeu à accompagner avec le scénario Pendant La Ronde.

La boîte d’initiation contient enfin 6 personnages pré-tirés :

  • Une Humaine avec la carrière de Répurgateur ;
  • Un Humain avec la carrière de Sorcier ;
  • Une Humaine avec la carrière de Soldat et issue de la Noblesse ;
  • Un Nain qui a prêté le Serment du Tueur ;
  • Une Halfling avec la carrière de Voleur ;
  • Un Haut Elfe avec la carrière de Marchand.

Chaque personnage est présenté sous forme d’un dossier de 2 feuilles : la première page fait office de volet de protection à ouvrir en deux, les deux pages intérieures comprennent la feuille de personnage avec les caractéristiques chiffrées, les possessions et argent, les relations avec les autres pré-tirés. Les caractéristiques sont récapitulées par ailleurs en annexe. Ces informations sont enfin complétées avec les Motivations qui guident le personnage, et des Secrets personnels à ajouter en option. La dernière page (le recto) est occupée par une illustration pleine page.

Les intérieurs des couvercles de la boîte d’initiation contiennent elles-mêmes du matériel. On trouvera sur l’un un plan sur une échelle plus large de la partie de l’Empire reliant Altdorf à Ubersreik, et les frontières avec la Bretonnie et les Royaumes de Karak Azgaraz. Sur l’autre, un résumé intitulé Écran du Meneur de Jeu : il reprend certaines règles de Combat (Déroulement, Localisation, Avantage), et l’utilisation en jeu des autres jauges (Destin, Chance, Résilience, Détermination. Bien que l’éditeur indique que le couvercle du haut puisse faire office d’écran de jeu, il ne s’agit pas à proprement parler d’un écran amovible en plusieurs volets.

Cette fiche a été rédigée le 2 janvier 2023.  Dernière mise à jour le 6 janvier 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Traductions :