Livre de 144 pages couleur à couverture rigide.
Ce supplément est divisé en deux parties. Univers décrit l’Ingland en traitant son Histoire, sa Politique, ses Lieux et ses Créatures. L'Aventure est composée des épisodes 5 et 6 de la campagne Le Chemin des Cendres.
Après le titre, les crédits et le sommaire (1 page chacun), L’Univers couvre près de la moitié du supplément. Débutant par une illustration double page couleur, il est divisé en plusieurs parties :
L’Aventure s’ouvre sur une illustration pleine page. Les chapitres cinq et six viennent compléter la campagne Le Cendre des Cendres qui se joue en huit chapitres. Ces deux actes permettront aux joueurs de parcourir une grande partie du territoire de l’Ingland afin de collecter des informations sur le Dormeur. Dans Quelque part en Ingland (28 pages), avec les informations recueillis au cours des précédents actes, les personnages vont pouvoir continuer leurs investigations sur le sol Inglandais. Chaque indice est potentiellement lié à un danger pour les personnages (Loups du Nord, Noyés, une grande figure de l'Ingland). Les évadés d’Alk-13 (27 pages) se déroule dans la ville-prison du même nom. Infiltration et PNJ torturés sont au programme. Des Annexes (11 pages) regroupent les documents à distribuer aux personnages ainsi que deux plans.
L'ouvrage se termine par une fiche de personnage (2 pages) et le dernier couplet de la chanson du Chemin des Cendres (1 page).
Cette fiche a été rédigée le 2 novembre 2014. Dernière mise à jour le 7 février 2020.
Ce "Good Old Ingland" je ne l'attendais plus ! il faut dire que les Sombres Maîtres m'avaient mal habitué avec un rythme frénétique de parution... sortant les suppléments à la chaine tous les trois-quatre mois... là il a fallu attendre près d'un an... j'avais mis la campagne en sommeil et nous étions repartis vers d'autres horizons... seul notre psyker, fidèle parmi les fidèles veillait encore sur les fils du net, jusqu'à ce jour où il s'écria : "Terre ! Terre ! Good Old Ingland en vue !"
Aussitôt je me plongeais à la découverte de ce frais opuscule à la splendide couverture bleu azur... plus vite que ce que je l'aurais prévu, je renouais avec le plaisir de cet univers médiéval-post apocalyptique.
Certes l'attente avait été longue, cependant le résultat est là et cet ouvrage n'avait pas à rougir de la comparaison avec ses prédécesseurs.
La forme tout d'abord : un beau livre, papier glacé au format A4 avec dos toilé et couverture rigide. Quasiment le top pour ce qui est de l'impression. De la couleur de-ci de-là, des illustrations originales comme s'il en pleuvait et une splendide illustration pleine page en introduction des scénarios. Pour une maison d'édition qui n'est pas dans les premières en France c'est un résultat d'une très grande qualité, ce qui nous change des formats quasi fanzines d'autres éditeurs... c'est du lourd, c'est dense... c'est très lisible...
Le fond ensuite : nous revoilà parti à explorer l'Ingland, description détaillée des régions ainsi que des grandes villes, les puissants, les intrigues, les particularismes... c'est encore une fois la qualité Wasteland du livre de base et des suppléments précédents... un soin du détail, des descriptions exhaustives, un soucis du petit comme du grand... j'aime beaucoup.
Enfin deux gros scénario bien détaillés, décrivant la suite de la campagne... originaux et exploitant les thèmes décrit dans les pages précédents... ça change des pauvres synopsis que certains nous vendent comme étant des campagnes clef en main.
Un absent cependant... le chapitre sur l'Artifex n'a visiblement pas trouvé sa place en raison de son expansion démesurée et fera sans doute l'objet d'un prochain supplément, idem la description de London est reporté par manque de place... je préfère qu'il en soit ainsi plutôt que d'avoir un supplément bâclé et mal ficelé...
Donc c'est un grand sans faute et cet ouvrage ne dépare pas de la gamme. Si vous êtes amateur des univers fouillés et touffu, n'hésitez pas. Quant à moi je suis prêt à attendre un an de plus pour la suite.
Critique écrite en novembre 2014.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.