Contenu | Menu | Recherche

C'est sérieux là ! On joue !

Wilderness of Mirrors

.

Références

  • Gamme : Wilderness of Mirrors
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : John Wick Presents
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mai 2011
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

002 Edition

Document de 20 pages.

Description

Le deuxième édition de Wilderness of Mirrors (dite 002 Edition) reprend dans l'ensemble le contenu de la première édition à quelques petites retouches près et un ajout en fin de texte.

L'ovrage s'ouvre sur 3 pages de couverture, titre et sommaire, et une d'Introduction où John Wick explique l'origine du jeu, et rappelle les Trois Questions que doit se poser le concepteur : De quoi parle mon jeu ?, Comment en parle-t-il ? et Quel comportement va-t-il récompenser ?, et la question synthèse : En Quoi est-ce intéressant ?

Part 1: What is My Game About? (6 pages) présente l'optique du jeu, et la façon dont les agents sont définis, avec les 5 Expertises (les noms en ont été changés par rapport à la première édition) :

  • Fixer, l'as technologique,
  • Grifter, l'arnaqueur ;
  • Gunman ;
  • Heavy, le gros bras ;
  • Shade, le voleur,

Puis vient la phase de Planning de la partie, durant laquelle, à partir de la mission assignée par les Opérations (le MJ), les Agents s'occupant alors de rechercher les informations nécessaires pour définir les obstacles et les plans pour les surmonter. Le tout est suivi de la mission et la méthode de résolution des actions risquées entreprises par les agents, avec en particulier l'attribution du contrôle de la narration.

Part 3: What Behaviors Does My Game Reward? (2 pages) aborde ensuite les aspects particuliers du jeu, en exposant les principes gérant les trahisons et la Confiance, d'une part (Trust), les options pour gêner les Agents s'ils prennent trop de temps pour leur mission, d'autre part (Time).

Part 4: Why is that Fun? (1 page) revient sur l'intérêt des histoires d'espionnage avant de faire un point sur les parties de WoM.

Mission Prep (2 pages) reprend ensuite le déroulement de la partie, depuis la mission assignée par les Operations, en passant par la phase de planning, l'allocation des points de Mission, et la mission elle-même, sur une page, puis une page présente Olympus 7, une organisation secrète travaillant avec plusieurs des grands services mondiaux, mais avec un agenda personnel représenté par une branche encore plus secrète nommée Hadès, à laquelle pourraient appartenir les Agents.

Le document se termine avec Intelligence Agencies from Around the World (4 pages) qui donne une liste des services secrets ou gouvernementaux pour une cinquantaine de pays à travers le monde. La liste couvre les services actuels (elle liste le FSB pour la Russie et pas le KGB ou le NKVD) mais ne se limite pas aux services de renseignements (elle inclut la DEA ou le DOJ américains), puis une fiche de personnage (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 3 février 2023.  Dernière mise à jour le 26 février 2023.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.