Document de 17 pages.
"Wushu Matrix" est un jeu de rôle complet, utilisant les règles de Wushu pour simuler les actions héroïques des rebelles et agents de l'univers cyber-existentialiste des frères Wachowski. Il s'agit d'une adaptation non-officielle de l'univers, principalement basée sur le premier film de la trilogie, avec quelques extrapolations. Le jeu emploie un vocabulaire spécifique : les PJ y sont des Esprits Libres et le MJ est l'Opérateur.
Les règles de jeu ne servent qu'à simuler les actions dans l'univers virtuel de la Matrice. Mécaniquement, le jeu fonctionne comme le jeu de base. Les Esprits Libres ont gratuitement les traits "Combat", "Hacker" et "Technique" au niveau maximum (5), ainsi que d'autres traits ordinaires ou extraordinaires. Ils disposent tous du trait "Zen" qui indique leur niveau d'éveil, selon trois niveaux successifs.
Les figurants fonctionnent aussi de la même façon que dans le jeu de base : ils sont gérés de façon abstraite, en affectant un niveau de danger global au groupe de PNJ. Ils sont nommés Coppertops, jeu de mot intraduisible (nom du modèle de pile Duracell de couleur dorée) ; la VF propose également l'appellation d'Esclaves. Les Agents de la Matrice font en général office de Nemesis, avec leurs facultés extraordinaires qui les placent souvent un cran au-dessus des Esprits Libres : ils ont en effet 5 points de Chi et se réincarnent à volonté.
L'ouvrage se divise en plusieurs parties :
- "Introduction" : l'auteur relate son intérêt pour l'oeuvre, et explique le caractère non-officiel de cette adaptation ;
- "Qu'est-ce que la Matrice ?" : un chapitre résumant les principes de l'univers de jeu ;
- "Libérez Votre Esprit" : le chapitre consacré à la création de personnage ;
- "Je connais le Kung-Fu !" : le système de jeu, notamment le combat ;
- "Il me faut une Sortie !" : explication des particularités de ce monde informatique, comme la création de matériel, le téléchargement de compétences, l'usage du Zen, et les Agents ;
- "Esquive donc celle-là !" : un dossier sur les Agents de la Matrice, avec trois exemples de personnages atypiques. Deux brefs paragraphes discutent des Intelligences Artificielles ;
- "Il n'y a pas de cuillère" : une aventure où les Esprits Libres vont devoir affronter des confrères devenus rebelles à Zion.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 1 juin 2022.
Ce formidable fichier contient toutes les règles de Wushu (moins les conseils génériques), ainsi que de très nombreux exemples de personnages et de situations, et un scénario correct.
AWGttM est vraiment l'outil d'initiation idéal à ce Wushu, vu que l'univers de Matrix est très connu, et il est 100% compatible avec la philosophie de Wushu : quand on veut, on peut !
Ce n'est pas le "Matrix RPG" le plus réputé du web (celui-ci est "There Is No Spoon"), mais c'est mon favori personnel, dans sa simplicité et son style furieux.
A ce jour, il est gratuit sur le site bayn.org, et il y a deux excellents suppléments. A lire absolument !
Wushu est excellent, et ce supplément en utilise à fond les possibilités ! Ayant le petit défaut de se baser uniquement sur le premier film de la trilogie (défaut compensé par ses suppléments 'Virtual Vodoo' et 'Matrix prohibited'), cette adaptation est l'un des rares suppléments que l'on peut faire jouer immédiatement après l'avoir lu !!!
Idéal pour l'initiation (presque tout le monde a vu 'Matrix'), clair, offrant l'opportunités de parties rapides (et paradoxalement des idées originales de campagnes - le scénario d'introduction 'There is no spoon' lançant l'idée intéressante de dissensions idéologiques au sein de la Résistance) c'est un sans faute. A découvrir d'urgence, comme le jeu Wushu.
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