Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Cypher System

Historique

Le Cypher System est un corpus de règles génériques qui se destine à simuler toutes sortes d’univers et de genres. Il a vu son origine à travers la publication des jeux Numenera, puis The Strange, des mêmes auteurs, avant d'être décliné en système générique.

 

Mécanique

Un personnage y est décrit via la phrase "Je suis un (nom) (adjectif) qui (verbe)".

  • Le nom (type en VO) correspond à l'archétype du personnage : Warrior (combattant), Adept (pratiquant la magie ou d'autres formes de pouvoirs surnaturels), Explorer (un découvreur, un aventurier, un explorateur) et enfin Speaker (diplomate, marchand, baratineur, etc).
  • L'adjectif (descriptor en VO) donne accès à un package préconstruit de bonus et compétences. Il peut par exemple s'agir de charmeur, fort, etc.
  • le verbe, (focus en VO), définit l'activité réelle du personnage. On trouve par exemple "assassine", "vit dans la nature" ou "combat des robots".

Chacune de ces trois composantes offre un large choix de capacités spéciales liées, elles-mêmes susceptibles d'être modifiées par des composantes thématiques (technologie, investigation, combat...).

Le tout est accompagné de trois caractéristiques (Might, Speed, Intellect) servant de réserves de points à dépenser pour faciliter, voire garantir une réussite. Elles sont déclinées en deux valeurs : la première constitue la réserve dans laquelle pioche le joueur, tandis que la seconde influe sur le coût d'un effort, quand le personnage veut se surpasser. Une troisième valeur, commune à toutes les caractéristiques, indique le nombre d'efforts que le personnage peut réaliser en une seule action. Chaque utilisation d'effort permet de diminuer la difficulté d'une action d'un cran supplémentaire.

Pour réussir une action, il faut lancer 1d20 et obtenir un chiffre égal ou supérieur à trois fois le seuil de difficulté donné par le meneur. Celle-ci varie de 1 à 10 (donc le seuil de 3 à 30). La particularité du système réside dans le fait que les joueurs doivent réduire la difficulté pour que l'action soit plus facile. Pour cela, ils peuvent utiliser des capacités offertes par leurs personnages, des compétences (qui réduisent de un à deux niveaux la difficulté) mais aussi la dépense de caractéristiques. L'ensemble du système repose sur cette échelle de difficulté. Ainsi, même les monstres, les véhicules, les équipements et les PNJ sont tous notés de 1 à 10.

L'évolution des personnages se fait par l'obtention de points d'expérience, plutôt par l'exploration que par le combat, lesquels peuvent être dépensés soit pour réussir des actions en cours de partie, soit pour améliorer les caractéristiques. Toutes les quatre améliorations, les personnages changent de niveau (ces derniers sont appelés Tiers) jusqu'à un maximum de 6, chaque niveau s'accompagnant de nouvelles capacités spéciales.

En cours de jeu, le MJ peut intervenir pour introduire un élément négatif, le joueur ayant alors le choix de dépenser un point d'expérience pour l'annuler, ou l'accepter et recevoir un point d'expérience. À noter que le MJ ne lance jamais les dés, les joueurs faisant eux-mêmes des tests pour attaquer et se défendre contre le rang de leur adversaire.

Enfin, les règles présentent les Cyphers, des objets magiques ou spéciaux, éphémères (ils ne produisent qu'un unique fois leur effet). Ils peuvent être utilisés pour simuler des artefacts magiques, aliens, voire des poisons ou des gadgets de haute technologie : bref tout ce qui produit un effet spécial..

Jeux utilisant ce système

Titre (VO) de la gamme
Titre (VT) de la gamme
Ouvrages
Critiques
Cypher System33
NumeneraNumenéra4738
Strange (The)Strange (The)83
No Thank You Evil !30

Cette fiche a été rédigée le 4 août 2023.  Dernière mise à jour le 13 octobre 2023.