Rôliste depuis le printemps 1984, sur D&D boîte rouge puis AD&D, comme beaucoup.
J'ai ensuite maîtrisé ou joué à pas mal de trucs, de 1d3 fois à 1d20+5 fois : "Hawkmoon", "Stormbringer" (beaucoup), "AD&D2" (idem), "l'oeil noir" (ramené d'Allemagne par des amis avant la 1ère traduction), "féérie" (trop D&Desque dans mes souvenirs de jeu ; curiosité en le feuilletant, mais n'a pas trouvé son public et pu se développer), "légendes des 1001 nuits" (argh !), "Paranoïa" (au prix de courageux sacrifices de clones, j'ai dû atteindre le niveau jaune ou peut-être vert), "Runequest" (très peu), "MéGa" (méga hit chez nous entre 1984 et 1986), "Stars Wars d6" (que j'ai détesté personnellement), INS/MV (brièvement) et certainement quelques autres encore !
Aujourd'hui, une partie de JdR tous les 15 jours environ, Pathfinder (mâtiné de D&D3.5 de conversions de parties) et Cthulhu (les deux en campagne), et peu d'autres JDR à côté. Mais du jeu de plateau.
J'ai testé D&D4 mais en convention et pas au niveau 1. Néanmoins, après avoir feuilleté les règles et imaginé des personnages, je n'ai pas ressenti de grand frisson, et j'ai trouvé que le système ME paraissait trop mécanique. Je ne lis pas grand chose à propos de D&D5/next, mais j'attends avec curiosité : AD&D/D&D est le jeu vers lequel je suis toujours revenu, en définitive !
Prochaine étape, tester quelques jeux : "Te deum", "Shade", "Luchadores" en tant que joueur, "Dungeon crawl classics", "Tranchons et traquons 2", "aventures dans le monde intérieur" et "dés de sang", "Sombre" comme joueur ou maître. Et j'attends avec une très grande curiosité ma boîte "Mouseguard" !
En outre, du vrai rétroclone (type "astonishing swordmen & sorcerers of hyperborea") ou du "Stormbringer" boîte V1 me tentent beaucoup : retour aux sources, à une forme de simplicité avec des repères que les joueurs autour de moi possèdent...
Sinon, je suis cinéphile (cinéma muet et cinéma US classique 1930-1960 principalement... mais ce n'est nullement restrictif !), et je ne manque jamais de le faire savoir sur certains forums de JdR...
Cet utilisateur n'a pour l'instant posté aucun commentaire sur des jeux indépendants.