Année après année, le Grog et son équipage (c'est nous !) désignent leurs coups de coeur de chaque mois, puis votent parmi ceux-ci pour élire le Grog d'Or, celui qui aura le plus marqué notre paysage rolistico-ludique international. Le Grog a 25 ans, voici donc les résultats des 25e Grog d'Or !
Les nominés à ce titre étaient cette année :
et les Lauréats 2025 sont :
Cette année, les matelots ont fait la part belle aux jeux de rôle indépendants. Et c'est donc normal que les deux finalistes reflètent cette sélection, et récompensent deux de ces auteurices qui ont su porter leurs projets à bout de bras.
Ludovic Schurr est un nouveau venu dans le monde de l'édition. Mais son amour pour Extreme Vengeance l'a convaincu de sauter le pas pour en refaire une nouvelle édition améliorée, à destination du public francophone qui aurait pu encore ignorer cette pépite. Avec Ultime Vengeance 3D, c'est une manière différente de jouer qui est proposée. Car en jouant les acteurs et non les personnages, l'enjeu n'est plus de réussir sa mission, mais de le faire avec panache. Il n'est ici jamais question de chercher la facilité, car au cinéma, la chance et le public ne sourient qu'aux audacieux. L'approche meta de ce jeu permet de pleinement jouer avec les codes du genre, de modifier le script, et surtout d'oser entreprendre des actions improbables.
Julien Pirou n'est pas vraiment une nouveau venu, que du contraire. Il nous a déjà fait part de son amour pour le monde vidéoludique avec Lore & Legacy. Il recommence ici avec un Sans Coeur qui sent bon les Castlevania, Dark Soul, ou Planescape: Torment. Contrairement à d'autres jeux de dark fantasy, Sans Coeur ne parle pas des dernières heures d'un monde déliquescent. Non, ici les personnages sont littéralement porteurs d'une flamme d'espoir dans un monde qui se croyait perdu. L'enjeu est de taille cependant, il faudra bien les capacités de ces personnages immortels pour renvoyer le mal et la corruption en Enfer. Il y a dans Sans Coeur le potentiel de campagnes mythiques pour peu que le MJ s'approprie cet univers gothique, et laisse ses joueurs hexplorer ce monde pour qu'ils y impriment leur marque, et réveiller une résistance qui a grand besoin d'eux.
Entre l'action débridée d'Ultime Vengeance 3D et se lever pour lutter contre le mal qui ronge le monde de Sans Coeur, les matelots ont choisi la voie de la résistance. Un choix bien d'actualité qui devrait nous inspirer.
Voir les résultats des années précédentes / Check previous years' results :