Thème(s) : Médiéval Fantastique
Ecoute la chanson du sage s'égrener des cieux
Comme une pluie de larmes
Balayant la poussière des ans qui recouvre
La saga des Lancedragon.
Du fond des âges, par-delà les souvenirs,
A la première aube du monde
Quand les trois lunes émergèrent du giron de la forêt
Les dragons superbes et terribles
Déclarèrent la guerre au monde de Krynn.
(...)
- Cantique du Dragon
C'est par ces lignes que débute l'une des épopées les plus marquantes du jeu de rôles, oeuvre de Tracy Hickman et d'une poignée d'auteurs et d'illustrateurs qui deviendront par la suite célèbres : Larry Elmore, Jeff Easley, Margaret Weis et beaucoup d'autres. Dans un univers tolkiennien bouleversé par un cataclysme et la disparition des dieux, une poignée de héros menaient à bien une quête visant à contrarier les plans de la déesse du Mal elle-même. Réunis par la destinée à l'auberge du Dernier Refuge, ils affronteraient les hordes du mal tout autant que leurs propres démons intérieurs.
La saga Dragonlance fut marquée dès le début par le désir d'accorder autant d'importance aux personnages qu'aux donjons qu'ils visiteraient. Ainsi, fait exceptionnel pour une campagne de cette envergure, des personnages pré-tirés étaient proposés. Ces personnages furent ensuite immortalisés dans une série de romans qui se trouve depuis dans le top 10 du New York Times à chaque réédition : les Chroniques de Lancedragon, qui racontent les événements de la Guerre de la Lance et comment les Tanis, Flint et autres Tass affrontent les hordes de Takhisis. Les premiers modules, du DL1 au DL14, correspondent à l'histoire et aux développements qu'on peut trouver dans les Chroniques ; ils ont d'ailleurs été écrits simultanément ou presque. Par la suite, d'autres modules furent édités, la plupart d'entre eux proposant des histoires dans le monde de Krynn après la Guerre de la Lance. Ainsi, les DL15 et DL16, ou les séries DLE, DLQ et DLS. Certains allaient même jusqu'à réutiliser tout ou partie des Héros de la Lance, comme les DLT. D'autres auteurs explorèrent d'autres endroits de Krynn ou ajoutèrent même un nouveau continent nommé Taladas, décrit dans une boîte puis dans les séries DLR et DLA. Lorsque AD&D connut une deuxième édition, la série des modules originaux fut rééditée sous la forme de trois compilations, les DLC1, DLC2 et DLC3 (pour Dragonlance Classics). Malheureusement pour les meneurs de jeu, l'adaptation était très mal réalisée, les dragons conservant par exemple leurs points de vie de la première édition, ce qui les rendait extrêmement vulnérables.
TSR abandonna cette gamme, comme d'autres, au profit des Royaumes Oubliés et Dragonlance ne vécut plus que par une longue série de romans. Weis et Hickman avaient depuis longtemps quitté le monde de Krynn pour collaborer ensemble à d'autres histoires, mais un grand nombre de nouveaux auteurs firent leurs premières armes dans l'univers de Krynn, qui fut l'un des premiers si ce n'est le premier à être transposé en grande quantité dans des "romans de commande". Plus tard, AD&D commença à battre de l'aile et TSR tenta l'aventure d'un jeu médiéval-fantastique basé sur le système SAGA et l'univers de Dragonlance. Cette incarnation se basa sur une nouvelle série de romans écrite par les deux compères, la Guerre du Chaos, et proposait aux joueurs et aux meneurs un monde beaucoup plus sombre et bien moins optimiste dans son traitement, ce qui dérouta quelque peu les inconditionnels. Les dragons y avaient à nouveau la part belle, devenus seigneurs dominant de larges territoires. Cette version SAGA proposait notamment des scénarios compatibles avec la deuxième édition AD&D.
Plus récemment, la gamme a connu une nouvelle incarnation sous la forme d'un setting d20, après un nouveau retour des deux auteurs pour écrire une dernière trilogie, la Guerre des Ames, qui remet beaucoup de choses à plat dans le monde de Krynn.
Pas d'actualité récente pour cette gamme.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 16 octobre 2024.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !