Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey.... RPGs

Amber
Ambre

Références

Thème(s) : Univers parallèles / Multivers

  • Ouvrages référencés : 5
  • Nombre de critiques : 47
  • Moyenne des critiques : 4.02

Description

Le jeu de rôle Ambre est conçu pour se dérouler dans l'univers des romans du cycle des Princes d'Ambre de Roger Zelazny. L'univers du jeu est un univers infini constitué d'une multitude d'Ombres, mondes fantastiques qui ne sont en fait que de simples reflets déformés du seul monde réel : Ambre. Tout peut être trouvé en Ombre : on peut y découvrir des mondes hautement technologiques aussi bien que des univers fantastiques où la magie est omniprésente.

Les joueurs incarnent des personnages immortels qui possèdent des pouvoirs fabuleux leur permettant de voyager à travers Ombre et même de modifier les lois naturelles de chacun de ces mondes. Les seules limites ne deviennent alors que celle de leur imagination.

Le système de ce jeu est vraiment différent des autres jeux de rôle car il ne comprend aucun jet de dés, aucun facteur aléatoire, tout est basé sur le développement du personnage et sur la confiance dans la jugement du meneur de jeu. En effet, c'est le meneur de jeu qui décide de la réussite ou de l'échec de toutes les actions entreprises par les joueurs. Le joueur n'a pas besoin de se préoccuper du système de jeu, il n'a besoin que de se concentrer sur le rôle de son personnage.

Le personnage est défini par 4 attributs : la force, le combat, la psyché et l'endurance. Chaque personnage doit acheter ses attributs sous forme d'enchère : il n'y a pas de valeur fixe ni de limite, celui qui paie le plus pour un attribut sera le meilleur dans celui-ci. Après l'achat des attributs, le reste des points sert pour les pouvoirs, les objets magiques et autres options d'historiques. Il n'y a pas de liste de compétences, chacun étant libre de décider du passé de son personnage et de ce qu'il sait faire : encore une fois le concept du jeu est basé sur la description du personnage et la confiance entre les joueurs et le meneur.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Amber
première édition
Livre de baseaoût 1991Phage PressPapier et Electronique
Ambre
première édition
Livre de basemars 1994Descartes EditeurPapier
Chevalier d'Ombre
première édition
Supplément de règles et de contextemai 1995Descartes EditeurPapier
Shadow Knight
première édition
Supplément de règles et de contextedécembre 1993Phage PressPapier et Electronique
Tarot d'Ambre (Le)
première édition
Accessoirejuin 1994Descartes EditeurPapier

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juin 2014.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...

Ambre chez nos partenaires

  • Ambre / Amber chez La Scénariothèque