Livre à couverture souple de 54 pages.
Après une brève introduction (chapitre 1), nous avons la création de personnage (chapitre 2), les règles de gestion des compétences (chapitre 3), les règles des pouvoirs psychiques qui sont différents des pouvoirs divins (chapitre 4), les règles de combat (chapitre 5), des règles diverses (chapitre 6), et enfin une page de conseils au MJ (chapitre 7).
Tout cela constitue la base du système "standard" (aujourd'hui nommé Oroborus) et nous a mené page 22.
Ces chapitres étaient déjà exrèmement denses, mais la police de caractères diminue encore avant d'attaquer le reste du livre.
Ensuite, nous avons :
A/ des listes de compétences : 10 pages décrivant les compétences (y compris pouvoirs psychiques) en détail.
B/ les règles propres aux dieux et demi-dieux : sur 6 pages, les pouvoirs sont décrits avec force détails. Ils se divisent en plusieurs catégories : "Awareness" (entendre, voir... à distance), "Manifestation" (créer un avatar, voyager incognito...), "Affinity" (avoir un pouvoir sur un élément de la réalité dont on est dieu), "Specialized Powers" (des pouvoirs de super-héros). Les objets divins et les vulnérabilités sont aussi décrits.
C/ 10 pages décrivent 3 panthéons : Britannique, Nordique, Romain (qui inclut des dieux de très diverses origines)
D/ 3 courts scénarii : les scénarii tiennent sur 2 pages, les caractéristiques des PNJs sur 1,5 pages ; la demi-page restante contient la liste des armes pour le jeu, et une carte du monde comme on le voyait à l'antiquité. Les 3 scénarii sont "The Pursuit of Laphera" (Mythologie Grecque : chercher une femme que Zeus désire), "The Steadings of Jurmung" (Mythologie Nordique : chasser des géants qui squattent au pied de Bifrost) et "The power ofGwionach" (Mythologie Celtique : récupérer un artefact)
Le livre se conclut par une page de tables de références et une feuiile de personnage.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 7 juin 2012.
J'avais acheté ce jeu par curiosité, et aussi parce que l'idée de jouer un dieu me plaisait.
Le gros défaut du jeu est son système ; lorsque l'on joue des dieux, je ne vois vraiment pas l'intérêt de faire de longs calculs pour déterminer ses compétences ! Depuis, j'ai trouvé Nobilis, qui permet de faire ce que j'attendait de "By The Gods", en beaucoup plus simple (et jouable).
Ce qui relève l'intérêt du jeu est la dernière partie :le système de pouvoirs divins est très bien fait, le chapitre sur les mythologie est un condensé très intéressant qui donne envie d'approfondir, et les trois scénarii sont très rigolos.
Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !
Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.