Thème(s) : Historique Fantastique
L'univers de Château Falkenstein, la Nouvelle Europe, est une terre parallèle à la nôtre en 1870, où Bismarck joue le rôle du dictateur agressif, Jules Verne est Ministre des Sciences en France, la Bavière est un état indépendant qui résiste aux armées prussiennes grâce à d'improbables vaisseaux volants, la révolution industrielle bat son plein : c'est "l'Ère de la vapeur", les dragons, les elfes et les lutins existent et participent même parfois à la vie politique, culturelle et sociale du vieux continent.
Château Falkenstein est donc un croisement entre Jules Verne pour le côté steam-punk, Tolkien pour le côté fantasy, Victor Hugo pour le côté poétique, et une pointe d'Emile Zola pour le réalisme de l'ensemble. Les aventures peuvent aller de l'intrigue d'espionnage ou policière à la poursuite de l'habituel savant fou en passant par des récits plus oniriques. Une guerre secrète opposant deux forces féériques offre par ailleurs une toile de fond aux campagnes et un ennemi récurrent, la Cour Sombre.
Les joueurs peuvent incarner des policiers, des nobles en mal d'aventures, des explorateurs, des agents secrets, et même des magiciens ou des créatures féériques. Ils pourront rencontrer des personnages célèbres, historiques ou imaginaires, et en déjouant des plans machiavéliques ou en évitant des guerres, se faire un nom auprès des plus grandes cours d'Europe !
Au même titre que l'ensemble des ouvrages de la gamme, le système aurait été écrit par Tom Olam, concepteur de jeu dans notre univers et échoué dans le monde de Château Falkenstein, pour distraire la cour de Bavière. Les dés étant à cette époque un jeu du bas peuple méprisé par la noblesse, Château Falkenstein utilise un jeu de 54 cartes classiques. De même, élément original qui ancre dans l’ambiance Victorienne, à l’instar du remplacement des dés par des cartes, Château Falkenstein ne propose pas de feuille de personnage et invite à créer plutôt un journal : celui-ci permettra de consigner non seulement leurs capacités, les personnages étant définis par des talents, qui couvrent aussi bien leurs capacités physiques que mentales et sociales, mais également leur histoire personnelle et les notes de leurs aventures.
Les joueurs disposent en permanence d'une main de quatre cartes. Pour réussir une action, ils peuvent se défausser d'autant de cartes que souhaité. Chaque carte permet d'augmenter le talent du joueur soit de la hauteur de la carte, à condition que sa couleur corresponde au type d'action entrepris. Dans le cas contraire, sa valeur est de 1 quelque soit sa hauteur. Pour que l'action soit un succès, le total doit dépasser une difficulté tenue secrète par le MJ. Les différentes couleurs de cartes et traits correspondant sont :
Ce système de base est complété par :
Publié en 1994, Château Falkenstein fut un jeu novateur par bien des aspects : son éditeur (R. Talsorian Games) est surtout connu pour Cyberpunk ou des adaptations en jeu de rôle de séries à succès (romans, anime), le contexte de l’époque Victorienne, alors relativement peu couverte (le genre Steampunk n’avait alors pas encore vraiment éclos), l’utilisation de cartes au lieu des dés dans le système de jeu, et la présentation du jeu, divisé en deux parties de taille équivalente mais très distinctes.
Il est traduit très rapidement aussi en français, dans l’année de sa parution aux Etats-Unis et est édité par Descartes Editeur. La gamme se développe autour de quelques suppléments jusqu’en 1997, mais bien qu’il soit salué par la critique à l’époque, les ventes ne sont pas à la hauteur, même pour la gamme US. En France, un seul supplément sera traduit avant que le jeu ne soit arrêté par Descartes. Memoirs of Auberon of Faerie est le dernier supplément de ce premier cycle d’existence.
En 2016, un petit éditeur US, Fat Goblin Games, entreprend de relancer le jeu au moyen de quelques nouveaux suppléments originaux proposés sous format électronique, mais sans ré-éditer le matériel antérieur existant, et sans que le jeu ne connaisse un redémarrage significatif. En 2021, c’est au tour de l’éditeur français, Lapin Marteau de prendre le pari, grâce au support d’un financement participatif, de ré-éditer le jeu, et grâce au succès de la campagne menée de pouvoir sortir plusieurs suppléments en français ainsi que de la création originale (publication d’un écran).
Gamme allemande
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 14 décembre 2022.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !