Thème(s) : Post Apocalyptique, Post Apocalyptique Fantastique
Une catastrophe a réduit la civilisation humaine à néant et rendu inhabitables de nombreuses régions. De nombreuses espèces ont muté, et les humains "purs" ne sont plus qu'une minorité ; ils doivent cohabiter avec des mutants d'origine humaine, animale, voire végétale, dont les mutations leur donnent souvent des pouvoirs considérables, d'aspect "magique" (comme la télépathie, la télékinésie...) ou physique (carapace, membres supplémentaires...). Les mystérieux androïdes (une race d'êtres synthétiques) et des robots intelligents datant de l'ancienne civilisation font également partie des habitants de ce monde.
Nous sommes revenus à une société féodale : de nombreuses alliances secrètes ont leurs idées sur la façon dont la société doit évoluer, et des empires conquérants se sont formés, la plupart d'origine animale. Ce monde est appelé par ses habitants "Gamma Terra" : le jeu se déroule dans la région de "Meriga" (anciennement les USA) où, malgré les bouleversements que le monde a connu, on retrouve quelques anciens noms de lieux, déformés : l'Océan Spécifique, Settle, New Ork...
Gamma World a connu diverses éditions (1978, 1983, 1986, 1992, 2000, 2002, 2010), avec des systèmes très différents :
- les première et seconde éditions sont des variantes de AD&D
- la 3e édition est dérivée de Marvel Super Héros et utilise de nombreuses tables de dégâts critiques
- la 4e édition est une sorte de précurseur du d20 system
- la 5e édition est un jeu complet employant les règles d'Alternity
- la 6e édition est une série de suppléments pour d20 Modern
- la 7e édition utilise le moteur de DD4 avec des pouvoirs tirés aléatoirement à l'aide de cartes. C'est un jeu clés en main sous forme de boîte pleine d'accessoires.
A ces éditions, il faut ajouter "Omega World", autre version d20 system, publiée dans le magazine Polyhedron.
Gamma World est le descendant du premier jeu de rôle de science-fiction : Métamorphosis Alpha, créé en 1976, qui se déroule dans un vaisseau-monde perdu dans l'Espace. Gamma World et Métamorphosis Alpha partagent les mêmes espèces mutantes, les mêmes sociétés secrètes, et les mêmes thèmes (espèces mutantes, civilisation oubliée, redécouverte technologique...). Une nouvelle édition "Metamorphosis Alpha to Omega", utilisant le système Amazing Engine, est parue en 1994 ; en 2002, une troisième édition est sortie chez Fast Forward Entertainment.
L'édition parue en 2010 utilise un nouveau système de jeu avec le moteur de jeu de D&D4 largement simplifié. Les personnages sont créés en mélangeant 2 archétypes de l'univers de Gamma World qui leur confèrent des pouvoirs à acquérir à chaque niveau. Ils disposent en outre de pouvoirs mutants et d'objets technologiques qui sont gérés aléatoirement à l'aide de jeux de cartes. L'humour déjanté et non-sense reste le même et fait largement allusion au passé de la gamme, même si l'univers de Gamma World y est très peu développé.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 27 septembre 2020.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !