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No power in the verse can stop us

Marcel Super Blaireaux

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Références

  • Gamme : Marcel Super Blaireaux
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Boîte à Polpette (La)
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2009
  • EAN/ISBN : 9782952600126
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livret de  314 pages à couverture souple.

Description

Marcel Super Blaireaux est un jeu légèrement parodique et franchement humoristique sur le thème des Super-Héros. Il englobe tous les aspects d’un jeu de super-héros "classique", ainsi que la description du cadre et quatre aventures.

Le livre de base contient de nombreuses règles détaillées et de nombreuses tables de génération aléatoire permettant d'obtenir facilement un vrai "Super Blaireau" garanti "100% Marcel". Ces tables, en plus d'aider à la création d'un personnage, permettent de donner le ton du jeu aux joueurs et de bien en saisir l'esprit. De nombreuses illustrations et plusieurs nouvelles d'ambiance accompagnent ces tables et contribuent aussi à la compréhension de l'univers.

Après une page de créduts et un sommaire, l'ouvrage est divisé en quatre parties. La première, Genèse, débute par une nouvelle d'introduction (4 pages) et un exemple de partie (6 pages), suivis d'une autre nouvelle (4 pages).

La création de personnage, ici appelée Fabrication de Super Blaireau (6 pages) ne concerne dans un premier temps que les données contextuelles : origine, famille, phrases clés, etc. Puis vient la description des ingrédients et de la mécanique de résolution des actions (12 pages).

Les règles concernant les super et mini pouvoirs, ainsi que 36 et 18 exemples de chaque, occupent 22 pages, et comprennent une table permettant d'en déterminer l'origine.

Viennent ensuite les règles et exemples d'Atouts et de Calamités, 36 de chaques (13 pages), une nouvelle (5 pages), la description de chaque talents (16 pages) et des règles pour gérer les relations des personnages (6 pages).

La seconde partie, Mécanique (62 pages), contient des règles additionnelles sur les points suivants :

  • traits de caractères, qui peuvent entraîner la perte du contrôle du personnage par le joueur
  • super costume
  • sponsors, qui apportent Thune et Publicité
  • supers gadgets
  • ligne de conduite, qui évolue en fonction des actions du personnage et lui impose des malus si il ne la suit pas
  • récupération des ingrédients dépensés, et leur utilisation
  • sources de dégâts
  • figurants
  • poursuites

La troisième partie, Blairopolis (60 pages), décrit le cadre de jeu, la Blairosie et Blairopolis, la ville de nos Super Blaireaux. Elle débute par un petit rappel historique sur la genèse de la Blairosie et la découverte du NIUM, un minéral aux étranges propriétés qui permet la fabrication d'objets de haute technologie.

Une description de la ville quartier par quartier est fournie, entrecoupée de nouvelle d'ambiance et de description de groupes "pittoresques" qui sévissent en ville, parmi lesquels pléthore d'organisations et d'adversaires à opposer aux personnages. Cette description est accompagnée d'une vue en trois dimensions de la Blairosie et de Blairopolis, ainsi qu'une table d'événements aléatoires pour animer les parties.

Suit un chapitre de conseil pour le meneur, pour lancer une campagne et réussir à la garder en main, ainsi que les organisations qui peuvent employer ou contrôler les joueurs. Quelques synopsis de scenarios, un bestiaire et un lexique terminent cette partie.

Enfin, Aventures (74 pages) contient quatre gros scénarios :

  • Le jour où les poules auront des dents est une enquête au village de Gouzy pour comprendre pourquoi les animaux puis les gens se mettent à muter, comme ça, sans raison valable ! Serait-ce à cause du surgénérateur tout proche ? Ou plutôt de l'épouvantable Épouvantail ? L'enquête peut paraître simple, mais elle comprend de nombreuses fausses pistes
  • Dans Est-ce que l'Hoax y mord ? Oui, pasque l'Hoax y dent !, les héros partent vérifier un Hoax qui parait vraisemblable : une veuve Africaine richissime va leur léguer des millions s'ils font un petit truc pour elle. Ils se retrouveront au milieu d'une conspiration d’anciens nazis qui veulent tuer un max de Super Blaireaux. Sauront-ils retourner la situation à leur avantage ?
  • Le chat à neuf vies est une enquête de routine pour des Super Blaireaux débutants, qui devront sauver la belle jeunesse de l'île d'une tentative de conditionnement mental, tout en se tirant la bourre avec des Super Blaireaux qui veulent tirer la couverture à eux.
  • Dans Légumes, vous avez dit légumes, le professeur Grobulbe a disparu. Après une longue et complexe enquête légumineuse, les héros iront à sa rescousse en attaquant le Q.-G. du Doktor Schlimmberhoff, aidé par Super Jardinus.

L'ouvrage se termine par une fiche de personnage vierge, quatre personnages prétirés, les cartes de bons d'achats et deux feuilles de fin d'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 5 avril 2010.  Dernière mise à jour le 12 mai 2010.

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