Thème(s) : Space Opera
Prime Directive est basé sur la célèbre série télévisée Star Trek, qui avait déjà fait l'honneur d'un premier jeu de rôle chez FASA, puis une nouvelle série de jeux plus tard chez Last Unicorn Games et encore une autre version chez Decipher. Le contexte est basé sur "Star Fleet Battles", un jeu de plateau développé depuis les années 70, dont l'univers a évolué indépendamment de la série originale. Les amateurs y reconnaîtront des peuples familiers, tels les Klingons, Vulcains, Romuliens ou Andoriens, mais il existe de nombreuses divergences, notamment la présence de races nouvelles : Rigelliens, Kzinti, etc. issues de sources non "canon" come le dessin animé Star Trek des années 70. Outre le présent jeu de rôle, il existe également des versions GURPS 3 et 4, d20 System et d20 Modern.
La résolution d'action se fait avec des dés à six faces. Le joueur en jette un certain nombre (moyenne entre la caractéristique et la compétence concernée), et la valeur la plus haute donne le résultat du jet ; si on fait un six, on rajoute 1d6-1 au chiffre. Il faut ensuite comparer le résultat obtenu à un Tricode, une série de trois nombres qui indique si le résultat est faible, moyen ou excellent. Par exemple, si le Tricode d'une action est 4/6/8 (valeur standard y compris pour les combats), alors si le personnage fait un jet égal ou supérieur à 8, ce sera une réussite critique, de 6 à 7 ce sera une réussite moyenne, de 4 à 5 une réussite minimale. En dessous de 4, ce sera un échec ; si le résultat est inférieur à la moitié de ce chiffre, ce sera un échec critique.
Le jeu décrit les activités des Prime Teams, équipes polyvalentes d'interventions de Star Fleet. Il ne contient pas de règles pour la gestion des vaisseaux spatiaux, puisque celles-ci sont sensées être gérée avec le jeu de plateau Star Fleet Battles.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 mai 2009.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !