Thème(s) : Humoristique
Les Écureuils Attaquent (Squirrel Attack ! ) est un jeu humoristique de William Corrie. L’on y interprète des écureuils, vivant des aventures parodiant les classiques de divers genres. Dans ce jeu, les écureuils sont des êtres plus intelligents et ont bâti, sous la protection de Mère Nature et des fées, une civilisation dans la région de l’Outre-Monde nommé Noixtopia (Nutopia). Ce monde est toujours en contact avec notre Terre où les animaux ont perdu leurs intelligence d’antan. Ils en ont pourtant été chassés à l’aube de l’humanité suite aux manigances de Miauleuse, la première chatte, pour devenir la favorite de l’Homme.
Le jeu pouvant être joué en campagne, est prévu pour jouer des scénarios indépendants avec des personnages pré-tirés. Ces derniers ont des objectifs pour chaque scénario qui leur permettent de marquer ou de perdre des points. Le personnage ayant le plus de points à la fin de la partie est considéré comme le gagnant du scénario, introduisant ainsi une compétition dans le jeu. Certains objectifs peuvent être partagés par plusieurs personnages.
L'histoire du monde de Squirrel Attack! débute alors que l'Homme est encore jeune et la Terre un paradis. Dans ces temps reculés, Noisette (Annut), la première écureuille, protégeait et accompagnait les hommes. Mais Miauleuse (Anmeow), le premier chat, était jaloux et fit alliance avec la horde du Rat noir afin d'apporter la peste sur les hommes. Il trahit ensuite la horde et prit la première place dans le coeur des hommes pour les avoir sauvés. La horde s'exila dans l'autre monde, le monde des faeries, et entraîna à sa suite Noisette et ses enfants qui s'installèrent dans l'arbre de vie.
Aujourd'hui le temps a passé et la communauté des descendants de Noisette, les écureuils, a prospéré dans l'autre monde, contrairement à ceux de notre monde qui eux ont régressé, perdant même une partie de leur intelligence. La société des écureuils s'est divisée en différents groupes :
Noixtopia (Nuttopia), le royaume de l'arbre de vie, pourrait connaître une vie paisible s'il n'avait des ennemis :
Le système de résolution de Squirrel Attack!, Iridium Lite, se base sur deux postulats : les combats sont mortels et doivent donc être évités à tout prix et toute action se résout par le jet d'1D20 dont le résultat doit être inférieur à la somme d'un des onze talents et d'une compétence, éventuellement modifiée par une difficulté positive ou négative. D'autres dés sont également utilisés pour l'initiative, la localisation des coups ou encore le dommage des armes. La création de personnage peut se faire par tirage aléatoire ou par répartition d'une réserve de points de création.
La version française éditée par le Studio Deadcrows a changé de système pour le motoriser par le système des Noix du Destin. Ce dernier utilise 9 dés (1d20, 1d12, 2d8, 3d6, 2d4) cachés dans autant de coquilles de noix évidées, 2 coquilles vides et une noix entière. Lorsqu’un personnage tente une action nécessitant un jet de dé, il choisit une coquille au hasard et jette le dés qu’il contient. Le résultat du dé, ajouté à la caractéristique testée, peut être augmenté d’un +1 si l’écureuil est doté d’un Noixdjectif adéquat, ou s’il se fait aider. En cas de résultat supérieur ou égal à la difficulté, l’action entreprise est réussie. Si la coquille est vide, l’action est un échec critique. Si la noix est entière, c’est une réussite critique.
Lors des combats, l’initiative est définie par un jet de Papatte + noix du Destin. Les plus hauts résultats agissant en premier. 2 actions simples sont autorisées par rondes, mais certaines actions complexes peuvent consommer ces 2 actions.
La Magie est géré par une liste d’effets, lesquels requièrent un jet de dé et consomment de la Fatigue (PF) lors de leur utilisation.
Les personnages sont définis par 5 caractéristiques : Cerneau, Quenottes, Papattes, Panache, et Touffu, dans lesquelles les joueurs répartissent 4,3,2,2, et 1 points. S’y ajoutent 2 Constantes : Fatigue et Karma. La première représente la vitalité du personnage et est égale à la somme des caractéristiques. La seconde est un unique point non renouvelable permettant au personnage de changer le cours des événements ou de sauver sa vie. Enfin, 3 à 6 Noixdjectifs libres complètent le personnage.
Au terme d’une partie, 1 à 3 xp sont gagnés par les personnages, auxquels s’ajoutent 2 autres en cas d’acte particulièrement marquant de l’un d’eux. Ces xp peuvent être dépensés pour augmenter les caractéristiques (à raison d’autant d’xp que le niveau à atteindre) ou gagner un nouveau Noixdjectif.
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 11 octobre 2023.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !