Thème(s) : Post Apocalyptique
Twilight: 2000 a pour contexte les suites immédiates d'une troisième guerre mondiale qui a vu l'OTAN et le Pacte de Varsovie s'affronter à coups d'armes nucléaires (entre autres). Sa première édition est en effet parue en 1984, en pleine guerre froide. Lorsqu'en 1990 est parue la deuxième édition, la planète s'était nettement engagée sur la voie de la détente, et le contexte du jeu a été revu en conséquence, pour tenter de tenir compte de la nouvelle situation géopolitique (avec un succès mitigé toutefois, l'Histoire ayant évolué plus vite que les auteurs n'ont pu réécrire le contexte de leur jeu).
Dans la plupart des cas, les personnages incarnent des militaires américains, tentant de survivre et d'exécuter les ordres que leur adresse ce qui reste de leur commandement. Les premiers scénarios avaient pour cadre le front de l'Europe de l'est (Pologne, RDA, Ukraine). Par la suite, le jeu a pris une nouvelle orientation, en permettant aux soldats de rentrer dans une Amérique où plusieurs gouvernements luttent pour diriger ce qui reste des États-Unis.
Quelques autres théâtres d'opérations ont été abordés par la gamme, le Moyen-Orient par exemple. Enfin, une sous-gamme placée dans un contexte alternatif a également été développée : baptisée Merc: 2000, elle permet de mettre en scène des mercenaires ou des membres des forces spéciales sur une Terre qui n'a pas été déchirée par la troisième guerre mondiale, mais qui connait néanmoins une recrudescence des conflits régionaux.
D'une édition à l'autre, le système de jeu présente quelques différences.
Livres de base:
Catalogues:
Sourcebooks:
Autre:
Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 21 juillet 2011.
Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !