Je suis né et j'ai grandi dans une ville perdue de l'oblast de Luhansk, en Ukraine. Très jeune, j'étais fasciné par les dessins animés et je passais des heures à dessiner mes personnages préférés. Ce loisir est devenu une passion pour le dessin. Plus tard, mon attention est passée aux jeux vidéo, que j'ai découverts à un club micro local. L'argent était rare, alors nous jouions seulement quand nous pouvions gratter assez pour se le payer. Quelques-unes de mes premières sources d'inspiration furent Warcraft 3, Sacred, Gothic 2, Prince of Persia, etc.
Après avoir fini l'école, j'ai continué les études dans des domaines liés à l'informatique, comme opérateur et programmeur, mais je n'avais même aucune idée qu'être dessinateur dans l'industrie du jeu était une carrière possible. Au cours de ma deuxième année d'études, mon père m'a acheté un ordinateur. J'ai passé d'innombrables heures à jouer à Warcraft 3, The Elder Scrolls III: Morrowind, Star Wars: Knights of the Old Republic 2, Fable, et d'autres classiques. Cependant, je n'avais pas accès à internet, alors je dépendais de CD partagés et de jeux piratés par des amis, pour m'immerger dans ces mondes riches et ces chefs-d'œuvre de la narration.
J'ai échoué à mes examens de programmation et j'ai quitté l'université. Mon premier boulot fut opérateur de club micro, où j'ai passé des jours à travailler et des nuits à jouer à Dota et Lineage 2. Pour gagner ma vie, je suis passé à un travail dans le bâtiment comme ferrailleur pendant un ou deux ans, suivi par le service militaire obligatoire. À mon retour, j'ai travaillé comme ouvrier jusqu'à la crise financière de 2009. Vers cette époque, je commençais à penser sérieusement à la manière de transformer mon intérêt pour les jeux et le dessin en une carrière.
C'est alors que j'ai découvert l'Académie d'informatique STEP à Luhansk, qui proposait un programme de conception 3D le week-end avec focus sur la création visuelle. Le curriculum comprenait aussi le développement web en html, le dessin, et les graphiques vectoriels, ce qui m'a donné une base assez complète. Pour y assister, je devais me lever vers 6h du matin chaque dimanche et voyager une heure et demie à Luhansk. C'était épuisant mais aussi l'une des périodes de ma vie les plus gratifiantes.
Pendant mes études, j'ai commencé à chercher des boulots liés au design. Mes premiers essais ne furent pas fructueux - j'ai raté mon premier test pour un boulot comme dessinateur 2D dans une petite compagnie de Luhansk. Cela m'a pris huit mois de pratique pour enfin y arriver et obtenir le boulot. J'ai déménagé à Luhansk et j'ai loué une petite chambre, en partageant le loyer avec d'autres locataires.
Ma carrière a commencé dans le jeu vidéo relaxe, à travailler sur des jeux de réseaux sociaux comme match-3 et des jeux de casino. Bien que ces projets n'étaient pas ce dont j'avais rêvé, j'y ai mis mon cœur, en rêvant qu'un jour je travaillerais sur des projets triple-A. Après plusieurs années, j'ai rejoint Plarium à Kharkiv, où j'ai travaillé sur des projets comme Nords: Heroes of the North, Soldiers Inc. Mobile Warfare, et plus tard Raid: Shadow Legends. Mon temps à Plarium fut un tournant, car la qualité des visuels était bien plus grande, et j'ai nettement évolué comme dessinateur. Pendant ces années, j'ai aussi participé à et gagné plusieurs concours de création visuelle organisés par diverses écoles et compagnies d'illustration informatique, ce qui a aidé à accroître ma confiance et mes talents, et m'a poussé à affiner encore plus loin mon art.
Pendant des années, je rêvais d'intégrer un studio de jeux triple-A. À partir de 2017, j'envoyais régulièrement mon portfolio tous les six mois à diverses compagnies de jeu et de film, dont CD Projekt Red, Ubisoft, DNEG, Framestore, et Industrial Light & Magic (ILM), en espérant qu'une occasion se présenterait. La même année, j'ai raté des entretiens tant avec CD Projekt Red qu'Ubisoft au Royaume-Uni. Malgré les échecs, je persévérais.
Fin 2018, mon opiniâtreté à payé, et j'ai été embauché comme créateur visuel chez CD Projekt Red. Travailler sur Cyberpunk 2077 et son extension, Phantom Liberty, fut une expérience surréaliste. C'était un rêve devenu réalité pour quelqu'un d'une petite ville de nulle part en Ukraine, et cela reste le projet dont je suis le plus fier à ce jour (décembre 2024).
Alors que j'étais chez CD Projekt Red, j'ai commencé à collaborer avec des studios d'Hollywood via les studios Parallax. Mon premier projet de film fut Transformers: Rise of the Beasts, ce qui a amené d'autres opportunités, dont Westworld saison 4, The Electric State, Gran Turismo, Citadel, Road House, et plusieurs projets Netflix sous clause de non divulgation.
En 2022, j'ai commencé à travailler chez Industrial Light & Magic (ILM) à Londres comme créateur visuel - un rêve devenu réalité pour moi depuis 2016. ILM a toujours été un studio que j'ai beaucoup admiré pour son incroyable talent, et contribuer à des projets comme Venom 3, Star Wars: Andor (saison 2), et un jeu Marvel de réalité virtuelle, fut autant un honneur qu'une étape charnière dans ma carrière.
En ce moment, je continue à travailler comme dessinateur freelance pour des jeux et des films, travaillant pour des studios comme Lucasfilm, Skydance, NetEase, et Activision Blizzard. Mon but ultime est de monter mon propre studio sous-traitant de dessin et de création, pour aider des compagnies à amener à la vie leurs créations visuelles et résoudre des défis visuels exceptionnels.
Cette bio a été rédigée le 26 mai 2024. Dernière mise à jour le 29 décembre 2024.