Je suis auteur.ice et à l’initiative du projet 27C. Dans la vie civile je suis doctorant.e en droit à l’EHESS avec une thèse portant sur les représentations audiovisuelles du droit pénal et formateur.ice dans le cadre médico-social.
J’ai découvert les jeux de rôle avec un vieux bouquin de Donjons & Dragons qui appartenait à mon grand frère, je n’ai franchement pas compris grand-chose. Je me suis rapidement tourné vers les actual play, notamment chez Noc & Pi avec Donjon et Jambon dont les intentions de jeu et la créativité m’ont beaucoup parlé et encouragé à commencer à créer mes propres aventures faites maison. Pour l'anecdote, j’ai récemment appris que nos très bons amis des Chants de Tindalos ont connu Noc & Pi et ont largement participé à leur initiation au jeu de rôle un peu avant cette période, à une génération d’écart, le monde rôliste est petit.
De petit projet en petit projet, à force de faire jouer des curiosités dans mon salon à mes amis, j’en suis venu à proposer un énième concept étrange, où l’on n'incarne plus des personnages distincts mais les ombres d’un même personnage. Ce concept a beaucoup plu à l’entourage, donné lieu à une campagne et l’énergie engagée m’a motivé à entamer un parcours d’auto-édition pour ce jeu : 27C.
J’ai continué de mon côté à créer des petits jeux pour nos groupes privés, mais l’ampleur du projet 27C a pris beaucoup de place dans mon activité rôliste et m’a permis de rencontrer des gens très bien avec qui j’ai eu la chance de me lier d’amitié. Qu’il s’agisse de notre compositeur Nassir-Kelian Soumahoro, que j’ai rencontré comme camarade sur les bancs de la fac de droit, ou de notre incroyable graphiste Adrien Duenas, rencontré comme collègue lorsque je faisais de l’animation scolaire ou de tous.tes les ami.es aujourd’hui (novembre 2024) que j’ai pu me faire sur le chemin.
Grâce à l’essentiel travail de ré-écriture de Ju Martinez-Bernard, le Kit Découverte a pu voir le jour dans une version synthétique satisfaisante. Il a d’ailleurs été largement financé par rapport à nos attentes et à la taille restreinte de la communauté, ce qui nous a permis de créer un fascicule dont nous sommes fiers. Le travail d’auteur.ice n’a pas cessé, et le manuel progresse côte à côte avec plein d’autres projets de scénario ainsi que l’animation constante, tant en convention qu’en ligne grâce à nos ami.es et proches comme Balten, Stephane Faure ou Piouza faisant vivre le jeu avec nous.
En quelques mots, je suis à l’initiative du projet, mais c’est l’Equipe 27C qui lui donne vie.
Message personnel/citation : "Un instant plus noir que la nuit."
Pour en savoir plus :
Cette bio a été rédigée le 13 octobre 2024. Dernière mise à jour le 10 novembre 2024.