Je me souviens clairement de ce premier jour de rôlisteries, j'avais alors 16 ans, des hormones plein le sang et des boutons plein la figure, et avec un gros besoin d'évasion. Mon meilleur ami me fait alors découvrir un club de gens étranges qui jouent à des jeux que je n'avais presque jamais vus auparavant, le jeu de rôle. J'avais déjà l'Oeil Noir qui trainait dans un fond de tiroir à la maison sans savoir ce que c'était et là un monde fabuleux s'est ouvert devant moi. Je fus très vite séduit par la chose et depuis c'est devenu comme pour beaucoup ma passion.
Touché par l'esprit de création je me suis moi aussi mis à écrire mes propres jeux, et j'avais la chance de disposer de cobayes au club. Le temps passa et le club ferma. Du coup j'ai laissé de côté mes créations, jusqu'à l'arrivée de deux comparses pour créer "Terres de Tréas", un paliatif au jeu de rôle : un jeu de rôle en ligne très proche d'un jeu sur table. Du coup motivé par cela je ressortis de mes placards mes projets, dont "Armoria" un jeu d'anticipation post apo, et j'en rajoutai deux : "Totem" un jeu de rôle amérindien fantastique, puis le tout récent Geste des Rêveurs de Vents. Lors de l'apparition récente d'indie-rpg je me suis dit pourquoi pas moi ? Alors le Studio Clepsydre est né, et je choisis le jeu que je pensais le mieux adapté au pdf, la Geste des Rêveurs de Vents.
Pour moi c'est un premier pas d'accompli car j'ai la fierté d'être arrivé au bout de ce projet, et ça me motive pour les autres qui s'annoncent. Je ne vis pas de cette activité même si ça ne serait pas pour me déplaire, c'est surtout dû au fait que les projets sur lesquels je participe sont bénévoles ou peu rémunérateurs. Mais j'ai pour objectif de travailler avec des éditeurs pro d'ici quelques temps, en espérant que mes projets les intéresseront (message subliminal).
J'ai joué à une multitude de jeux durant ces 12 années d'activité rôliste, et c'est vrai que certains ont ma préférence, comme Legend of the Five Rings, Elric et le truculent INS MV, et je les maîtrise tous les trois. A part ça j'apprécie vraiment le Monde des Ténèbres, Agone, Némédia, Vermine, Exil et Feng Shui. J'ai une préférence pour les univers médiévaux fantastiques, probablement du fait que j'apprécie la littérature de ce genre et les vieux livres dont vous êtes le héros qui ont bercé mon enfance.
Malheureusement je joue moins ces dernières années, activité professionnelle et vie familiale obligent. J'ai néanmoins un cercle de joueurs avec qui nous testons nos créations (dont Glôbo un des illustrateurs du Studio Clepsydre).
Je n'ai pas que le jeu de rôle dans la vie, mais les autres activités que je pratique s'en rapprochent plus ou moins. Je suis un grand fan de World of Warcraft qui a su m'immerger dans un monde assez complet. J'aime aussi les p'tits jeux comme Elixir, Loup garou de tiercelieu, munchkin, banzai ou encore Dugeonneer et je suis passionné par les jeux de figurines. Joueur de Confrontation, j'ai hâte de voir ce que Cadwallon va nous offrir. Et le mieux est d'y jouer avec ma famille : bien que mes filles soient encore relativement trop petites pour participer, je n'ai qu'une hâte, qu'elles puissent partager ma passion et celle de leur maman. Ce sont elles les perles de ma vie, c'est cela dont je suis le plus fier. Elles sont le soleil de ma vie et c'est ça qui au fond de moi me dit, vas y, écris et construis quelque chose pour elles.
Une première étape est franchie aujourd'hui (mai 2006), la Geste des Rêveurs de Vents est enfin disponible, et j'en suis le plus heureux du monde. Car c'était pour moi un défi, arriver à mener un projet de bout en bout, autant comme auteur qu'éditeur. J'ai plein de projets pour l'avenir, sortir Armoria en pdf, Totem, que j'aimerais faire éditer en support papier professionnellement, et un jeu top secret avec mes comparses de ForgeSonges.
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 22 septembre 2010.