Comme pour beaucoup qui sont nés durant les années 70, le jeu de rôle arrive dans ma vie en même temps que les livres dont vous êtes le héros, et les écrits de Tolkien. On parle là surtout de Warhammer, JRTM, Bloodlust... Aah Bloodlust... Et puis beaucoup de JdR maison.
Le vaste monde du JdR (j'y inclus volontiers les ldvelh) fut d'abord un loisir, comme le dessin ; ce n'est qu'il y a quelques années qu'il m'a paru évident d'essayer d'en faire mon métier. J'ai donc contacté Scriptarium et Alkonost pour leur proposer mes dessins.
Voilà maintenant (février 2025) plus de 10 ans que je travaille principalement avec ces deux éditeurs, arpentant le monde de Titan pour Défis Fantastiques chez Scriptarium, et le monde d'Hamalron pour la série du même titre chez Alkonost. Autant le premier est détaillé et me contraint à une discipline de documentaliste, autant le second est une page blanche dont j'ai la charge créative. Ces deux approches sont très complémentaires et m'ont permis de réaliser mes meilleurs travaux. Certains sont à venir prochainement.
Pour l'ensemble de mes réalisations, j'essaye de privilégier avant tout le dessin sur papier, et de m'affranchir le plus possible du numérique. Savoir qu'une réalisation graphique n'existe qu'à travers un écran est un crève-cœur.
Le JdR en tant que loisir, de mon point de vue, c'est d'abord du temps passé entre amis. Mes cercles de rôlistes ont quelque peu éclaté avec le temps qui passe et les destins de chacun. Mais on arrive encore à se caler quelques parties par-ci par-là, entre deux partie de jeux de plateau et quelques teilles.
Un message ? "Il faut changer, sinon, quelque chose sommeille en nous qui rarement ne se réveille..."
Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009. Dernière mise à jour le 5 février 2025.