Je découvre le jdr en 1981 quand je reçois la version Holmes de D&D, édition Games Workshop, avec la couverture de John Blanche. La boîte contenait un début de traduction en français tapée à la machine, ce qui m’a permis de m’amuser quelque temps en faisant à peu près n’importe quoi en faisant jouer ma petite sœur et mes voisins.
Je suis ensuite amené à AD&D par des plus « vieux », découvre Casus Belli, et je continue sur plein d’autres jeux comme Runequest, Cthulhu, Mega, Empire Galactique, Maléfices, Rêve de Dragon, etc. J’ai plusieurs groupes de jdr et on joue à peu près à tout ce qui sort, plusieurs fois par semaine jusqu’au milieu des années 90, où je réduis fortement mon activité rôlistique.
Autour de 2000, je fais la maquette du magazine D20 mag (je suis graphiste freelance de profession) et y écris quelques articles et aventures sous le pseudo Bongo B. Je rencontre aussi Eric Nieudan, aka Surcapitaine, pour qui j’écris quelques textes pour Archipels. Puis je cesse totalement toute activité jdr, pour près de 15 ans. Je ne joue plus à rien, ne lis plus rien, ne me tiens au courant de rien.
En 2016 un ami, ancien camarade de jdr, me propose de faire jouer nos enfants, sur Tranchons & Traquons. On s’amuse bien, et c’est comme ça que je renoue avec le jdr en me plongeant dans les blogs et la production OSR, à mon avis la scène la plus créative, diverse et foisonnante du jdr actuel.
Je recontacte Eric Nieudan, avec qui on crée Knock ! et The Merry Mushmen. On travaille sur de nouveaux jeux, lance une gamme d’aventures pour Old School Essentials, on publie le Folklore Bestiary, etc. Tout est dédié à l’OSR (nous avons une vision très large et inclusive de l’OSR) et en langue anglaise (la communauté OSR est totalement internationale, c’est aussi un de ses charmes). On s’entend bien, on partage à peu près les mêmes goûts et idées, avec assez de différences pour que ca ne tourne pas en boucle, nous avons plein de projets. Le boulot d’éditeur, quand il est bien fait, est un boulot passionnant.
J’arrive à jouer à peu près une fois par semaine, majoritairement en tant que referee, à un mix de OSE/Macchiato Monsters/Into the Odd. Aujourd’hui (février 2024), l’activité Merry Mushmen est l’essentiel de mon activité professionnelle, et me laisse assez de temps pour profiter de mes passions (parapente, cheval, parapente, montagne, parapente, musique, parapente) et de relire à peu près en boucle l’œuvre de Jack Vance au coin du feu.
Cette bio a été rédigée le 12 février 2010. Dernière mise à jour le 4 février 2024.