Vincent Kaufmann

Création et rédaction

Identité

  • Année de Naissance : 1975
  • Nationalité : Français
  • Pays : France

Biographie

Je me suis mis au JdR en plusieurs étapes. J'ai d'abord découvert les "histoires interactives" dans Jeux et Stratégie et dans Piranha. Puis, on m'a parlé des Livres dont vous êtes le Héros et des JdR. Je me suis donc mis à dévorer les "Défis Fantastiques", les "Loup Solitaire" et beaucoup d'autres dont je garde globalement de très bons souvenirs (haaaa "La Couronne des Rois" ! ! !). Quelque temps plus tard (entre 85 et 87), un de mes cousins me prête le JdR Empire Galactique : claque ludique. Je dévore le bouquin, je lis absolument tout, même les listes d'armes et de vaisseaux, et je prends un nombre incalculable de notes (j'avais pas assez d'argent de poche pour me l'acheter et je devais le lui rendre rapidement). Avec les notes, je refais un système de jeu, puis un écran. J'ai pris des Livres dont vous êtes le héros que je connaissais bien et j'en ai décortiqué la trame pour faire des scénars. J'ai réuni des joueurs (deux, voire des fois, un seul... sic), mais hop, c'était parti et ça a duré deux, trois ans comme ça.

Ensuite, j'ai découvert la boîte d'initiation de L'Oeil Noir et j'ai été très déçu... ben oui, le scénar qui était avec ressemblait à un Livre dont vous êtes le Héros... Je m'en foutais, je faisais déjà des choses qui me paraissaient moins linéaires. Au final, j'ai coupé les ponts avec le JdR (faute de joueurs) pendant plusieurs années. En 92, alors que j'étais en terminale, je fis la rencontre d'un MJ. Je découvrais MV/INS, L'Appel de Cthulhu, Shadowrun et Bitume (qui fut mon premier "vrai" JdR, choisi uniquement parce qu'un de mes Livres dont vous êtes le Héros préféré était un truc à la Mad Max, "Les Combattants de l'Autoroute"). À part avec Cthulhu, c'était une époque très grosbill. Je ne jouais que ça et ça m'allait très bien. Après mon bac, je décidais d'acheter un autre jeu et mon choix se porta sur Nephilim : nouvelle claque ludique. Ça n'avait rien à voir avec ce à quoi j'avais joué jusque-là. C'est le jeu qui m'a donné envie d'écrire, mais j'ai mis le temps avant de proposer mes idées à une maison d'édition...

En 96, après avoir découvert moult autres jeux (Kult, Paranoïa, Cyberpunk, Ambre, Warhammer...) et m'être fait virer d'une école d'ingénieur, je perdis le contact avec les gens avec qui je jouais et j'entamai une nouvelle période d'hibernation. Elle s'acheva en 98 avec la formation d'un nouveau groupe dont je deviens le MJ à 90% des parties...

Début 2000, je découvre les joies des Mailing-list, je m'inscris sur celle de Nephilim ¿ qui était resté mon jeu préféré malgré le nombre de JdR auquel j'avais pu goûter. Un jour, je constate que le chargé de gamme de Nephilim, Sébastien Célerin, était présent sur la ML. Je décide de le contacter pour lui demander "comment faire pour écrire ?". Un mois plus tard, je lui envoyais un gros synopsis de campagne, pour Nephilim. Il manquait de temps pour le lire, mais je le relançais régulièrement. Il fallut attendre décembre pour que Seb m'annonce qu'il avait lu mon synopsis et qu'il lui plaisait. Il ajouta que la troisième édition de Nephilim était sur les rails. Je pris ça pour une perche (depuis, j'ai appris que c'en était une) et lui demandais si je pouvais rejoindre l'équipe. Un mois plus tard, j'étais pris pour écrire 100 000 signes sur le Livre du Meneur de Jeu. Huit mois plus tard, j'en avais écrit quatre fois plus...

Le Monde du Jeu fut l'occasion de rencontrer les gens de Casus, je me suis retrouvé propulsé sur la gamme Æden. Un travail de dingues vu les contraintes, mais enrichissant et qui me permit de rejoindre l'équipe rédactionnelle quelques mois plus tard. En parallèle, j'enchaînais les suppléments de Nephilim. Ensuite, il y a eu l'écriture de RétroFutur (de Janvier à Août 2002) et mes débuts sur Agone...

Aujourd'hui (début 2003), je suis toujours auteur sur les gammes Multisim et pigiste chez Casus. J'ai beau ne faire que ça, c'est pas tous les jours la joie pour payer les factures, mais bon entre l'argent et la passion, il fallait choisir...

J'essaye toujours de jouer beaucoup, mais les équipes avec qui j'ai mes habitudes sont dispersées et dures à réunir. Je suis toujours MJ dans 90% des parties (ce qui commence à me saouler parce qu'après une journée d'écriture, j'ai rarement envie de préparer une séance...) essentiellement sur Nephilim et Agone. Nephilim reste mon jeu préféré par son incroyable richesse et les ambiances qu'il permet, mais j'adore aussi Kult pour la liberté incroyable qu'il offre. Ensuite, il y a Agone (essentiellement pour le Masque), l'AdC (version 1920, je n'apprécie pas la version 1990 qui, à mon sens, perd tout son charme), RétroFutur (pour ses inspirations du côté de chez Burroughs, Kafka, Cronenberg et Lynch) et Warhammer (parce qu'il est à l'origine de mes meilleures parties en tant que joueur).

En dehors de ça, je lis beaucoup de BDs et de mangas (Trondheim, Sfar, Urasawa, Sorel, Miller, Moore, Bilal, Kishiro, Sadamoto...), je fais pas mal de jeux vidéos (Half-like, "JdR", aventures, stratégie/action... un peu de tout, il n'y a guère que les jeux de plate-formes et les RTS qui me saoulent). Mes jeux vidéos préférés sont Deus Ex ; Nomad Soul ; Half-life ; Baldur II et Fallout). J'écoute beaucoup de musique, essentiellement des groupes indépendants (Sonic Youth, Arab strap, Palace, Dominique A, Tricky, Björk, PJ Harvey...) et je bouffe de plus en plus de séries TV (Twin Peaks, Oz, Buffy, Angel, Sopranos, Six Feet Under, Profit, 24...) et d'anime (Lain, Evangelion, Cowboy Bebop).

Et maintenant, la question qui tue : "Quel est le travail dont vous êtes le plus fier, pourquoi ?"... tssss... sympa les matelots du Grog ! Je suis fier d'avoir participé à certains projets, d'avoir écrit certains textes ou chapitres : les plans subtils et les ambiances de jeu dans Nephilim : Révélation ; l'Au-delà dans RétroFutur ; le personnage de Sybeline dans Éclat de Sang... Putain ! Je suis fier de plein de trucs en fait ! Mais il est difficile de citer un travail en particulier. À la rigueur, Éclat de Sang pour Agone, mais ce n'est pas tant pour ma fierté que pour le bonheur qu'il m'a apporté. Il a été extrêmement agréable à écrire : Grégoire Laakmann et moi nous sommes parfaitement entendus, on savait ce qu'on voulait et c'était la même chose, et Sébastien Célerin comme Frédéric Weil nous ont laissé une totale liberté. Maintenant, j'espère que ça va continuer, que je vais réussir à trouver mon rythme de croisière, que je vais écrire une campagne pour Nephilim, un jour, que je ne vais pas devenir totalement schizo et que le marché va doubler de volume ou que les ventes de Donjons et Dragons vont s'écraser pour laisser de la place aux autres jeux, histoire que les éditeurs puissent enfin avoir les moyens de bien faire...

Pour finir, un message personnel : "Une forme émerge du brouillard. C'est un chien. Un chien avec un bandeau sur l'Oeil gauche. Un chien borgne ! Il tourne la tête à gauche, puis à droite, puis encore à gauche et il recommence plusieurs fois comme s'il voulait dire : Non ! Non, non, non ! Non !"

Ouvrages Professionnels

Création et rédaction
Parution
Gamme
Editeur
Agences (Les)
première édition
avril 2003RétroFuturMultisim Editions
Arcanes Mineurs (Les)
première édition
novembre 2002NephilimMultisim Editions
Bohémiens (Les)
première édition
janvier 2003NephilimMultisim Editions
Chaînes et de Ténèbres (De)
première édition
décembre 2001d20 SystemArkana Press
Codex des Ar-Kaïm (Le)
première édition
mai 2002NephilimMultisim Editions
Codex des Nephilim (Le)
première édition
mars 2002NephilimMultisim Editions
Codex des Selenim (Le)
première édition
avril 2002NephilimMultisim Editions
Dossiers de la Résistance : Bluesky
première édition
juin 2003RétroFuturMultisim Editions
Dossiers de la Résistance : Verdad!
première édition
mars 2003RétroFuturMultisim Editions
Dramatis Personae
première édition
janvier 2003AgoneMultisim Editions
Eclat de Sang
première édition
octobre 2002AgoneMultisim Editions
Ecran de Jeu
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Ecran du Meneur de Jeu
troisième édition
décembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre des Joueurs
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Livre du Meneur de Jeu
troisième édition
septembre 2001NephilimMultisim Editions
Manuel des Joueurs
première édition
juin 2006CadwallonRackham
Ombre d’Orauhrshaa (L')
première édition
mai 2002d20 SystemArkana Press
Premières Résistances
première édition
janvier 2003RétroFuturMultisim Editions
RétroFutur
première édition
octobre 2002RétroFuturMultisim Editions

Cette bio a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 mai 2012.