Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

OctoGones 2023

Par PM

Rubrique : Reportages
Date : 23 novembre 2023

OctoGones frappe encore.

Pour sa 13e édition, on pensait que la convention lyonnaise allait devoir quitter sa terre d'accueil depuis déjà une dizaine d'années, divers bruits faisant état d'une démolition du Double Mixte par son propriétaire depuis 2016. Le bâtiment est cependant toujours là, toujours exploité et sa vie semble reconduite pour encore quelques années.

La convention s'est donc retrouvée comme ces dernières années répartie sur deux niveaux, un rez-de-chaussée dédié au jeu familial (avec quelques stands sympas pour la nourriture) et un étage consacré aux jeux plus pointus, dont la section qui nous intéresse ici.

Les orgas pour la partie JdR avaient un peu changé, l'équipe précédente ayant préféré passer la main avant que la fatigue ne nuise à leur travail, mais dans l'ensemble le fonctionnement était similaire.

Après un voyage vers Villeurbanne avec Alias pour discuter, installation des tables, comme d'habitude, puis de notre stand, situé dans le bloc assos, au voisinage de la FFJdR et des Courants Alternatifs notamment. Une fois installé, il ne me reste plus qu'à attendre mes collègues, Jai (pour le vendredi seulement) et Marc. J'en profite pour faire un premier tour et repérer les présents.

Stands habituels avec les 12 Singes ; les Corbeaux Morts ; BBE, avec l'illustrateur de Cats! en dédicaces ; Edge, avec Croc en guest star ; 2DSF bien sûr ; Obhéa ; la Plume de Cyrano ; Antre-Monde ; Little Ducha ; Sethmes ; Odonata ; Leha, avec l'increvable Didier toujours fidèle au poste ; Acritarche ; les Barbus et Pattern Recog ; d'autres avec des projets dans leurs bagages pour les jeux de l'année prochaine, jusqu'à Mnemos présentant Thoan au milieu de leurs romans et recueils de nouvelles (dont la fameuse intégrale Lovecraft enfin traduite correctement par David Camus), ou aux livres-solos également à l'honneur avec Alkonost, et l'on retrouve les stands de Trollune (que mon banquier ne remercie pas) et Kerlaft as usual.

On y remarque aussi de nouveaux arrivants comme le Dirty Clean Crew de Linou MajorZero et Cédric Chaillol, présentant leur nouveau jeu et déjà un scénario lié, ou l'équipe présentant la souscription pour un jeu sur l'univers de la Horde du Contrevent, ou encore l'Ambrien proposant sa version ludique de cet univers.

Sinon, la salle est toujours aussi peuplée, mais les tables de jeu sont toujours bien présentes, et la partie dédiée aux conférences et autres tables rondes ne va pas se rendre sans faire du bruit. On y trouve également quelques artistes et écrivains et même l'auteur d'un roman dérivé d'un ancien jdr français.

Discussions en séries, avec Marie, la responsable événement de la FFJdR ; puis avec la même, rejointe par Sybille, Diane et Stéphane, le prez de l'asso, pour discuter de leurs projets, notamment du Rol'Event (passé récemment). Discussion aussi sur les projets du Dirty Clean Crew le vendredi, avec Croc le samedi, et en plusieurs fois avec Olivier Merly, responsable de la classification des jeux au FPJS de la Sorbonne Paris-Nord (Fonds Patrimonial du Jeu de Société, mis en place avec une optique de conservation, mais aussi de disponibilité pour les chercheurs). Une initiative bienvenue du point de vue des assos comme la nôtre et des collectionneurs :). Discussions aussi le soir dans le restau où l'on se retrouve avec les uns ou les autres, plus ou moins loin du Double Mixte, avant que je ne rejoigne le AirBnB sur lequel je me suis rabattu, suite à l'indisponibilité des hébergements avec lesquels je peux compter d'habitude.

Au chapitre des participations, notre équipe aligne plusieurs parties de démo du JdR, avec des néophytes envoyés par le pôle JdR même ou recrutés simplement du fait de leurs questions durant la visite.

Au final, la convention a maintenu son succès, avec cette année environ 12000 visiteurs sur les 3 jours, en très nette augmentation par rapport aux années précédentes.